Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SIRKO Ivan
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 7:04 pm Sujet du message: Colloque - La Shoa en Ukraine : |
|
|
Nouvelles ressources et perspectives
1er et 2 octobre 2007
(Lundi 1er Ocotbre : Universités Paris IV Sorbonne - Salles des Actes 54 rue Saint Jacques 75005 Paris
Mardi 2 Octobre : Mémorial de la Shoa - Auditorium Edmond Safra, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
|
|
 |
ClaudeBuffiere
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Aprés avoir lu un long et bouleversant article (LE MONDE du 22 juin 2007-je vais essayer de le retrouver) sur les recherches du père Desbois en Ukraine
Le Père Desbois est âgé de 52 ans et, depuis près de quinze ans, ce prêtre catholique, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, fait un travail d'historien. Il consiste à repérer les lieux où les nazis ont liquidé des juifs en Ukraine, entre 1941 et 1944, et à recueillir des témoignages sur ces massacres. Cette entreprise fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, dont le titre est parlant : « La Shoah par balles ».
Je suis tombé sur une émission de la chaîne Public-senat du 19 octobre 2007 http://www.publicsenat.fr/archives/emission.asp?emission=24 que je recommande vivement.
Jusqu'à 1,5 million de juif mort par balles en Ukraine. Etonnant que cela ne fasse pas plus réagir sur le forum. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Claude,
contente de te lire de nouveau.
comem tu vois - le forum n'est pas très annimé en ce moment.
mais t'as vu le XX sciecle en Ukraine: révolutions, guerres, Shoah, Holodomor, Tchernobyl etc etc
moi, je n'ai pas encore trouvé la force pour aller voir cette expo.
De plus - juifs ou non - la Deuxieme guerre mondiale a laissé une trace très profonde en Ukraine. en URSS on l'apprennait, sans faire vraiment distinctions entre des Juifs et des non-Juifs.
bravo à père Desbois et à la communauté juive pour le travail réalisé. On a qu'à suivre leur exemple pour reveler d'autres fosses communes et autres massacres (résistants, communistes, population civile, dont des tsiganes, les paysans, la population des villages entiers brulés etc etc) |
|
|
 |
SIRKO Ivan
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aller voir l'exposition et je dois dire qu'elle est très bien faite, et , avec me faibles connaissances, je la trouve très objective.
Il y a malheureusement quelques erreurs dans les présentations (des erreurs anecdotiques : texte en russe présenté comme ukrainie, et vice versa), quelques non explications (un tract antisemtie d'un certain groupe ukrainien révolutionnaire : qui sont ils?) et un peu plus embetant : quelques erreurs dans la traduction de certains témoignages....
Mais l'exposisiont est réellement bien... je vous la conseille! |
|
|
 |
SIRKO Ivan
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 8:25 pm Sujet du message: Re: Colloque - La Shoa en Ukraine : |
|
|
SIRKO Ivan a écrit: | Nouvelles ressources et perspectives
1er et 2 octobre 2007
(Lundi 1er Ocotbre : Universités Paris IV Sorbonne - Salles des Actes 54 rue Saint Jacques 75005 Paris
Mardi 2 Octobre : Mémorial de la Shoa - Auditorium Edmond Safra, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris |
Y a t il quelqu'un qui a pu assité au colloque?? Y a t il eu une publication? |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 7:50 am Sujet du message: |
|
|
"Voilà aujourd'hui qu'un prêtre catholique de 52 ans, conseiller du Vatican pour la religion juive, est à son tour en passe de bouleverser les représentations que nous avions de ce qu'il nomme "la Shoah par balles" dans l'Ukraine occupée."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-973327@51-946828,0.html |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
|
|
 |
Lili
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
"Voilà aujourd'hui qu'un prêtre catholique de 52 ans, conseiller du Vatican pour la religion juive, est à son tour en passe de bouleverser les représentations que nous avions de ce qu'il nomme "la Shoah par balles" dans l'Ukraine occupée."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-973327@51-946828,0.html
J'ai l'article en pdf si cela intéresse : indiquer moi une adresse mail. |
|
|
 |
|