forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parlons Forumukrainien
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mme Pimousse

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 9:26 am    Sujet du message: Parlons Forumukrainien Répondre en citant

Chers forumiens,

Je vais essayer de faire bref (raté).

Il ne vous sera pas nouveau de découvrir que le forum ne va pas trop fort.
En partie c’est dû aux lacunes de modération, en absence d’une politique clairement définie. En le concevant on s’est dit que l’attribuer à un tel ou tel mouvement sera un tort. En effet, le forum a été voulu être un endroit d’échange respectueux et constructif sur les différents sujets pour tout le monde sans exception.
Et c’est raté.

N’importe quel sujet donne toujours lieu aux bagarres virtuelles et disputes violentes. Je constate un certain manque de savoir être.

Je me dis que le forum reflète toute à fait ce qui se passe en société ukrainienne actuelle – la démocratie naissante laisse la place au chaos, les partisans « s’entretuent » en oubliant pourquoi et au nom de quoi ils sont là.

Je reçois régulièrement les critiques soit par MP, soit ici, comme vous tous les avez lues. On reproche au forum (lire – à moi) la partialité, le manque d’objectivité et le favoritisme. Je ne le crois pas, mais si c’est vrai selon vous, je vous assure ce n’est pas voulu. D’autre part, il est assez difficile de rester neutre toute en étant un membre de ce même forum et ayant sa propre opinion.
On me dit que le forum est désert à cause de ça. Je n’y crois pas un seul instant.
Je crois que le chaos va donner naissance à un nouvel univers. Je crois toujours qu’il faudra du temps.

Si vous avez des propositions concrètes pour améliorer le forum, n’hésitez pas à les partager ici.

Vous pouvez aussi postuler pour devenir le modérateur. On va débattre et organiser les élections. En attendant, je garde ce fardeau. Mais dès que d'autre(s) une (des) personne(s) prendront la relève, je démissionnerai de mes fonctions actuelles.

Mme Pimousse,
modératrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt
Invité

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame Pimousse,

Je me permets de vous écrire en tant qu'ancien modérateur sur différents forums. Entre autres sur le webringf1.com et sur l'ancien forum de f1-live.com aujpurd'hui fermé, ainsi que sur d'autres forums de sport auto et de karting, forums autrement fréquenté que le forum Ukrainien, avec leurs lots de difficultés. Laughing

1. Je dois vous féliciter pour votre travail sur ce forum, que je sais par expérience, n'être pas toujours facile.
2. Le fait de s'interroger est un pas vers l'autre, base élémentaire dont certains n'ont pas fait preuve ici.
3. S'il est vrai qu'une partialité est évidente, je ne sais pas si vous en êtes le fait. Le doute devant être favorable, je n'en dirai rien.
4. En effet, un forum, par définition, doit être un lieu d'échange et d'enrichissement. Raison de mon inscription ici. Aillant une compagne Ukrainienne, la peur de commettre un impair par méconnaissance à toujours été présente à mon esprit. Où, mieux que sur un forum Ukrainien, s'instruire d'un pays que je reconnais mal connaître, même si en un plus de deux ans, j'ai appris beaucoup?
5. L'échange entre personnes (ce que nous sommes tous derrière notre clavier) est source de conflits. A la modération de jouer son rôle.
Les MP existent et servent aussi à prévenir des conflits et peuvent atténuer leurs portée. Parfois, quelques MP vers différents forumeurs (et non forumiens Wink ) est plus efficace qu'une suspension, même provisoire, qui n'apporte que frustration et rejet.
6. Concernant Paul, je dois vous avouer que lors du bannissement de Richard, j'ai été très surpris par son attitude. Il a qualifié Richard de "Troll", alors qu'en réalité, c'est lui qui l'était. Je rappelle qu'un troll est un forumeur qui poste à tout va, à son avis sur tout et ne conteste aucune idées opposées. Ce qu'il faisait à cette époque. Sur les forums que j'ai modéré, il y a longtemps que Paul aurait été bannis, à cause de son attitude irrespectueuse enver les autres. Mes derniers post étaient orienté en ce sens, mais ils n'ont pas été entendu ou compris. Je vous rappelle son agression me concernant, n'aillant pas encore posté d'extraits du livre concernant les maquis qui a conduit à ma suspension provisoire. Une semaine officiellement et plus de trois en réalité. Comment voulez-vous avoir une attitude positive dans ce cas?
7. La rancœur n'apporte rien et est négative. Je considère votre post comme une ouverture d'esprit et vous en remercie.

J'espère que ce forum redeviendra un lieu d'échange et de convivialité.

Avec chaleur.
Pierre.

PS: si vous voulez des conseils en matière de modération, les MP sont là, à vous de vous en servir . . . si vous voulez. Wink
adminua
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 8:10 pm    Sujet du message: A l'occasion de la trève des confiseurs Répondre en citant

Chers forumiens,

En cette période qualifiée traditionnellement de trêves des confiseurs, il convient plus que jamais de déguster et de savourer les plus délicieux chocolats. Outre leurs saveurs, ceux-ci ont pour vertu d'euphoriser le quotidien. Il s'agit là d'un atout tout particulièrement précieux en ces temps de crises et de morosité.

Puissent ces confiseries chasser l'amertume qui enrobe bien des propos et les rendre plus sucrés !

C'est le voeu que je formule. Tant pour la pérennité du forum que pour la sérénité de sa modératrice dont la tache n'est pas des plus aisée...

L'administrateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
debno
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer d être bref

on s'etonne que le forum marche trés mal - il faudrait que les modérateurs ou modératrices soient un peu plus cool ave c les forumiens - chacun a le droit de s'exprimer même si l'on est pour ou contre - il faut penser comme les modérateurs

et puis il y a les rois du copier coller je ne cite pas de nom

que tout le monde réfléchisse
Paul

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

debno a écrit:

Je suis dans l'obligation de répliquer puisque je me trouve dans l'obligation de répondre seul à ces insinuations malsaines alors que personne n'intervient pour remettre les choses à leur place.

Lorsque ce forum a été (re)fondé au tout début de l'année 2007 - ceux qui se sont inscrits il y a un ou deux ans doivent savoir que le forum actuel n'est pas le premier - on m'a demandé alors d'assumer la fonction de modérateur, ce que j'ai fait pendant quelque temps. J'ai démissionné de cette fonction pour raisons personnelles, mais pendant ma charge, je n'ai édité aucun messages en tout ou en partie, ni exclu personne pour la bonne raison que même si j'en avais eu l'envie, ce qui ne fut pas le cas, ce n'est pas du domaine d'un modérateur mais de l'administrateur du site. ... contrairement aux sous-entendus contre la modération de ce forum "que les moins de ..." ne peuvent pas connaître.

Pour les copier-coller, sachez que les informations parues dans la rubriques "Actualité" l'on été de cette manière depuis février 2007 (voir la page 11 de ce forum) à la demande de l'administrateur du forum.
Nous étions deux personnes à procéder ainsi : Mme Pimousse et moi-même sous deux pseudos (Paul et Temko). Après quelques mois, l'Administrateur m'a fait part de la satisfaction des lecteurs quant à ce mode d'information qui leur permettait de prendre connaissance de nouvelles de leur pays d'origine. C'est ainsi que nous avons continué à procéder de cette manière. Mme Pimousse, pour des raisons personnelles a cessé de s'occuper de la rubrique que j'ai alors poursuivi seul.

Puis sont arrivés les "ouvriers de la dernière heure" qui ont accumulé les critiques - sans rien savoir de ce qui précède - surtout sur la manière de communiquer les nouvelles.
Ces protestations portaient sur la forme et non sur le fond des messages qui, lui, est autrement plus important, mais ne provoquait presque pas de commentaires. Je ne suis heureusement pas le seul a avoir contribué : quelques inscrits ont apporté des nouvelles de valeur comme caduce62, MYTROVITCH, sergiy, Slava, Al, ClaudeBuffière et bien d'autres. On ne peut que regretter sincèrement la discrétion dont ils font preuve actuellement.

Quant à mes interventions sur le forum "Histoire", soit il s'agit de données propres, soit de traductions d'articles rédigés en anglais.
Mon but, en accord avec M. Jacques CHEVTCHENKO, fondateur du site Ukraine Europe et administrateur du forum qui a précédé celui-ci, était de fournir aux membres de ForumUkrainien un maximum de textes en français sur l'histoire de l'Ukraine.
Une fois de plus, les derniers arrivants n'ont rien compris, aveuglés qu'ils sont par ce que je ne sais quelle désir à assouvir et qui n'a rien à voir avec la vie de ce forum.

кінець
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

debno a écrit:
je vais essayer d être bref

on s'etonne que le forum marche trés mal - il faudrait que les modérateurs ou modératrices soient un peu plus cool ave c les forumiens - chacun a le droit de s'exprimer même si l'on est pour ou contre - il faut penser comme les modérateurs

que tout le monde réfléchisse

tout d'abord - je suis ravie que ce message vous a incité de vous exprimer

une autre chose : les uns disent que je visse pas assez fort, les autres disent - faut être plus cool. chouette... je fais quoi alors? Twisted Evil
Very Happy
caduce62

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Continuez comme vous etes Wink
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme l'historique exposée par Paul

On a eu juste un sentiment d'être critiqués dans tous nos démarches.
si c'était la critique bienveillante ou constructive ou de la part des personnes qui avaient proposé une alternative - elle aurait été acceptée. hélas, ce n'était pas le cas. elle n'a provoqué que l'incompréhension et démotivation de l'équipe des modérateurs.

d'où l'état actuel des choses.
froggy68

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Virez les MP qui incitent les gens à communiquer entre eux au détriment du forum !
RomanoV

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faites revenir Svoboda
Matt
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Pimousse, la solution aux copié/collé est simple et facile à mettre en oeuvre.
Sur le site Ukraine Europe, il suffit de réserver un espace "actualité" et d'y créer un flux RSS avec comme intitulé "actualité Ukraine" et de définir comme langue le Français.

Paul, je vous invite cordialement à vous . . . modérer. Wink Le temps n'est pas aux agressions, mais à essayer de réinstaurer de la convivialité sur ce forum. Pour ce faire, le respect et une tête froide sont bien nécessaire. Même si je comprends que vous n'avez fait que répondre à une demande des admins. Tous n'ont pas les connaissances informatiques pour ne plus avoir ces posts qui n'apportent pas grand chose à un lieu d'échange.

Avec ma solution, il n'y a plus rien à gérer, tout se faisant automatiquement. Il y a même possibilité d'éviter les doublons (nombreux sur la toile). Laughing
Pour mettre en oeuvre, n'hésitez pas à consulter http://www.siteduzero.com/ Il apportera beaucoup de réponses à des gestionnaires de site web n'ayant pas de grosses connaissances informatiques.

@Romanov, Svoboda vient sur le forum, mais n'avait plus rien à dire . . . Embarassed

@froggy, les MP sont extrèmement utiles pour l'échange d'infos personnelles. Je me vois mal donner mon numéro de téléphone au vu et au sû . . . de toute la toile. N'oubliez pas que TOUT le monde peut voir les post sans être enregistré. Donc les échanges de données personnelles doivent se faire par MP.
Sans compter les avertissement donné aux forumeurs . . . récalcitrants Laughing ou ne se conformant pas aux règles du forum, par la modération. Wink
froggy68

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RomanoV a écrit:
Faites revenir Svoboda

et Richard...
adminua
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Форум Répondre en citant

Les differents forums ukrainiens qui se sont succédés ont tous eu pour caractéristique de catalyser les tensions et les frustrations de différentes personnalités ukrainomaniaques.

Le mal de vivre ou le désir de reconnaissance de certains ont à plusieurs reprises rendu ce forum bien marécageux. J'ai à plusieurs reprises décidé d'exclure quelques aligators qui avaient pour seuls objectifs de s'en prendre aux modérateurs.

Etant ces derniers mois très peu disponibles pour arbitrer les querelles de bacs à sables cheres à certains, ce sont Paul et Mme Pimousse qui ont du s'y frotter. Leur patience et leur capacité à demeurer stoique m'inspirent une réelle admiration.

S'agissant des propositions d'evolutions techniques du forum qui ont été suggérées ici et là, elle méritent assurément d'être examinées.

Pour l'heure, on decompresse et on se concentre tous sur le compte à rebours festifs qui nous conduit vers un reveillon que je souhaite à tous somptueux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
froggy68

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:

@froggy, les MP sont extrèmement utiles pour l'échange d'infos personnelles. Je me vois mal donner mon numéro de téléphone au vu et au sû . . . de toute la toile. N'oubliez pas que TOUT le monde peut voir les post sans être enregistré. Donc les échanges de données personnelles doivent se faire par MP.
Sans compter les avertissement donné aux forumeurs . . . récalcitrants Laughing ou ne se conformant pas aux règles du forum, par la modération. Wink

Si vous préférez communiquer par MP vous n'avez rien à faire sur un forum qui, comme vous dites, doit être un lieu d'échange et d'enrichissement non censuré (sauf en cas d'insultes).
Poster des copier-coller n'est en aucun cas répréhensible et c'est plutot vous qui êtes irrespectueux envers Paul. Mais si j'étais modérateur je ne vous aurais pas banni pour autant. Le banissement est la mort d'un forum et nous en avons la preuve actuellement !
Matt
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

froggy, vous m'avez mal compris.
J'ai dis que l'échange d'infos personnelles ne doit pas se faire au vu et au sû de tout le monde. Ce sont des choses personnelles qu'on n'a pas nécessairement envie de communiquer à tout le monde.
Par contre, je réïtaire le fait qu'un forum est un lieu d'échange et d'enrichissement.

Par contre, je trouve les copié/collé sans intérêts s'il n'ont pas de commentaire ouvrant un débat. La possibilité de flux RSS contentera ceux qui n'aiment pas passer du temps à faire des recherches sur le net, sans pour autant "polluer" un forum. Jeter des infos en vrac n'apporte rien, il suffit de lancer "google actualité" pour avoir la même chose.

Concernant les bannissements, je partage complètement votre opinion. Même si pour certains l'humour peut être mal interprété (c'est le cas de Richard) et un bannissement sans avertissement préalable est bien triste. Perso, avant d'arriver à un bannissement, il y a eu beaucoup de mise en garde préalables. Puis s'en suit un échange entre modérateurs et les admins. Sur le webringF1, on a décidé d'utiliser des cartons. Un membre "averti" reçoit un carton jaune (visible par tous), un membre punis reçoit un carton rouge. de plus, dans la partie "sites du webring", on annonce les membres averti et les pénalisé.

Pour adminua, je connais très bien le problème de la modération pour l'avoir fais longtemps sur des forums très fréquenté. Il est difficile de ménager la chèvre et le choux. Comme disait si bien Mme pimousse, être pris entre deux tendances opposées est difficile à gérer. C'est là l'art de la diplomatie nécessaire à cette fonction.

Perso, j'ai aimé l'ambiance qu'il y avait quand je me suis inscrit sur ce forum et je regrette qu'il ait "mal" évolué. "Mal" entre guillemets pour illustrer les tensions qui sont survenues, bien malheureusement.

Avec un peu de compréhension, on arrive toujours à un compromis . . . à la Belge sans doute! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: