forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noms ukrainiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rlesage



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Fauquembergues (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Noms ukrainiens Répondre en citant

Bonhour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur les Ukrainiens dans le Pas-de-Calais durant la seconde guerre mondiale, mais ma méconnaissance de la langue fait que je ne suis pas en mesure de répondre à toutes les questions qui se posent. Je sollicite donc votre aide.
Je vous propose ici une liste d'une petite centaine de noms slaves, repérés parmi les résistants du Pas-de-Calais. Beaucoup d'entre eux sont polonais, mais y en aurait-il dans cette liste qui seraient spécifiquement ukrainiens?
Par ailleurs, si vous avez des informations inédites sur le travail en cours, je suis preneur. Je connais les travaux de Janine Ponty, de mon ami Etienne Dejonghe, de Jean-Bernard Dupont-Melnyczenko et de Wolodymyr Kosyk
Merci de votre concours et au plaisir de vous lire.
Cordialement
René

VOWACKI ; NALLAS ; JANKOWSKI ; KEDZIA ; KEDZIA ; KERKEL; PISKORSKIT; GUES ; HALUPKA ; JASKULSKI ; ZAWACKI; ZAWADZKAI; KONIECKO; MYK; OSTOJAK; OSTROWSKI; SASNIEWIEZ ; SEDZIERSKA; SZYBOWIER; ZYZOWICZ J ; MENDEL; PIEC; BOSLAK; MENDEL; NOWAK; KRAWCZYK; MALEWICZ; JASKOLSKI ; KACZMAREK; NOWAKOWSKI; RADECKI; VOWAKOWSKI; ZANDEK ; FULIRMAN ; ZARZYCKI ; ZLOTKOWSKI ; PAWLACZYK ; POHL ; KULSKA ; BUGAY ; KNIECIUK ; MALECKI ; KAPELLA Bogdan ; NOWAKCWSKI ; SCZEPANSKI ; TEFANIAK; ZIMORSKI ; GALKA ; BUJAK ; KURTUS ; REPKA ; PARACHURKA ; PRENDEL ; CIEGACZ ; EGACZ
_________________
Cordialement
René
http://kolbajowice.eneregasel.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mme Pimousse



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1930
Localisation: Limay

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh, c'est compliqué, on rencontre beaucoup de noms d'origine polonaise en Ukraine. donc, il vaut mieux de ne rien exclure...

donc, je ne sais pas faut-il vous dire lesquels de ces noms pour moi sonnent comme des étrangers... cela risquera de baisser l'efficacité de votre travail (je ne connais pas TOUS les noms des Ukrainiens de différentes origines)

mais à votre place, j'aurais étudié les noms suivants en premier temps, (5 etoiles - sûr que le nom est ukrainien, 1 etoile - sur que j'imagine difficilement l'emploi de ce nom en Ukraine).

c'est un peu à la pifometre


VOWACKI -**
NALLAS - **
JANKOWSKI -****
KEDZIA -***
KERKEL -***
PISKORSKIY - ****
GUES -**
HALUPKA - ** (Holoubka - ****)
JASKULSKI - ****
ZAWACKI / ZAWADZKAI - **** '(malgré l'écriture differente de la racine de deux noms, ils me font penser aux versions masculine et feminine de même nom de famille)
KONIECKO - ***
MYK -****
OSTOJAK -****
OSTROWSKI -***** (plutôt polonais d'origine, il y a de nombreaux d'Ostrowski comme en Ukraine, autant en Bielorussie et en Russie)
SASNIEWIEZ - ****
SEDZIERSKA -***/****
SZYBOWIER - **
ZYZOWICZ J - ***
MENDEL - ***** (il y a des nombreux Mendel en Ukraine, comme un peu partout dans les pays de l'Europe centrale et l'Europe de l'Est)
PIEC - *** (sonne svolaque, mais p-ê aussi rencontré en Ukraine)
BOSLAK - ***
NOWAK - ***** (surmeùent polonais, est quand même rencontré assez regulierement en Ukraine)
KRAWCZYK - ****/*****
MALEWICZ - **** (plutôt polonais, juif, bielrusse - bref - se rencontre en Ukraine)
JASKOLSKI - ****
KACZMAREK - ***
NOWAKOWSKI - ***/****
RADECKI - **** (le nom me fait penser aux Polonais citoyens russes);
VOWAKOWSKI - ****
ZANDEK - ***
FULIRMAN - *** (jamais entendu parler, mais probablement possible)
ZARZYCKI - ***
ZLOTKOWSKI - ***
PAWLACZYK - ***
POHL - ** (je ne sais pas comment ça se prononce)
KULSKA - ***
BUGAY - ***** (je ne sais pas si ce nom existe aussi en polonais?)
KNIECIUK - *****
MALECKI - ****
KAPELLA Bogdan - ****
NOWAKCWSKI - ***
SCZEPANSKI - ***** (j'ai une copine ukrainienne qui porte ce nom, mais le nom est certainement d'origine polonaise)
TEFANIAK - *****
ZIMORSKI - ****
GALKA - *****
BUJAK - *****
KURTUS - ****
REPKA - **** (Ripka - *****)
PARACHURKA - ***??
PRENDEL - ***** (selon la meêm logique de Furilman)
CIEGACZ - **
EGACZ - **

pas facile de dire le nom ukrainien ou pas. je pense que tous ces prénoms peuvent exister en Ukraine. donc, mes étoiles c'est plutôt - est-ce un nom répandu ou pas Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.Rlesage,

Je suis du même avis que Mme Pimousse.
Votre liste de noms de famille slaves n’est pas facile à donner une identité de nationalité.
Le lieu de naissance ainsi que le prénom peuvent servir à donner des indices sur l’origine du nom de famille.
Exemples :
Pierre en français = Piotr en polonais = Petro en Ukrainien
Boris est un prénom ukrainien
etc
Les noms de famille se terminant par ko,ouk,an ,ak , ék sont des noms ukrainiens .
La terminaison ski , cki est plutôt polonaise.
Je connais des Galka d’origine polonaise, russe comme ukrainienne (Halka).
Le G Russe se prononce H en Ukrainien.
Au cours d’évènements historiques, certains noms de famille ukrainienne ont été mal retranscrits dans les registres administratifs. Que voulez-vous ? Du cyrillique, il fallait écrire le nom de famille phonétiquement.
Une petite parenthèse , concernant la nationalité Ukrainienne après la seconde guerre mondiale ...inexistante dans une mairie (commune en Belgique) ... vous étiez polonais ou russe !
Si vous voulez rédiger un bon travail historique, vous devez consulter les archives concernant l’identité de chaque résistant du Pas de Calais.
Un conseil :
Evitez de faire un imper de nationalité auprès de la famille proche du résistant .
Un ukrainien est un ukrainien et non un polonais !
Cordialement
Revenir en haut de page
rlesage



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Fauquembergues (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à Mme Pimousse et à Svoboda d'avoir bien voulu prendre la peine de répondre à ma question. Je savais que la question que je posais n'est pas facile.. à cause des erreurs de transciptions, etc..
Autre problème, les sources du Pas-de-Calais que j'ai pu consulter au niveau de l'immgration n'entre les deux guerres ne connaissent guère les Ukrainiens. Elles les confondent avec des Polonais quand ils viennent dans le cadre de l'immigration économique ou avec des réfugiés russes quand ils viennent de l'immigration politique (avant 1922 en général). Les listes de recensement d'étrangers, du moins avant 1941, n'indiquent que ces deux nationalités et ne précisent guère les lieux de naissance (ce qui pourrait nous aider), pas même les fiches du recrutement militaire. Alors, le seul recours ne peut être que l'onomastique avec toutes les difficultés que cela suppose et dont je suis parfaitement conscient.
Pour la pérode 1939-1944, les recensements d'étrangers mentionnent bien la nationalité ukrainiennes, mais le nombre pour chaque année ne s'élève guère au-dessus de 60, ce qui est forcément insuffisant.. étant donné l'importance de l'immigration venue de la voïvidie de Lviv au tournant des années trente. Des Ukrainiens de Galicie que je connais bien - ma belle-famille - sont tours recensés polonais en 1943 et 1944.
Il est est de même pour les requis ukrainiens et les prisonniers de guerre soviétiques venus travailler après juillet 1942 dans les mines et sur les chantiers de l'organisation Todt.. Si l'administration sous-préfectorale évoque bien souvent des requis ukrainiens pour les premiers, elles les confond volontiers avec des russes dans le cas des seconds. Or, on peut penser que le plus grand nombre des prisonniers soviétiques venus chez nous étaient d'origine ukrainienne, tel que Vassil Borik, fusillé à Arras en juillet 1944, qualifié de "Russe de Drocourt" dans les articles de presse de l'après-guerre.

Merci donc de bien vouloir prendre en considération ma demande, même si la tâche est ardue.

Cordialement
René
_________________
Cordialement
René
http://kolbajowice.eneregasel.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident que les émigrés économiques ukrainiens, venant de Pologne, aboutissaient en France, et ailleurs, avec des papiers polonais et étaient donc considérés comme tels, ce qu'ils étaient formellement ... et ils ne venaient pas seulement de la voïvodie de Lwów mais aussi de celles de Stanislawów, Tarnopol, Wolyn ...

Une piste, déjà donnée, consiste en la recherche des prénoms originaux de ces personnes - à la condition qu'ils n'aient pas été traduits en français ou polonais !

Une deuxième, un peu macabre mais il faut tout envisager, consiste à rechercher, s'il y a lieu, les actes de décès de ces gens où ces prénoms et peut-être aussi les lieux de naissances devraient fitgurer. Mais en espérant une fois encore que les noms originaux ont été respectés.

Une piste également consiste à rechercher les personnes qui ont été naturalisées française, mais là encore il faut aussi connaître le prénom (même francisé) pour éviter les homonymies et ainsi connaître leur lieu d'origine.

Finalement, et là aussi cela suppose énormémenet de travail, rechercher les intéressés et/ou leurs familles en France.

Je suppose que vous avez déjà examiné ces possibilités et, vu la somme de travail que cela représente, je me demande si ce sera réalisable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel2



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

sur cette question, il ne fait pas oublier les ukrainiens considérés comme roumains parceque benant notamment de bukovine du nord ou du sud de la bessarabie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com