|
forumukrainien.free.fr Forum ukrainien francophone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
piniany
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 4:41 pm Sujet du message: Invitation d'une amie ukrainienne |
|
|
bonjour
j'ai envoyé une attestation d'hébergement dument remplie par la mairie de ma ville à cette amie,elle a pris rendez à l'ambassade à Kiev pour le 29 mai, elle vient de m'envoyer un mail en me demandant de lui envoyer une lettre d'invitation avec déclaration sur l'honneur de retour en ukraine au terme de son séjour dr 15 jours, ainsi qu'une copie de ma carte d'identité.
ces papiers sont-ils nécessaires et la lettre doit -etre manuscrite ou un envoi par mail peut -il etre suffisant?
merci |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Il en faut un peu plus que ça:
1. DOCUMENTS A PRESENTER
Pour une demande de visa de court séjour (=maximum 90 jours) en Belgique vous devez présenter les documents suivants à l'ambassade ou au consulat compétent pour votre lieu de résidence:
1. Un document de voyage valable (p.ex. passeport national) dans lequel un visa peut être apposé. La durée de validité de ce document de voyage doit être de trois mois plus longue que celle du visa.
2. Un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé et deux photos d'identité récentes et ressemblantes.
3. Documents prouvant le but de votre voyage (p.ex. une lettre d'invitation) et les circonstances du séjour que vous envisagez (p.ex. réservation d'hôtel, logement chez une personne privée, ...).
4. Documents qui prouvent que vous disposez de moyens de subsistance suffisants, aussi bien pour la durée de votre séjour que pour votre retour :
- Soit de vos moyens financiers personnels (p.ex. réservation d'hôtel, argent liquide, chèques et cartes de crédit acceptés en Belgique, un contrat de travail, des extraits bancaires, inscription au registre de commerce, preuve d'activités professionnelles,...).
- Soit des moyens financiers du garant : un engagement de prise en charge est une preuve particulière de moyens d'existence, qui offre une solution lorsque vous ne pouvez pas prouver vous-même votre solvabilité. Au travers de l'engagement de prise en charge, un Belge ou un étranger résidant en Belgique se porte garant pour votre séjour, votre retour et vos frais médicaux. Le garant doit demander l'engagement de prise en charge (appelé aussi annexe 3bis) à la commune de son lieu de résidence. Le garant peut être une autre personne que celle qui invite. Lorsque l'engagement de prise en charge est légalisé par la commune, le document original doit être introduit auprès de l'ambassade ou du consulat compétent, dans les 6 mois suivant la légalisation, accompagné de :
Une copie des trois dernières fiches de salaire ou tout autre document (établi par une autorité) établissant la solvabilité du garant. Pour une visite familiale, le garant doit gagner au minimum 800 euro net par mois + 150 euros par personne déjà à charge du garant et/ou + 150 euros par personne invitée. Pour une visite chez des amis, le garant doit gagner minimum 1000 euro net par mois + 150 euros par personne déjà à charge du garant et/ou + 200 euros par personne invitée.
Une copie d'un document prouvant que le garant possède la nationalité belge (carte d'identité) ou qu'il est autorisé au séjour de durée indéterminée en Belgique (titre de séjour).
Etant donné que la solvabilité du garant est également établie sur base du nombre de personnes déjà à sa charge, il est conseillé de présenter également une preuve de composition de famille du garant et une preuve relative aux allocations familiales éventuellement perçues.
5. Preuves que vous êtes titulaire d'une assurance-voyage valable, personnelle ou collective, couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raisons médicales, soins médicaux urgents et/ou soins hospitaliers urgents. Vous devez en principe contracter une assurance dans votre Etat de résidence. Si votre hôte contracte cette assurance pour vous, il doit le faire dans son propre Etat de résidence. Vous devez vous adresser à l'Ambassade ou au consulat belge compétent pour savoir quelles assurances sont acceptées. L'assurance doit être valable sur l'ensemble du territoire des Etats Schengen et doit couvrir toute la durée du séjour. La couverture minimale s'élève à 30.000 euros.
6. Preuve de transport (billet aller-retour) : dès que le visa est approuvé, vous devez présenter un billet aller-retour (nominatif et incessible), pour que le visa puisse être délivré.
Vous ne devez présenter le billet aller-retour et l'assurance-voyage que lorsque l'ambassade ou le consulat belge vous avertit que le visa est accordé. Ceci vous évite des frais inutiles. L'ambassade ou le consulat peut cependant vous demander de présenter une réservation de billet aller-retour.
Les documents mentionnés ci-dessus ne constituent que les documents de base, à déposer dans tous les cas. D'autres documents supplémentaires pourraient être exigés par l'ambassade ou le consulat.
2. TRAITEMENT DE LA DEMANDE
La procédure de demande de visa peut durer longtemps dans certains cas. Vous devez introduire votre demande de visa aussi tôt que possible. Pour un court séjour vous devez normalement demander votre visa trois à quatre semaines avant le départ.
Lorsque le dossier est complet, il est envoyé dans certains cas à l'Office des étrangers du Service Public Fédéral Intérieur en Belgique, qui décide si un visa peut être délivré ou non (Chaussée d'Anvers 59 B, 1000 Bruxelles, T : 02/206.15.99, F : 02/274.66.91, helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be, http://www.dofi.fgov.be).
3. REMARQUES
Jeunes et enfants mineurs
Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer en Belgique sans document de voyage personnel s'ils sont accompagnés d'un de leurs parents, grands-parents ou tuteur, s'il possède la même nationalité que l'enfant et que l'enfant est inscrit dans son passeport. Dans le cas contraire, ils doivent posséder un document de voyage personnel valable, avec un visa si nécessaire.
Les enfants mineurs qui voyagent seuls ou en compagnie d'autres personnes que leurs parents ont besoin d'une déclaration d'autorisation de voyager, signée par les deux parents ou par un tuteur légal. Cette déclaration doit être légalisée par les autorités locales. Les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs deux parents ont également besoin de cette autorisation si leurs parents sont divorcés.
Dans certains cas, on demande aux élèves ou étudiants une attestation de l'école pour montrer que l'élève est en vacances et ne manque pas ses cours.
Accès au territoire
La présentation d'un visa ne donne pas de droit inconditionnel à l'entrée en Belgique ou au territoire Schengen. Lorsque vous vous présentez à la frontière avec votre visa, on peut vous refuser l'accès au territoire belge si vous êtes manifestement dépourvu de moyens de subsistance et n'avez pas la possibilité de vous les procurer par l'exercice légal d'une activité rémunérée. La preuve de moyens d'existence suffisants peut être apportée par de l'argent liquide, des chèques et cartes de crédit acceptés en Belgique, l'original d'un engagement de prise en charge, un contrat de travail, des extraits bancaires, inscription au registre de commerce et/ou preuves d'activités professionnelles.
C'est pour la Belgique, mais ce sont les même documents pour la France (espace Shengen oblige).
http://www.diplomatie.be/fr/travel/visa/visumFicheDetail.asp?TEXTID=42761
Attention!!!
Concernant le point 3, il faut deux lettres (manuscrites et originales), une pour l'invitation et la seconde expliquant le lien qui vous uni et la raison du voyage.
Pour le point 4, le mieux est de se porter garant et remplir l'annexe 3bis qui doit être retirée (et signée) par la mairie. De même, il faut un formulaire de composition de ménage, ainsi que copie des fiches de salaire des 3 derniers mois.
Pour le point 6, une réservation suffit étant donné que le visa n'est pas attribué d'office et ce serait de l'argent perdu.
Si elle vient accompagné de son/ses enfants et malgré ce qui est dit, il faut un passeport "enfant" et un visa. L'autorisation du père doit être enregistrée devant notaire (en Ukraine) ET recevoir une apostille du ministère Ukrainien de la justice à Kiev et être rédigé de préférence en Anglais (ceci pour être en ordre vis à vis de la loi en Ukraine).
Si elle vient en dehors des congés scolaires, il faut une autorisation de l'école de l'enfant.
Et surtout, surtout, être armé de beaucoup de patience, le consulat trouve toujours quelque chose pour mettre des bâtons dans les roues.
Et ce, pour une simple visite d'une dizaine de jours. En plus, les dates ont dû êtres changées, le visa étant été accordé . . . après la date initialement prévue.
Remarque, elle recevra un visa qui peut être renouvelé pendant six mois à partir de sa première entrée en Europe pour une durée maximum de trois mois.
Bref, bon courage.
C'est un choix qu'on a fait à un moment de notre vie, il faut assumer celui-ci.
Et je ne parle pas du mariage qui est au bout . . .  |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 6:08 pm Sujet du message: Re: Invitation d'une amie ukrainienne |
|
|
piniany a écrit: | bonjour
j'ai envoyé une attestation d'hébergement dument remplie par la mairie de ma ville à cette amie,elle a pris rendez à l'ambassade à Kiev pour le 29 mai, elle vient de m'envoyer un mail en me demandant de lui envoyer une lettre d'invitation avec déclaration sur l'honneur de retour en ukraine au terme de son séjour dr 15 jours, ainsi qu'une copie de ma carte d'identité.
ces papiers sont-ils nécessaires et la lettre doit -etre manuscrite ou un envoi par mail peut -il etre suffisant?
merci |
Ces papiers sont obligatoires
La lettre doit être manuscrite
Je doute fortement de l'acceptation par envoi internet donc faire ces papiers rapidement et envoi en messagerie express type UPS ou FedEx (cher mais rapide : 48h chrono France-Ukraine) |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je répète et confirme, les documents doivent être manuscrits et originaux.
L'envoi par DHL en deux jours revient à 65€.
Pas de mail accepté.
Si on se réfère au site du consulat de France à Kiev, c'est exactement la même chose que pour la Belgique:
http://ambafrance-ua.org/france_ukraine/spip.php?article1062
PS: Francevac est le même intermédiaire que . . . Belgiumvac et situé au même endroit (j'y ai été en décembre).
Le consulat Belge accepte des envois de compléments de dossier par poste. |
|
|
 |
piniany
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
merci de vos infos je fais le nécessaire |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
De rien, c'est un plaisir de rendre service.
Pour la Belgique, il existe une procédure d'urgence.  |
|
|
 |
sinedb
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Très bon post, merci.
Par contre, j'ai une question. J'ai un petit peu le même genre de soucis.
Une amie ukrainienne aimerait passer en France, quelques semaines cet été (pas de mariage ou quoi que ce soit d'approchant en vue, juste une visite de courtoisie).
Seulement, quand je lis sur le site de l'ambassade qu'ils demandent des justificatifs de ses revenus, j'ai de gros doutes sur l'obtention de son visa. En effet, elle est étudiante et n'a donc pas de revenus.
A la lecture de ton post, tu parles d'attestation de prise en charge de l'accueillant (moi donc), est ce la meme chose que l'attestation d'accueil que l'on obtient à notre mairie ?
Elle est déjà venue au printemps dans l'espace schengen (Hongrie) et est donc bien retournée en Ukraine.
Est ce que cette preuve de confiance peut jouer ? Si elle avait voulue entrer clandestinement, elle aurait pu le faire à ce moment.
Par ailleurs, doit elle avoir ses réservations de billet avant de demander le visa ? Ou bien peut elle demander le visa (pour 1 mois par exemple) et ensuite prendre ses billets durant ce laps de temps. Elle ne parle pas francais, mais anglais, cela lui permettra t il de communiquer avec notre ambassade afin d'eviter un déplacement inutile à Kiev (pour papier manquant)
Merci
(je me demande s'il ne serait pas bon de faire de ce post un post it ) |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est un visa non pas de touriste, mais pour une visite à de la famille ou un ami.
Pour elle, la procédure est absolument identique que pour ta compagne.
Mais, n'oublie pas que si tu la "prend en charge", il est nécessaire de lui demander copie de son passeport lorsqu'elle sera rentré en Ukraine. Le cachet de l'immigration aura valeur de justificatif et ta responsabilité sera arrêtée (idem pour ta compagne).
Sinon, dans les deux cas, c'est exactement pareil.
Mêmes documents, même justificatifs.
Il ne faut surtout pas prendre le billet d'avion avant d'avoir le visa. Dans ta lettre d'invitation, tu peux expliquer que le billet sera acheté lorsqu'elle ira chercher son visa.
Comme elle est entrée dans l'espace Shengen au printemps, elle n'aura qu'à faire une demande de renouvellement de visa. Même procédure, mais la réponse sans être certaine à 100% est presque garantie.
Euh, le consulat de Belgique à fait revenir . . . 4 fois ma compagne à Kiev en un peu plus d'une semaine. Qu'elle n'ai surtout pas peur des déplacements . . .
Bon courage. |
|
|
 |
piniany
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
De plus en plus tatillon pour l'obtention du visa, mon ami m'a téléphonné ce matin en me disant que l'ambassade ne lui avait toujours donné son visa de sortie , de nouveau convoquée le 6 juin pour la présentation de ses fiches de salaire et de sa carte de crédit
bien que nous lui ayons offert le billet d'avion,présentation de l'attestation sur l'honneur de retour ,ainsi qu'un faire part de marige auquel elle est invitée la méfiance est trés présente
cette amie parle trés bien le français et se sera son troisième séjour en france |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
de pire en pire!
mes cousins ont dû aussi avoir un refus de visa, pour après trois aller-retour ("rejoutez encore des papiers"!) l'obtenir finalement.
j'ai l'impression que le consulat crée un "embouteillage" volontairement |
|
|
 |
piniany
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
mon amie a obtenu son visa ce matin |
|
|
 |
RomanoV
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
piniany a écrit: | mon amie a obtenu son visa ce matin |
tourisme ou long sejour pour mariage? _________________ Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est écrit plus haut!
Pour un mariage, mais comme invitée.  |
|
|
 |
RomanoV
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
C'est donc une demande de visa long-séjour en vue d'un mariage en France. _________________ Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС |
|
|
 |
piniany
|
Posté le: Sam Juin 06, 2009 6:15 am Sujet du message: |
|
|
visa touristique, d'autant qu'elle est mariée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|