forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Origine des noms de famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vad

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 5:39 am    Sujet du message: Origine des noms de famille Répondre en citant

Y'a t'il en ukrainien comme en francais une origine suposée des noms de famille? Par exemple ma mère s'appelelait Zen. C'est ukrainien, ça? D'où cela peut-il bien venir ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vad

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire y a t'il un ouvrage ou un site qui l'explique ?...
Paul

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le nom de ZEN est porté en France mais est aussi connu en Pologne, même s'il est plutôt rare.

Au milieu des années 1990, on ne trouvait que 25 porteurs dont 10 dans la région de Gdansk et 5 dans celle de Varsovie.

Voir le site (en polonais) : http://www.herby.com.pl/herby/

Au fait, de quelle région provenait votre mère ?
Vad

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paul!

Elle est née à l'est de la Pologne dans la région de Jaroslav
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je cherche sur Google en cyrilic "Zen", je ne trouve quaziment rien d'interessant.
Il y a une page d'une peintre Olga Zen, née à Saint-pétersbourg et habitant aujourd'hui auvergne (donc, Zen peut etre le nom de son epoux)
http://artnow.ru/ru/gallery/8/223.html
vous pouvez lui envoyer en message en cliquant sur "письмо для художника"
Paul

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vad a écrit:
Elle est née à l'est de la Pologne dans la région de Jaroslav

Bonjour,

Sans affirmer que ZEN est un nom ukrainien, vous devriez tout de même savoir de quelle nationalité se réclamait votre mère. Dans quelle langue écrivait-elle ? Possédez-vous des lettres qu'elle aurait reçue, sans parler d'autres documents personnels ?

La région de Prezmysl et Jaroslaw possédait une forte minorité ukrainienne (en moyenne 40% de la population, sauf dans les villes majoritairement polonaises). Je ne vais pas faire un cours mais vous savez que les ukrainiens furent expulsés de cette région en deux vagues : 1945-46, vers la RSS d'Ukraine puis en 1947, Akcja Visla oblige, ceux qui restaient vers les "territoires polonais recouvrés" (sud de la Prusse, Silésie, actuelle Pologne occidentale).
Si ZEN est un nom ukrainien, il n'est donc pas étonnant d'en retrouver aujourd'hui à Gdansk !
Mais ça fait beaucoup de "si" !
Comme je le disais plus haut, vous pourriez grâce à des informations qui vous sont directement accessibles retrouver la nationalité de votre mère, car le nom ne suffit pas.
Vad

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère est d'origine ukrainienne : elle écrivait en ukrainien pour toute la famille (elle écrivait aussi à celle de mon père, ukrainien, aussi) .
Si, si ! je veux bien un cours, je ne sais quasiment rien de cette histoire qui m'intéressait peu lorsque j'étais enfant. Si cela ennuie les autres membres du forum, je veux bien un lien ou un message personnel. Je sais seulement, qu'une partie de ma famille a été expulsée vers Lviv. Pourquoi, comment ? Désolée de cette ignorance !
Amicalement
Mich

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si mon histoire familiale est différente, je suis prêt aussi à suivre les cours d'histoire de Paul, qui sont il faut bien le dire une véritable bouffée d'air frais sur ce forum où il faut pouvoir jongler entre les crêpages de chignons et l'agressivité de certains forumiens.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, les origines de noms de famille, si jamais quelqu'un à des infos sur de personnes portant le nom de Rozek, je suis intéressé. Wink
J'ai en effet peu d'information sur les origines territoriales ukrainiennes de ma famille paternelle. Mon oncle maternel à quant à lui pu grâce à ses recherches même retrouver le village d'origine de notre famille. Mais du côté de mon papa, rien. Il faut dire qu'après plusieurs générations nées et élevées en ex-Yougoslavie, l'Ukraine pouvait paraître bien loin pour beaucoup. Mon père est d'ailleurs à moitié croate, et malgré le fait qu'ils célébraient également les fêtes ukrainiennes à la maison, il ne s'est jamais senti ukrainien, et n'a appris à parler l'ukrainien que quant il est arrivé en Belgique, avec mon grand-père maternel, qui lui ne pêtait pas un mot en serbo-croate.
Quelle famille compliquée, n'est-ce pas? Et ce n'est là qu'une parcelle des pérégrinations géo-politiques que ma famille a dû subir ou à choisi d'entreprendre.
Bref, si Rozek, ça vous dit quelques chose, je sous toute ouïe. Very Happy
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Zen, on m'a dit que en ukrainien cela devrait correspondre à Зень nom de famille assez repandu dans la région d'Ivano-Frankovsk
cela se pronone comme: "Zegne" (le son N est mou)
je ne sais pas qu'est-ce que signifie ce mot aux Carpathes, mais Dal' (auteur d'un dictionnaire etymologique des mots russes) parle d'un ancien mot russe "zen" qui signifie "terre" (la forme actuelle est "zemlya")
Paul

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour Vad : pour un condensé de l’histoire des « échanges de populations » (euphémisme !), voir, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Vistule

Pour Mich,
Je ne vous apprendrai pas grand-chose. C’est plutôt vous qui pourriez nous parler de l’histoire de votre famille qui doit être passionnante, sans être indiscret, évidemment.

Des Ruthènes des Balkans ! Ils se sont installés dans ce coin d’Europe après l’expulsion des Turcs par les Autrichiens. Pour y occuper les régions désertées, ceux-ci encouragèrent l’émigration de populations de toutes les régions de l’Empire, y compris des Ruthènes (ou Rusyn, comme ils se nommaient eux-mêmes) qui provenaient de l’actuelle Ukraine occidentale, du sud-est de la Pologne ou de Slovaquie. Aujourd’hui une partie d’entre eux se reconnaît comme Ruthène (en serbe des Русини, même mot et même orthographe en ukrainien), et une autre comme Ukrainien. On les retrouve en Voïvodine (Serbie), en Slavonie (Croatie), mais aussi en Bosnie Herzégovine. Il est remarquable qu’ils aient conservé la langue et les traditions parfois plus de deux siècles après leur odyssée bien qu’étant entourés d’autres peuples de langue slave.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth%C3%A8nes

Quant à ROZEK, grâce à http://www.infobel.com (il suffit d'inscrire le nom recherché, sans plus) on trouve 5 porteurs du nom en Belgique : http://www.infobel.com/fr/belgium/People.aspx
et 41 réponses en France : http://www.infobel.com/france/wp/search/result.asp?qcitycode=&qstreetcode=&qnacecode=&qcode=20697930&zip=&number=&street=&qlastName=rozek&qcity=&q=rozek&AcceptLegal=on&Search.x=42&Search.y=10

D’autre part, au milieu des années 1990, on trouvait 55 porteurs de ce nom un peu partout en Pologne dont 27 dans l’ancienne région de Katowice (Silésie). De plus ce nom est également connu en Slovaquie et, bien sûr, aux EEUU. Mais j’en oublie certainement.

Pourquoi ne pas surfer sur Google ? Il y a pas mal de réponses pour ce nom.
Mich

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paul pour vos pistes.
J'ai déjà fait des recherches sur Google et Altavista sur mon nom de famille, et il est vrai qu'il y a de la matière. A vrai dire, trop de matière. Surtout du côté des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie.
Si je trouves le temps, je veux bien vous faire partager l'histoire de ma famille, ce serait même un plaisir. Ce sera plutôt l'histoire de ma famille maternelle, etant donné que j'ai été élevé jusqu'à l'âge de 10 ans par ma grand-mère maternelle, que me racontait (et me raconte encore) énormément de souvenirs du passé.
Bientôt, un peu plus de détails donc. Smile
Vad

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Mme Pimousse et à Paul pour les compléments d'explications.
Amicalement;
Vad

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, son nom ne se se prononçait pas "zen" mais zegn". ceux qui connaissent l'ukrainien me comprendront Smile Celà change-t-il quelque chose à votre interprétation ?
Par ailleurs, comment faites-vous les caractères cyrilliques ici , sur ce forum?
Merci à tous
Paul

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vad,

Vous confirmez donc ce que disait Mme Pimousse le 24 février dernier au sujet de la prononciation du nom ZEN en Ukraine.

Pour rédiger un texte en cyrillique ukrainien, vous pouvez utiliser le codage en cyrillique et repérer les lettres sur votre clavier.

Une autre solution consiste à utiliser le "clavier ukrainien" de Lexilogos s'il s'agit de n'écrire que quelques mots ou un texte court (puis faire un copier-coller dans le texte que vous rédigez)
http://www.lexilogos.com/clavier/ukrajinskyj.htm

.
Vad

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument Paul. Super ce forum ! Grâce, en particulier, à vous et Mme Pimousse, j'en ai appris plus qu'en plusieurs années !
Vad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: