Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lolie
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 4:51 pm Sujet du message: Ville de naissance de ma grand-mère |
|
|
Bonjour,
Ma grand-mère était ukrainienne, arrivée en France pendant la guerre, après avoir été déportée en Allemagne.
Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle est née à Lulowka. Je suppose que son lieu de naissance a été "déformé" par l'administration française car je ne retrouve pas cette ville sur internet.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire à quelle ville cela pourrait correspondre?
D'avance merci.
Elodie |
|
|
 |
klosowski
|
|
|
 |
Lolie
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que selon vous ce village se trouve "près" de Kharkov?
En effet, selon ma mère ma grand-mère aurait habité à une soixantaine de km de Kharkov.
Par ailleurs, encore une fois d'après l'acte de décès, les parents de ma grand-mère s'appelaient Makas SUSLA et Uljano HERUS.
Si ces noms vous parlent, je suis preneuse d'info.
Merci à tous. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
non, c'est loin de Kharkiv(ukrainien), mais plus près de Krakiv (polonais)
sinon, je vais voir à quoi le nom de village peut faire penser dans la région de Kharkov/KHarkiv |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Lukachivka - Лукашівка |
|
|
 |
Lolie
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci pour votre recherche Mme Pimousse.
J'en ai reparlé avec ma mère (elle est allée en ukraine petite) et selon elle le nom du village voulait dire quelque chose comme "amour"... Y aurait-il un village qui commencerait par lioubov?
Sinon, on a retrouvé des enveloppes avec adresses de personnes en Ukraine avec qui correspondait ma grand-mère. D'après les noms et l'initiale des prénoms, il s'agirait peut-être des nièces de ma grand-mère... Une habite Kharkov, l'autre dans la région de Kiev.
Je n'ai commencé le russe que cette année et ne suis donc pour l'instant pas capable de leur écrire et par quoi commencer... ma prof a proposé de le faire pour moi mais j'avoue que je serais "fière" de pouvoir le faire moi-même. A suivre donc... |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lolie,
je poste à votre attention ici les informations qu'un de nos anciens du forums vous transmet:
Parmi les noms possibles, il y a aussi le hameau de Lilówka/Lulówka ou Folwark Lulówka situé auparavant dans la gmina (commune) de Brany en Wołyń.
Ca se trouve à une quarantaine de km à l’Est de Cervonohrad
Ce hameau devint une colonie polonaise et elle subit les attaques des Ukrainiens en 1943.
Il ne semble pas que ce lieu soit encore habité ... et je ne suis pas non plus arrivé à le situer précisément dans la gmina.
Il se trouve toujours dans la commune de Брани / Brany (1.900 habitants dans la commune dont 760 pour ce village) – raïon (district) de Горохів / Horokhiv (anciennement Horochów) et oblast de Волин / Volyn.
Voir donc Брани / Brany pour trouver une carte.
Voir la confusion "auditive" (?) possible entre la ville de Kharkov et celle de Horochów (8.900 habitants aujourd’hui et 4.420 en 1930 … mais alors chef-lieu important dans cette région) comme le signale la demanderesse. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
la précision concernant "amour" est importante:)
j'ai trouvé le village de "Lubowka" Любовка(rus) Любівка(ukr) (lubov - amour) dans le rayon Krasnokutskiy, oblast de Kharkiv
sur cette carte: http://www.krasnokutsk.com.ua/foto/mapa/rajon.jpg Lubivka/Lubowka est le premier village à gauche sous le nom de région (en violette) |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
|
|
 |
Lolie
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Vous êtes géniale Mme Pimousse!
Le nom de Lubowka parle vraiment à ma maman.
Merci beaucoup à vous et à votre ami, ancien du forum, pour vos recherches.
C'est vraiment très gentil de votre part.
Elodie |
|
|
 |
|