forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reportage TV sur la révolution orange
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
.

PS1 : Quant à Svoboda, il est vrai que cette manière d’avancer des affirmations à l’emporte-pièce puis de refuser de les commenter peut laisser croire tout et son contraire …

Je ne comprends pas Question
Revenir en haut de page
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

Quand la police, ou un char, braque quelqu’un (en 1992, alors que l’Ukraine était indépendante !)


Cher Monsieur,
En 1992, Ukraine indépendante depuis un an, l’esprit soviétique était toujours présent !
Les livres d’histoire ne vous l’écriront pas.
Les Ukrainiens ont perdu toute leur économie. Leur livret d’épargne ne valait plus rien
Le rouble n’avait plus aucune valeur .L’état ukrainien avait émis le coupon .Quand j’ai échangé 50 dollars, je suis devenue pour la première fois de ma vie , millionnaire.
Les entreprises ont fait faillite....
Le pays était dans un tel chaos que l’on ne trouvait plus d’essence...
Il a fallu volé du gazoil d’avion et le filtrer pour que je puisse rejoindre la frontière polonaise en voiture.
De Lviv à Peremychla (j’ai écrit ce nom de ville en ukrainien ) , j’ai roulé en deuxième .
Pour se nourrir, il fallait faire 3 h de file pour acheter une saucisse , 4 h pour du beurre servi sur du papier en carton pour faire plus lourd et 5 h pour du pain .J’ai perdu une journée pour acheter 1 kg de saucisse , 500g de beurre et 1 pain... et avoir le ventre plein
Concernant le char ex-soviétique, il braquait toutes les voitures pour contrôle dans un checkpoint à Ternopil .
Est-ce qu’en France « indépendante », on contrôle les voitures avec un char d’assaut dont le canon est dirigé sur votre véhicule ?
Tiens, Monsieur, vous avez omis de parler de l’hélicoptère !
Etc

Que vaut mon témoignage à vos yeux ?
Rien je sais ...

PS / pensées amicales à mon ami Richard qui a vécu les mêmes évènements que moi.
Revenir en haut de page
jerom71



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 102
Localisation: Marne

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas connu cette époque, à mes yeux votre témoignage a de la valeur.
Merci pour ces quelques lignes.

Même si aujourd'hui l'Ukraine reste plus rude que nos contrées occidentales, je ne crois pas que la situation actuelle soit identique à cette époque. Petit à petit la démocratie s'installe. Il faudra du temps.

En France également les présidents axent certaines de leurs décisions politiques dans l'intérêt de leurs amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com