forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche famille Jouravlenko en Ukraine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chrismy

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Recherche famille Jouravlenko en Ukraine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la famille de mon conjoint.
Voici les infos que j'ai:

Son grand pére Wladimir JOURAVLENKO né le 29 Aout 1904 à ALEXANDROVSK/ZAPOROZHYE. Ses parents avaient pour prénom Sophie et Pierre. Pierre JOURAVLENKO était au service des tsars, il récupérait l'impot sur l'alcool.

Il a fuit l'ukraine lors d'une invasion de son école. Il a traversé le KNIEP à la nage avec les élèves de son école sous les balles des fusils. Peu ont survécu. Avec 3 de ses amis, dont OSTAPETZ OLEG, il a rejoint Lyon aprés 7 ans de voyage.

Sa grand mére était ZAPOTIEZNY TEKLA, polonaise, née le 22 Aout 1910.
Ils se sont mariés en 1936 à St Etienne.

Voila ce que je sais, j'aimerais retrouver, si elle existe, la famille en ukraine.

Je ne connais pas l'histoire ukrainienne et ne sait pas qu'elle était cette invasion.

Je ne sais pas trop comment faire, merci de votre aide.

Chrismy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrismy

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Re: Recherche famille Jouravlenko en Ukraine Répondre en citant

Chrismy a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la famille de mon conjoint.
Voici les infos que j'ai:

Son grand pére Wladimir JOURAVLENKO né le 29 Aout 1904 à ALEXANDROVSK/ZAPOROZHYE. Ses parents avaient pour prénom Sophie et Pierre. Pierre JOURAVLENKO était au service des tsars, il récupérait l'impot sur l'alcool.

Il a fuit l'ukraine lors d'une invasion de son école. Il a traversé le DNIEPER à la nage avec les élèves de son école sous les balles des fusils. Peu ont survécu. Avec 3 de ses amis, dont OSTAPETZ OLEG, il a rejoint Lyon aprés 7 ans de voyage.

Sa grand mére était ZAPOTIEZNY TEKLA, polonaise, née le 22 Aout 1910.
Ils se sont mariés en 1936 à St Etienne.

Voila ce que je sais, j'aimerais retrouver, si elle existe, la famille en ukraine.

Je ne connais pas l'histoire ukrainienne et ne sait pas qu'elle était cette invasion.

Je ne sais pas trop comment faire, merci de votre aide.

Chrismy
Paul

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre grand-mère provient-elle de Pologne ? De quelle ville ou village et de quelle région ?

Difficile de dire en quelle année les évènements dont vous parlez se sont passés, sinon sans doute au cours de la guerre qui a vu s’affronter les Ukrainiens et les Bolcheviks (1918-1921).

Alexandrovsk, qui était le nom russe de la ville jusqu’en 1921, se nomme à présent Zaporijjia / Запоріжжя et est situé ~85 km au sud de Dniepropetrovsk … et la rivière, ou plutôt le fleuve, pourrait être le Dniepr.
En 1900, sous l’Empire russe, elle ne comptait que 5.300 habitants et faisait partie du gubernia (= territoire dirigé par un gouverneur) d’Ekaterinoslav (aujourd’hui Dniepropetrovsk)

Запоріжжя / Zaporyzhzhya, 813.000 habitants, chef-lieu de l’oblast et du district du même nom.

Adresse des Archives d’Etat (anglais et ukrainien - vous pouvez écrire en ukrainien, russe ou anglais) :

State Archives of Zaporizhzhia
[Derzhavnyi arkhiv Zaporizkoi oblasti]
48 Ukrainska st.
69095 Zaporizhzhia
E-mail: dazo@zp.ukrtel.net

Державний архів Запорізької області
вул. Українська, 48 (корп. 1)
69095 м. Запорiжжя
E-mail: dazo@zp.ukrtel.net
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je peux juste rajouter que ce nom de famille est très répandu dans la région.

à titre d'exemple pour vous démontrer que le nom est vraiment très commun, j'ai trouvé sur Internet que dans la première moitié de XX siècle il existait un certain Volodymyr (Wladimir) Jouravlenko, (fils de Petro (Pierre) Jouravelenko), natif de Ekaterinoslav. Volodymyr Jouravlenko a été chanteur de l'opéra à Moscou...

je vais encore chercher sur Internet, mais peu de chance de trouver en ligne les info ce genre.

je suis d'accord avec Paul - la rivière traversée à la nage doit être le Dnipro (Dniepr en russe)
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pris contact avec qq Jouravlenko de la région de Dnipropetrovsk et Zaporijjya

ils m'ont dit que ce nom de famille, au contraire de ce que je vous avais dit, n'est pas très répandu dans la région. en tout cas, à l'époque soviétique dans l'annuaire téléphonique il y avait un seul Jouravlenko (mais attention: l'annuaire téléphonique à l'URSS c'est pas trop fiable comme source d'info... tout simplement, une infime partie de population avait des postes téléphoniques chez eux). si vous souhaitez, je suis en contact avec sa petite-fille

mais elle ne sait rien concernant l'époque évoquée et elle pense que dans sa famille personne n'est au courant. quant aux archives, elle a téléphoné à l'archive officielle locale. on lui a dit qu'ils ne donnent les infos qu'aux descendants des personnes recherchées et pour cela il faut prouver les liens familiaux
Chrismy

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces messages et ses démarches, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide.

J'ai envoyé un message aux archives d'état, j'attend leur réponse. Maintenant s'il y a besoin de preuve, je peux fournir une copie du livret de famille. Je sais pas si ça peu suffire.
Nous pouvons aussi rentrer en contact avec cette personne mais nous ne parlons que anglais, ni russe ni ukrainien.

Encore merci et à trés bientôt.
Chrismy

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment écrit on JOURAVLENKO en Ukrainien.
J'ai ceci sur un bout de papier mais j'ai un doute sur certaine lettre.
ЖУРАВЛЕЦКО
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ЖуравлеНко
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: