forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dictionnaire et grammaire....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcru
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:26 am    Sujet du message: Dictionnaire et grammaire.... Répondre en citant

....ukrainien/français, et inversement pour le dico, et grammaire ukrainienne expliquée en français, comment faire pour se les procurer?
Bonjour à vous tous,
Voilà! la question est posée, j'espère enfin obtenir une indication.
Par avance, merci pour l'aide que vous m'apporterez.
JC.
jcru
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparamment le sujet n'est pas vraiment accrocheur.
J'aimerai bien apprendre, mais comment faire si pas de grammaire et pas de dictionnaire.

D'autre part, je possède un livre de Тарас Шевченко "Три Літа".....qqn connait-il? je n'ai pas saisi ce que veut dire "Літа" et bien entendu l'ensemble de l'ouvrage.
Meric d'avance pour les renseignements à venir.
Jean-Claude
lolo992

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GRAMMAIRE PRATIQUE DE L'UKRAINIEN
Manuel de niveau moyen de Roksolana Mykhailyk.Tu peux la trouver assez facilement. Par contre le dico est épuisé depuis un bon moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre14

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.C.

Tu pourras trouver des dicos en Ukraine, ainsi que des guides de conversation. Entre-autre dans la grande librairie sur Krichchatik. Mais il y a pas mal de choses aussi a Petrivka.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jcru
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos. Petit détail importé de Kiev, un kievien me disais être attristé par la désertion des ouvrages en ukrainien des rayons d'une grande librairie "BUKVA". Le dictionnaire, effectivement semble épuisé, ma seule chance sera un d'occasion.
Pour le marché aux livres et disques Pétrivka où l'on trouverait de tout, mais recherche infructueuse me disait-il.

Mais je ne désespère pas, le temps et la patience font bien des choses.

Merci et bonne soirée à ts.
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Petrivka il y a des bouqunistes qui se trouvent derrier les kiosques...

sinon, je ne connais pas de bonne methode d'ukrainien. il faut chercher de coté canadien p-ê...
Bohoun

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:34 pm    Sujet du message: L Harmattan Répondre en citant

L Harmattan reste l editeur le plus en vue pour ce qui concerne la thematique ukrainienne.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=9243

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=11070

Ne pas oublier non plus le phrasebook anglais / ukrainien édité par LONELY PLANET en vente en Fnac
jcru
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à ts,

Merci pour ces infos, je vais de ce pas sur le forum des ukrainiens du Québec poser la question.
C'est une bonne idée que vous m'avez lancée là, mais avez-vous pensé qu'il me faudra le dico franco/québécois?
Eh oui! le français au Québec doit posséder un parler quelque peu différend pour ses cousins de l'hexagone! Des expressions bien particulières! Voyez par vous-même: http://www.lexilogos.com/quebecois_langue_dictionnaires.htm

En tous cas, merci pour vos indications judicieuses.

Bien à vous. J-Claude.
Pierre14

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

en fait, JC, il n'y a pas a ma connaissance d'aussi bonnes methodes d'ukrainien que de russe ( mais peut-etre que quelqu'un possede l'information contraire). Peut-etre devrais-tu chercher du cote des manuels scolaires qui eux sont evidemment bien faits. Et pour ca, le mieux c'est d'aller a Petrivka. Que ce soit pour du neuf ou de l'occasion.
andrej

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Три лiт&am Répondre en citant

Je pense que 'Три лита 'peut vouloir dire 'trois ans' ou 'trois ages'
( лiт= pik) sauf erreur?

СТАРОСТъ эТО НЕ РАДОСТь !!!!!!
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

три літа - trois étés

літо - été
la confusion provient du russe - où on emploie le terme "leto" en sens de l'année
à comparer (ukr/russe)

1 an - один рік/один год
2 ans - два роки/ два года
3 ans - три роки/ три года
4 ans - чотири роки/ четыре года
5 ans - п"ять років/ пять лет
6 ans - шість років/ шесть лет
7 ans - сім років/семь лет
8 ans - вісім років/ восемь лет
9 ans - дев"ять років/девять лет
10 ans - десять років/десять лет
andrej

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:22 pm    Sujet du message: trois étés, lit rik roc Répondre en citant

autant pour moi!!!!!
pardonnez-moi, depuis l'age de 25 ans je ne parle plus l'Ukrainien!
et en plus j'ai passé 25 ans en Russie , ça me fait un sacré mastic!!!!!!!

СТАРОСТъ эТО НЕ РАДОСТь !!!!!!
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez, c'était bien tenté!Smile
de toute façon, dans le cas de cette poésie, il peut s'agir également de trois années
jcru
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous ai soumis au test de mémoire? Ca ne doit pas faire de mal, et puis si c'est comme faire du vélo, on n'oublie jamais, non?

Traduire un texte et traduire une poésie doit être deux affaires différentes, les poètes étant des rêveurs........

"Три літа" vous en tirez la conclusion de "Trois étés". Si c'est comme en français on peut le sentir comme une métaphore. Ce n'est ici qu'une supposition.....
Vous n'ignorez pas qu'on parlera d'une façon élégante de l'âge d'une personne en disant qu'elle a " X printemps".

En tous cas, merci à tous et pour ce petit vocabulaire mixte.
Bien à vous. JC.
Daria
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment traduire Многая літа (Mnohaya lita) ?
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: