forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stare selo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
markyanmykula

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 6:34 pm    Sujet du message: stare selo Répondre en citant

Je recherche tout document,photos,familles,informations,etc,concernant le village ukrainien de STARE SELO,région de Lioubatchiv.Maintenant en Pologne.Famille MASKOVICZ.Je vous suis reconnaissant.
Paul

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour situer :

Puisque Lubaczów - Lioubatchiv se trouve en Pologne, Старе Село / Stare Selo (350 h) se trouve près de Рава-Руська / Rava Rus’ka et donc dans le raïon (district) de Жовква / Jovkva – Oblast (Région) de L’viv.

Elle est située dans la commune de Липник / Lypnyk qui comprend 11 (petits) villages.

Cartes (Stare Selo ne figure pas sur celles-ci) : cliquer sur les liens http://www.hiboox.fr/go/images/divers/,b4444edb4658d7d4e02528f8d16422bc.jpg.html et http://img353.imageshack.us/my.php?image=11uy6.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
markyanmykula

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 5:52 am    Sujet du message: stare selo Répondre en citant

Je ne comprends pas bien.Stare selo se trouve bien à 4ou 5km de Lioubatchiv.Donc actuellement en Pologne.Et encore bien loin de Rawa Rouska,resté en Ukraine.Quand on recherche ce nom sur Google il ya des cartes qui indiquent bien le village de ma mère.et il ne se trouve pas près de Lypnyk.Il doit y avoir confusion avec le Stare selo ou se trouve un chateau,si mes souvenirs sont exacts.Et celui là se trouve bien en Ukraine.
Ce village(celui qui m'intéresse) a subi de plein fouet L'opération Wisla et actuellement il n'y aurait plus d'Ukrainiens.La partie Ukrainienne ou les maisons ont brulé est actuellement abandonnée et personne n'a osé s'y instaler.L'église en bois de 600 ans a été détruite fin des années 1980.Par contre le cimetière a été nettoyé.
Markyan.
Paul

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais la confusion vient du nom du village : il y a 4 Stare Selo dans l'Oblast de L'viv (et un autre dans l'Oblast de Rivne) alors que celui qui portait ce nom en Pologne se nomme aujourd'hui STARE SIOLO.

STARE SIOLO - village polonais de 450 habitants - woj. podkarpackie (région) - pow. lubaczowski (district) - gmina (commune) de Oleszyce

Stare Siolo est situé à ~12 km à l’ouest du centre de Lubaczów et, au plus prêt, à 25 km de la frontière ukrainienne.

Site Web de la commune : http://www.oleszyce.pl/pl

Cartes : http://wikimapia.org/#y=50167861&x=23032111&z=12&l=28&m=h ou http://maps.google.com/maps?f=q&hl=pl&geocode=&q=Oleszyce,+Polska&ie=UTF8&ll=50.167861,23.032111&spn=0,0&z=12
Et http://wikimapia.org/#lat=50.15&lon=22.966667&z=14&l=28&m=h&show=/9511468/Stare-Sio%C5%82o

Quelques photos qui témoignent de la présence ukrainienne dans la commune et du partenariat actuel (jumelage avec la ville de L’viv) : http://www.oleszyce.pl/pl/5157/0/III_wizyta_partnera_ukrainskiego.html http://www.oleszyce.pl/pl/3040/0/Wizyta_Partnera_Ukrainskiego.html
http://www.oleszyce.pl/pl/4510/0/Lwow.html

Extraites des galeries (à parcourir) : http://www.oleszyce.pl/pl/2588/0/2007.html

Je n'ai pu trouver de documents spécifiques au village qui vous intéresse.
Paul

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

P.S. : D’après le site polonais http://www.moikrewni.pl/mapa/ , le nom MASKOVICZ ou plutôt MASKOWICZ n'a que 21 porteurs en Pologne.
La carte qui s'affiche donne la répartition par districts (taper le nom dans le champ 'Mapa nazwisk' puis cliquer sur 'SZUKAJ'
markyanmykula

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:43 am    Sujet du message: restare selo Répondre en citant

Merci Paul.Peut etre se trouvera-t-il des descendants de personnes originaires de ce village.Je les remercie de me contacter.
Markyan.
Paul

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS2

Voici ce qu'on disait de ce village en 1929 :

C'est qu'il y eut un fameux nettoyage : passer de 2820 habitants à 450 aujourd'hui ...
markyanmykula

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Reconciliation? Répondre en citant

C'était donc une paroisse ukrainienne gréco catholique.L'église a été détruite fin des années 1980.Et on a construit à la place un "Kostiol" polonais en n'oubliant pas de détruire les tombes des pretres qui ont officié dans ce village les années précédentes.
Actuellement on trouve dans le cimetière la tombe de Maria Lychatch.Il y est inscrit,en langue Ukrainienne:
Ici repose Maria Lychatch assassinée sans raison par l'armée iLLISIBLE en 1947.Des gens rencontrés sur place m'on indiqué que ce qui est iilisible est "KRAIOVA"
Réconciliation?Laquelle?
Svoboda
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Markyanmykula,
Kraiova phonétiquement signifie pays .
Si je comprends ...
Ici repose Maria Lychatch assassinée sans raison par l'armée "du pays Question " en 1947 Exclamation
Avez-vous une photo de la pierre tombale de Maria Lychatch afin de décrypter le texte en cyrillique sur la stèle ?
Cordialement
Svoboda
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Re: Reconciliation? Répondre en citant

markyanmykula a écrit:
"KRAIOVA"

http://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D1%80%D0%BC%D1%96%D1%8F_%D0%9A%D1%80%D0%B0%D0%B9%D0%BE%D0%B2%D0%B0

Version française :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armia_Krajowa
klosowski

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les différents messages, j'ai relevé ceci:

le village ukrainien de STARE SELO,région de Lioubatchiv.

Et encore bien loin de Rawa Rouska,resté en Ukraine

C'était donc une paroisse ukrainienne gréco catholique

Rawa Ruska était donc ukrainien....

Il me semblait que c'était en Galicie, qui a été tour à tour polonaise, autrichienne, allemande, russe.

Si quelqu'un pouvait me préciser à quelle époque cette région a été ukrainienne, je le remercie par avance.

Parce que , pour moi, cette région a été peuplée d'Ukrainiens, sans pour autant être ukrainienne, et Rawa Ruska n'est pas resté, mais est devenu ukrainien.

Klosowski
markyanmykula

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 7:19 am    Sujet du message: stèle Répondre en citant

Je ne peux actuellement scaner la photo(en panne)
J'ai décripté le texte moi meme.Voici ce qui est exactement inscrit:
Тут
очікує воскресіня
ЛИХАЧ МАРІЯ
Роджена 1919 року
11.06.194.....(illisible)
невинно через
війско...................(illisible car éffacé)
Замучена.

La "geographie" du texte est respectée.
Le chiffre 7 apparait mais il y a un doute.
pour "kraiova" c"est une déclaration qui n'implique que son auteur en Pologne
Lychacz Maria est une cousine de ma mére.
Son assassinat a été rapporté à mes parents par des survivants qui ont fui à Paris.
Je recherche donc tout document (photos ou autres concernant le village dans son ensemble.)
Actuellement il n'existe en France qu'une seule personne native de Stare Selo.Mais son age ne permet pas de prendre en considération ses témoignages.
Paul

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

klosowski a écrit:
Il me semblait que c'était en Galicie, qui a été tour à tour polonaise, autrichienne, allemande, russe.

Si quelqu'un pouvait me préciser à quelle époque cette région a été ukrainienne, je le remercie par avance.

Parce que , pour moi, cette région a été peuplée d'Ukrainiens, sans pour autant être ukrainienne, et Rawa Ruska n'est pas resté, mais est devenu ukrainien.

Bonjour,

Vous oubliez aussi la principauté de Galicie-Volhynie qui fut dépecée en milieu du 14e siècle : la Galicie revenant à la Pologne du roi Casimir III, parent par alliances des derniers princes galiciens, tandis que la Volhynie revenait à la Lithuanie. Ajoutons pour faire bonne mesure des passages plus ou moins longs à cette époque sous la souveraineté hongroise.

C’est ainsi que la Galicie est devenue le palatinat polonais de la Rus’ Rouge (et non Russie Rouge comme on le traduit erronément en français) … qui s’étendait au nord jusqu’à la région de Chelm, à l’est de Lublin, suivant en cela les limites politiques mais aussi ethnographiques, de la principauté médiévale de Halychyna.

Vous confondez l’appartenance à un prince, roi ou autre magnat d’un territoire déterminé avec la pérennité d’un peuple, d’une nation.
Il n’y eut plus d’Etat ukrainien, si on peut parler ainsi, de la Rus’ kiévienne jusqu’à 1991, date de l’indépendance de l’Ukraine (à l’exception d’une courte période allant de 1917 à 1921 et de son inclusion à la RSS d’Ukraine en 1939, renouvelée en 1945), mais la nation ukrainienne, avec sa langue, religion, traditions et le sentiment d’être un peuple distinct de celui qui le dominait … a perduré pendant des siècles jusqu’à ce jour et ne fut jamais assimilée malgré les vicissitudes de l’histoire.
Ajoutons qu’au sortir de la 1e guerre mondiale, l’Ukraine fut la seule nation européenne à laquelle on n’attribua pas de frontières pas plus que la reconnaissance d’un Etat.

Voulez-vous un parallèle polonais ?
La Silésie. Elle appartint à la Pologne médiévale jusqu’en 1335 lorsqu’elle fut rattachée à la Bohême, ensuite à l’Autriche en 1526, à la Prusse en 1742 puis à l’Allemagne réunifiée en 1871. En 1918, une partie revint à la Pologne par la grâce du Traité de Versailles, puis la Silésie entière rejoignit enfin la Pologne mais seulement en 1945.
Donc, pendant six cents ans, la Silésie fut dominée par d’autres Etats et cessa d’être polonaise sur le plan politique. Est-ce à dire que les Silésiens, avec leur langue, leur religion, leurs coutumes et leur sentiment d’appartenance à un autre peuple que germanique, mis à part les Allemands qui s’y étaient installés, ne sont pas des Polonais ?

PS : Quant on parle de Galicie, il y a risque de malentendu. S’agit-il de l’ancienne principauté de Halychyna, qui a marqué et marque toujours les Ukrainiens occidentaux … ou de la province autrichienne du même nom qui s’étendait de Kraków / Cracovie à l’est de Ternopil ?
klosowski

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul

Je pense que nous sommes fondamentalement d'accord et que s'expliquer par post n'est pas l'idéal.

Je ne nie pas le fait que des peuples différents, Polonais et Ukrainiens, Autrichiens et Ukrainiens....., ont vécu ensemble sur le même territoire.

Je n'attaque pas les Ukrainiens.

Je souligne juste que que des posts me donnent l'impression que cette tranche de vie s'est déroulée dans un Etat appelé Ukraine, alors qu'à l'époque des faits cet Etat n'existait pas.

Je suppose que cela se passait entre les 2 guerres mondiales, donc le pays était la Pologne.

Stare Selo était le nom ukrainien de Stare Siolo.

markyanmykula écrit qu'il ne reste actuellement en France qu'une personne native de Stare Selo. Vouloir faire absolument faire des recherches avec un nom de ville qui n'était pas le nom officiel de l'époque, c'est se priver de beaucoup de sources d'informations.

Une recherche avec Stare Siolo se trouve être payante.

Dans le même ordre d'idée, en France, il vaut mieux faire des recherches sur Toulouse, que sur Tolosa, son nom occitan.

Au sujet de la Silésie, les Silésiens ont raison de se sentir Polonais. Mais comment les Polonais des autres régions de la Pologne voient les Polonais de Silésie.

Klosowski
markyanmykula

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord il me semble avoir préciser que je recherchais des photos ,des documents et autres parmis des descendants de gens étant nés à Stare Selo.
Communiquer avec eux serait pour moi très instructif.
A la rubrique Stare Siolo on ne trouve rien.
Dire que l'Ukraine n'a pas existé me semble curieux pour le moins.Alors que la langue a perdurer,que la culture Ukrainienne est toujours présente,malgrès l'interdiction déjà des tsars de parler et d'écrire dans cette langue.
Il faut lire Chevtchenko.Il faut savoir que dejà au 11siècle est apparu un manuscrit avec le mot Ukraine.
Meme sous la détestable Union Soviétique existait la république d'Ukraine.Elle était sous le joug Russo soviétique d'accord Mais elle existait.Avec un régime assassin téléguidé par Moscou.C'est peut etre pour cela que vous dites que l'Ukraine a été Russe?
Au fait la Sibérie est Ukrainienne elle.Il y a assez de tombes Ukrainiennes là bas pour que l'on puisse l'affirmer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: