forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sais pas pourquoi . . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Papotage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Mais le forum est entré dans une phase . . . rrrr . . . zzzz . . . rrrr . . . zzz
Qui parfoit devient même . . . rrrr . . . flflflfl . . . rrrr . . flflflfl . . . (version ronfleur) Crying or Very sad Wink Laughing
Pourtant il y a des news.
Par exemple l'administration Obama qui défendra plus activement la souvereineté de l'Ukraine.
http://fr.rian.ru/world/20090312/120534481.html
Mais ce n'est qu'un exemple et personne n'en parle. Embarassed
Paul

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Matt a écrit:
Mais le forum est entré dans une phase . . . rrrr . . . zzzz . . . rrrr . . . zzz

Boujour Matt,

Je vous livre ma réflexion avec retard, mais j'ai du m'absenter pour raison de santé.

Je participe à de nombreux autres forums et listes de discussion de langue française ou anglaise qui traitent de sujets divers. Les réflexions sont les mêmes : une certaine torpeur semble régner sur ceux-ci.
Les messages sont moins nombreux, les intervenants qui pourraient apporter des réponses ou des informations complémentaires ne se bousculent plus … et tout le monde s’interroge sur ces raisons.

Les causes, je les ignore. Tout au plus peut-on faire un rapprochement, qui vaut ce qu’il vaut, avec la morosité ambiante qui affecte aussi l’intérêt et donc la fréquentation des sites dotés d’un espace de discussion.
Mais ce n’est qu’une supposition.

Bien sûr, et c’est valable aussi ailleurs, il y a toujours un ou deux « accrocs » de ce « sport » qui consiste à sauter sur toutes les occasions de polémiquer (ici, voir ‘Histoire’ et ‘Papotage’) et qui multiplient les messages hors sujet et inintéressant pour les lecteurs réguliers.
Ils donnent parfois à certains habitués l’illusion que le forum se réveille et reprend vie.
Ce serait vrai si ces interventions étaient en rapport avec un sujet attrayant et s’ils apportaient véritablement « un plus », c’est-à-dire quelque chose de constructif.

Sinon, il y a de quoi décourager les lecteurs qui recherchent et ne trouvent plus d’informations intéressantes, ou alors noyées au milieu de messages parasites sans le moindre intérêt.

Plus grave, c’est également le moyen le plus sûr de tuer un forum. Les intervenants, qui peuvent partir et être remplacés par d’autres, sont notoirement toujours moins nombreux que les lecteurs inscrits ou non.
Lorsque ces derniers, découragés, diminuent de façon dramatique, on peut en conclure qu’un forum a perdu sa finalité qui est d’informer, d’échanger et de débattre au moyen d’arguments sérieux … ce qui n’empêche pas toutes les formes d’expression, y compris l’humour.
Il peut être considéré comme « foutu ».

Ce n’est pas le cas de ForumUkrainien mais, et ce n’est que mon avis, il appartient à tous les intervenants de s’interroger sur le moyen d’éviter d’en arriver à cette extrémité. Pour ce faire, il n’y a que deux solutions : continuer à apporter un maximum d’informations intéressantes et variées, les compléter, les discuter … et, pour le reste, « Don’t feed the Troll ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svoboda
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Paul a écrit:

Je participe à de nombreux autres forums et listes de discussion de langue française ou anglaise qui traitent de sujets divers. Les réflexions sont les mêmes : une certaine torpeur semble régner sur ceux-ci.
Les messages sont moins nombreux, les intervenants qui pourraient apporter des réponses ou des informations complémentaires ne se bousculent plus … et tout le monde s’interroge sur ces raisons.
Les causes, je les ignore.

Mes raisons d’intervenir de moins en moins sur les forums !
Mon coup de gueule ...

-Un membre est viré s’il ne va pas dans la direction politique ou religieuse de l’administration de certains forums.
Je connais un administrateur qui est raciste et un autre, avocat, qui adore de vous traiter de diffamateur pour des conneries !

-Si vous avez le malheur d’écrire quelques mots sur les juifs ...on vous traite de négationniste !
J’ai même peur d’écrire le mot « juif »
Et pourtant l’histoire des ukrainiens et des juifs est très étroitement liée.

-Sur le forum histoire UKraine –Europe, on remue toujours les mêmes « chansons merdiques (excusez-moi du terme) » : OUN –UPA, Bandera, Petloura, Holodomor , SS Galicie .
Je ne peux pas relater certains faits historiques sur le forum car des témoins sont toujours vivants .
Je ne veux pas avoir les pro ou anti- Banderiste et Petlouriste sur le dos !
Voilà d’où vient ma raison de ma réserve ...

Une petite parenthèse pour vous, Paul,
Vous écrivez sur le forum historique :
« J’ai le devoir de mettre les points sur les I »
En Ukraine, on vous dirait immédiatement :
« Vous, de la diaspora (traître envers la patrie !) n’avez rien à dire chez nous en Ukraine !
Vous ne connaissez rien de notre politique et de notre histoire ».
Alors pourquoi avez-vous le devoir de mettre les points sur les I ?
Mais l’aide financière de la diaspora n’est pas refusée !

-Si vous avez le malheur d’écrire des faits contraire sur la sexualité, le mariage, la contraception ...Vous risquez d’avoir la ligue homosexuelle, les anti-avortements, les religieux ...sur le dos.
Et pourtant avec la catastrophe de Tchernobyl, l’avortement est bien pratiqué en Ukraine .Il ne faut pas se voiler la face.

-Si vous parlez mariage avec une femme d’origine des pays de l’Est sur un forum ...
Réponse qui revient automatiquement : les femmes de l’Est sont des prostituées et des profiteuses.

-J’ai aidé à traduire bénévolement des actes datant de plus de 150 ans sur des forums génélogiques.
Si j’avais le malheur d’être en retard dans la traduction de quelques jours, on me le fait savoir immédiatement sur MP...et pourtant on a attendu plus de 150 ans avant de demander une traduction ! Alors excusez-moi du terme, je dis Merde et je ne le fais plus de traduction.

-Tout ce qui est Russe ...est considéré communiste !

-Et la jalousie de certains modérateurs –modératrices qui se plaignent pour une recette culinaire ...

Etc

Honnêtement, j’en ai ras le bol pour l’instant ...je ne veux pas avoir de problème avec la justice humaine réelle et virtuelle.

Sincèrement.

Svoboda qui est peut-être un troll informatique sans le savoir ?
Matt
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 11:12 am    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Paul a écrit:
Matt a écrit:

Boujour Matt,

Je vous livre ma réflexion avec retard, mais j'ai du m'absenter pour raison de santé.
. . .
Ce serait vrai si ces interventions étaient en rapport avec un sujet attrayant et s’ils apportaient véritablement « un plus », c’est-à-dire quelque chose de constructif.
. . .
« Don’t feed the Troll ».

Comme par exemple poster des news par un simple copié/collé en ne faisant aucuns commentaire . . . Où est le plus dans un tel cas Question
On lit les news aussi! Idea
Paul

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Matt a écrit:
Comme par exemple poster des news par un simple copié/collé en ne faisant aucuns commentaire . . . Où est le plus dans un tel cas Question
On lit les news aussi! Idea

Mais oui Matt ! Au risque de vous surprendre Surprised

Si vous voulez remonter 'Actualité' depuis la (ré)ouverture de ce Forum il y a deux ans, vous pourrez vous rendre compte que c'est une constante ... et les intervenants les plus divers ont ainsi fait connaître des informations concernant l'Ukraine suivant ce qu'ils jugeaient intéressant.
Les commentaires sont évidemment les bienvenus. Ceux qui ont mis en ligne les informations ont également parfois jugé utile dans certains cas de faire connaître leur propres point de vue, surtout s'ils ont des connaissances à nous faire partager sur le sujet. On peut leur en être reconnaissant.

Ceux qui résident ou voyagent régulièrement en Ukraine devraient justement faire connaître la manière dont ces nouvelles sont perçues là-bas. De plus, nous pourrions aussi savoir quels sont les centres d'intérêt qui préoccupent nos compatriotes à un moment déterminé. Et ça, c'est du plus haut intérêt.

Puisque vous parlez de copier-coller (vous aussi !!!). Sachez que je ne me suis pas borné à retranscrire des infos en français. J'ai aussi de nombreuses fois traduit des articles entiers paru dans des journaux de langue anglaise. Comment appelez-vous cela ?
Excuse ! Comme j'écrivais au moyen de Word, j'ai en effet du faire un copier-coller du texte traduit pour le faire paraître dans ForumUkrainien Rolling Eyes

Un petit plus et j'en ai fini. Depuis deux ans, il y a eut des échos favorables sur cette manière de procéder. Tout le monde n'écrit pas sur le forum mais d'autres n'hésitent pas à le faire en MP ou par mail à l'Admnistrateur et aux modérateurs - fonction à laquelle j'ai renoncé il y a quelques temps pour raisons de santé. Je vous assure, même si vous êtes surpris, que l'accueil est on ne peut plus favorable.
Evidemment, vous avez le droit de ne pas partager l'avis de ceux qui se sont exprimés "hors forum".
Paul

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Matt a écrit:
Paul a écrit:

. . .
. . .

Je vous ai répondu aupavavant au sujet des "News".

Cependant, j'avoue ne pas comprendre le rapport entre cette citation, tirée de son contexte car elle concerne les messages parasites, et les infos d'actualités auxquels les commentaires feraient défaut !!!
Matt
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Re: Sais pas pourquoi . . . Répondre en citant

Paul a écrit:

. . .
Puisque vous parlez de copier-coller (vous aussi !!!). Sachez que je ne me suis pas borné à retranscrire des infos en français.
. . .

Bizarre, je ne savais pas que romandie.com, rtlinfo.be, lemonde.fr et ria novosti écrivaient en langues étrangères.

Paul a écrit:

. . .
J'ai aussi de nombreuses fois traduit des articles entiers paru dans des journaux de langue anglaise. Comment appelez-vous cela ?
. . .

Faut les chercher, mais j'en ai trouvé . . . mais combien par rapport au reste qui ne sont que des copié/collé sans le moindre avis ou commentaire.
Fameux échange d'opinion!!

Paul a écrit:

. . .
Je vous assure, même si vous êtes surpris, que l'accueil est on ne peut plus favorable.
. . .

Quelle belle leçon d'auto satisfaction!

Paul a écrit:

. . .
Evidemment, vous avez le droit de ne pas partager l'avis de ceux qui se sont exprimés "hors forum".

J'espère bien pouvoir avoir mon avis.
Perso, voiçi comment je procède.
Je fait comme vous en copiant l'article et je donne le liens vers la source.
Ensuite, je commente et donne mon opinion (qui n'engage que moi) ensuite, j'engage vers le débat.
Que faites vous?
Copié/collé et basta.
Qu'est ce ça apporte à un forum de conversation? Rien. Un simple flux RSS donne le même résultat.
Parce que ce n'est que l'essence même d'un forum, l'échange d'opinion tel que nous le faisons en ce moment.
En plus, si je vous comprends bien, il y a les forumeurs qui s'expriment hors forum et les autres.
Manifestement, il vaut mieux s'exprimer hors forum pour y rester!
Paul

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matt,

Bon ! Je ne vais pas me bagarrer avec vous d’autant que j’apprécie vos interventions et que je partage très souvent vos points de vue.
Ce serait un comble !

Sur les raisons des interventions « hors forum » de lecteurs qui se refusent à d’écrire sur celui-ci, je laisse ce soin à l’Administrateur, s’il le juge utile, de vous en donner la raison. Mais je précise tout de suite que ce n’est pas à cause de risques politiques ou policiers.

Pour le reste, je ne vais pas vous faire l’injure de vous apprendre qu’il existe des forums qui pratiquent la « modération préalable », doux euphémisme destinés aux âmes sensibles. Evidemment, il s’agit de censure, la vraie, et non celle qu’on dénonce ici à tort et à travers.

Il n’y a donc aucun risque de s’exprimer librement sur ForumUkrainien, à condition de respecter les règles en usage sur tous les forums du monde.
Vous pouvez développer vos idées, faire connaître vos préférences, approuver une intervention, protester, exprimer votre désaveu, passer un savon comme vous le faites à mon encontre … et tout le monde lira ce que vous écrivez.
Ailleurs, et je pense à un autre site qui se réclame de l’Ukraine, personne ne saurait, si c'était le cas, que vous exprimez des idées contraires à celles qui y sont admises, ni ne connaîtrait vos protestations contre l’une ou l’autre intervention. Si quelqu’un est radié, qui le saura : aucune protestation n’apparaîtra jamais en ligne, etc.

Je reviens à ‘Actualité’. Vous me reprochez de mettre en ligne, sans faire de commentaires, des liens reprenant des informations. C’est votre droit, mais je vous ferai remarquer que vous avez omis de citer toutes les personnes, et il y en a plus qu’une ou deux, qui procèdent ou ont procédé de cette manière. Je ne suis pas Monsieur ForumUkrainien !!!
En outre un forum n’est pas seulement un lieu de conversation, c’est aussi un lieu d’information et cette manière de procéder y contribue, même si ce n’est pas parfait selon vous.
... Et si tout simplement je n’étais pas doué pour faire une revue de presse, vous me condamneriez au bûcher ! Et pourquoi croyez-vous que j'encourage les interventions argumentées chaque fois que l'occasion se présente ?

Vous supposez aussi une certaine auto satisfaction. Je suis en effet content de savoir que de cette manière, même incomplète, des personnes peuvent suivre l’actualité de leur pays. Tout le monde ne sait pas ce qu’est un flux RSS !
… Et, de plus, comme je ne suis pas le seul à fouiller l’actualité pour la mettre en ligne sur ce forum, je ne vois pas en quoi je m’attribuerais un quelconque mérite.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Papotage Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: