forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ville de naissance de ma grand-mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolie

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Ville de naissance de ma grand-mère Répondre en citant

Bonjour,

Ma grand-mère était ukrainienne, arrivée en France pendant la guerre, après avoir été déportée en Allemagne.

Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle est née à Lulowka. Je suppose que son lieu de naissance a été "déformé" par l'administration française car je ne retrouve pas cette ville sur internet.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire à quelle ville cela pourrait correspondre?

D'avance merci.

Elodie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klosowski

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Peut-être s'agit-il de ŁUKÓWKA, ancien nom polonais du village ukrainien qui s'appelle de nos jours LUKUVKA.

http://www.maplandia.com/ukraine/volynska/lukuvka/

.
Lolie

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que selon vous ce village se trouve "près" de Kharkov?
En effet, selon ma mère ma grand-mère aurait habité à une soixantaine de km de Kharkov.

Par ailleurs, encore une fois d'après l'acte de décès, les parents de ma grand-mère s'appelaient Makas SUSLA et Uljano HERUS.
Si ces noms vous parlent, je suis preneuse d'info.

Merci à tous.
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est loin de Kharkiv(ukrainien), mais plus près de Krakiv (polonais)
sinon, je vais voir à quoi le nom de village peut faire penser dans la région de Kharkov/KHarkiv
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukachivka - Лукашівка
Lolie

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre recherche Mme Pimousse.

J'en ai reparlé avec ma mère (elle est allée en ukraine petite) et selon elle le nom du village voulait dire quelque chose comme "amour"... Y aurait-il un village qui commencerait par lioubov?

Sinon, on a retrouvé des enveloppes avec adresses de personnes en Ukraine avec qui correspondait ma grand-mère. D'après les noms et l'initiale des prénoms, il s'agirait peut-être des nièces de ma grand-mère... Une habite Kharkov, l'autre dans la région de Kiev.
Je n'ai commencé le russe que cette année et ne suis donc pour l'instant pas capable de leur écrire et par quoi commencer... ma prof a proposé de le faire pour moi mais j'avoue que je serais "fière" de pouvoir le faire moi-même. A suivre donc...
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lolie,

je poste à votre attention ici les informations qu'un de nos anciens du forums vous transmet:

Parmi les noms possibles, il y a aussi le hameau de Lilówka/Lulówka ou Folwark Lulówka situé auparavant dans la gmina (commune) de Brany en Wołyń.
Ca se trouve à une quarantaine de km à l’Est de Cervonohrad

Ce hameau devint une colonie polonaise et elle subit les attaques des Ukrainiens en 1943.
Il ne semble pas que ce lieu soit encore habité ... et je ne suis pas non plus arrivé à le situer précisément dans la gmina.

Il se trouve toujours dans la commune de Брани / Brany (1.900 habitants dans la commune dont 760 pour ce village) – raïon (district) de Горохів / Horokhiv (anciennement Horochów) et oblast de Волин / Volyn.

Voir donc Брани / Brany pour trouver une carte.

Voir la confusion "auditive" (?) possible entre la ville de Kharkov et celle de Horochów (8.900 habitants aujourd’hui et 4.420 en 1930 … mais alors chef-lieu important dans cette région) comme le signale la demanderesse.
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la précision concernant "amour" est importante:)
j'ai trouvé le village de "Lubowka" Любовка(rus) Любівка(ukr) (lubov - amour) dans le rayon Krasnokutskiy, oblast de Kharkiv

sur cette carte: http://www.krasnokutsk.com.ua/foto/mapa/rajon.jpg Lubivka/Lubowka est le premier village à gauche sous le nom de région (en violette)
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé, il y a également Lubivka - anciennement un village, actuellement un arrondissement de la ville de Lubotine à 21 km à l'est de Kharkiv:
http://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%9B%D1%8E%D0%B1%D0%BE%D1%82%D0%B8%D0%BD
Lolie

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes géniale Mme Pimousse!
Le nom de Lubowka parle vraiment à ma maman. Very Happy
Merci beaucoup à vous et à votre ami, ancien du forum, pour vos recherches.
C'est vraiment très gentil de votre part.
Elodie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: