forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colloque - La Shoa en Ukraine :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SIRKO Ivan

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Colloque - La Shoa en Ukraine : Répondre en citant

Nouvelles ressources et perspectives

1er et 2 octobre 2007
(Lundi 1er Ocotbre : Universités Paris IV Sorbonne - Salles des Actes 54 rue Saint Jacques 75005 Paris
Mardi 2 Octobre : Mémorial de la Shoa - Auditorium Edmond Safra, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs, sur le site du Mémorial de Shoah, on peut truover des documents qui font partie de l'expo "Shoah par balles"

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/ukraine/documents.htm

absolument à voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeBuffiere

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés avoir lu un long et bouleversant article (LE MONDE du 22 juin 2007-je vais essayer de le retrouver) sur les recherches du père Desbois en Ukraine
Le Père Desbois est âgé de 52 ans et, depuis près de quinze ans, ce prêtre catholique, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, fait un travail d'historien. Il consiste à repérer les lieux où les nazis ont liquidé des juifs en Ukraine, entre 1941 et 1944, et à recueillir des témoignages sur ces massacres. Cette entreprise fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, dont le titre est parlant : « La Shoah par balles ».
Je suis tombé sur une émission de la chaîne Public-senat du 19 octobre 2007 http://www.publicsenat.fr/archives/emission.asp?emission=24 que je recommande vivement.
Jusqu'à 1,5 million de juif mort par balles en Ukraine. Etonnant que cela ne fasse pas plus réagir sur le forum.
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,
contente de te lire de nouveau.

comem tu vois - le forum n'est pas très annimé en ce moment.
mais t'as vu le XX sciecle en Ukraine: révolutions, guerres, Shoah, Holodomor, Tchernobyl etc etc

moi, je n'ai pas encore trouvé la force pour aller voir cette expo.
De plus - juifs ou non - la Deuxieme guerre mondiale a laissé une trace très profonde en Ukraine. en URSS on l'apprennait, sans faire vraiment distinctions entre des Juifs et des non-Juifs.

bravo à père Desbois et à la communauté juive pour le travail réalisé. On a qu'à suivre leur exemple pour reveler d'autres fosses communes et autres massacres (résistants, communistes, population civile, dont des tsiganes, les paysans, la population des villages entiers brulés etc etc)
SIRKO Ivan

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aller voir l'exposition et je dois dire qu'elle est très bien faite, et , avec me faibles connaissances, je la trouve très objective.

Il y a malheureusement quelques erreurs dans les présentations (des erreurs anecdotiques : texte en russe présenté comme ukrainie, et vice versa), quelques non explications (un tract antisemtie d'un certain groupe ukrainien révolutionnaire : qui sont ils?) et un peu plus embetant : quelques erreurs dans la traduction de certains témoignages....

Mais l'exposisiont est réellement bien... je vous la conseille!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SIRKO Ivan

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Re: Colloque - La Shoa en Ukraine : Répondre en citant

SIRKO Ivan a écrit:
Nouvelles ressources et perspectives

1er et 2 octobre 2007
(Lundi 1er Ocotbre : Universités Paris IV Sorbonne - Salles des Actes 54 rue Saint Jacques 75005 Paris
Mardi 2 Octobre : Mémorial de la Shoa - Auditorium Edmond Safra, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris

Y a t il quelqu'un qui a pu assité au colloque?? Y a t il eu une publication?
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/france/20071027.FIG000000561_les_terribles_secrets_de_la_shoah_par_balles.html
histoire du début des recherches de père Desbois
Mme Pimousse

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Voilà aujourd'hui qu'un prêtre catholique de 52 ans, conseiller du Vatican pour la religion juive, est à son tour en passe de bouleverser les représentations que nous avions de ce qu'il nomme "la Shoah par balles" dans l'Ukraine occupée."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-973327@51-946828,0.html
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

* Sur les traces de la Shoah
* Le mercredi 16 janvier 2008 à 17h30
Rencontre avec le père Patrick Desbois pour son livre « Porteur de mémoires » chez Michel Lafon et Daniel Mendelsohn pour « Les disparus » Flammarion. Deux livres qui associent de manière exceptionnelle histoire et littérature.

au Fnac Paris - Ternes
http://rendezvous.fnac.com/agenda_magasin.asp?SID=613be930-6759-0bf3-51e9-16&Origin=FnacAff&SHP=42&event_category=choix&event_period=choix&event_area=

Merci à Ukraine-33 pour l'information
Lili

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Voilà aujourd'hui qu'un prêtre catholique de 52 ans, conseiller du Vatican pour la religion juive, est à son tour en passe de bouleverser les représentations que nous avions de ce qu'il nomme "la Shoah par balles" dans l'Ukraine occupée."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-973327@51-946828,0.html

J'ai l'article en pdf si cela intéresse : indiquer moi une adresse mail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: