forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire des recherches Premysl à Tarnopil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STARCHENKO



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Comment faire des recherches Premysl à Tarnopil Répondre en citant

Je voudrais retrouver trace de ma grand-mère Hélène CHRUSZCZEWSKA disparue pendant la révolution de 1917. Ma mère est née à Premysl et a fuit la révolution en 1921. Elle s'est retrouvée dans un camp de réfugiés en Pologne puis est venue en France. Elle est décédée en 1959 et je n'ai rien concernant ma famille d'Ukraine. Aucune archive. Je voudrais contacter les autorités pour demander des actes de naissances, de mariage ou autre. Connaissez-vous ce nom ? Comment puis-je faire ? J'ai déjà 84 ans et j'aimerais beaucoup savoir ce qui s'est passé concernant mes grands parents maternels. Merci
Maria STARCHENKO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mme Pimousse



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1930
Localisation: Limay

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

la ville de sa naissance est visiblement Przemysl polonais http://fr.wikipedia.org/wiki/Przemy%C5%9Bl, je pense que les amis polonais vous conseilleront mieux concernant les démarches à entreprendre.

à mon avis, aujourd'hui par courrier ou courriel on peut obtenir les bons résultats dans les recherches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame Maria STARCHENKO ,

Pourquoi relatez-vous la ville de Tarnopil (Ternopil en Ukrainien) dans le titre de votre post ?
Tarnopil se situant à + de ..300 km (selon mo pifomètre Laughing ) de la ville de Przemysl Wink

Ma famille paternelle ukrainienne est originaire de la région de «Przemysl-Peremyshl-Peremysla » qui est actuellement une ville frontalière polonaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Przemy%C5%9Bl

A vous lire.

Svoboda-Liberté.
Revenir en haut de page
STARCHENKO



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 7:52 am    Sujet du message: Recherches PRZEMYSL TARNOPIL Répondre en citant

Merci mille fois pour vos réponses.
Ma mère Maria Isabella LILL a eu une vie mouvementée. Elle m'a toujours dit être née à PRZEMYSL en 1902. Or, je ne sais pas pourquoi, j'ai découvert il y a peu de temps qu'elle est née réellement en 1892 de CHRUCHEVZKA Hélène (née en 1872) et de Wendelin LILL dont je n'ai pas la date de naissance mais je suis sûre de la date de sa mort : 1894 (donc ma mère avait 2 ans). Hélène CHRUCHEVZKA s'est remariée avec un certain VON BURGUMANN qui était juge itinérant et a vécu à TARNOPIL et VINNITSA. Je sais que PRZEMYSL à l'époque dont je parle, était occupée par l'AUTRICHE et faisait partie du territoire Ukrainien. Actuellement c'est polonais. A la révolution, ma mère a été séparée des siens, sa mère Hélène CHRUCHEVZKA était partie en cure (!) en Roumanie à Iassi (c'est ce que ma mère a toujours raconté.)Elle ne l'a jamais revue. Je suis allée en Ukraine dans la région de PRZEMYSL, à LVIV, à VINNITSA, j'ai cherché désespérement des traces des archives où auraient été consignés des renseignements concernant ma mère, ma grand-mère, mon grand-père. Mais rien. J'ai parcouru les cimetières immenses sans résultat. A la révolution russe de 1917, ma mère a fui embarquée dans la tourmente, elle a rencontré mon père Vassyl (fils d'Ivan) STARCHENKO (originaire de Pissotchin) dans un camp arrière de l'armée d'indépendance. Ceci est une autre histoire. Mais aucun document n'a été emporté, ni acte de naissance et sur leur acte de mariage qui a eu lieu dans la forêt, pendant que les armées se battaient, il n'y a rien sinon sa date de naissance erronnée qu'elle a donné de 1902 au lieu de 1892 (peut-être parce que mon père était plus jeune qu'elle !)
J'ai retrouvé toute la famille du côté de mon père et suis allée à Pisotchin les renconter. Mais aucune trace du côté de maman : tout a disparu. J'aimerais vraiment retrouver trace de la famille de ma mère avant de disparaître. Ma mère est morte en France en 1959 (mes parents ont vécu ici assis sur leurs valises, espérant un jour retourner dans leur pays l'Ukraine. Merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klosowski



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Autrefois, et même encore de nos jours, lorsqu'un enfant naissait on lui donnait le prénom du grand-père ou de la grand-mère, ou le prénom d'un oncle ou d'une tante. C'est ainsi que dans ma famille, on trouve un grand nombre de Klosowski Wojciech, de Klosowska Wanda ou Anna.

Des Lill, on en trouve quelques uns comme nom de famille. Oh, pas autant que des Romanov, des Wozniak, ou de Durand, mais on en trouve.

Des Wendelin, comme prénom, on en trouve aussi quelques uns, une quarantaine en France sur les 100 dernières années.

La combinaison Lill Wendelin, ne doit pas être très fréquente. A tel point que si vous trouviez une personne nommée Lill Wendelin, cela vaudrai le coup de la contacter pour voir si , par hasard, il n'y aurai pas un lien de parenté.

Ca tombe bien, sur Google, on trouve les coordonnées d'un Lilil Wendelin.

Essayez de le contacter, qui ne tente rien n'a rien.




Petite diversion, au second degré.


Vous avez écrit : « Je sais que PRZEMYSL à l'époque dont je parle, était occupée par l'AUTRICHE et faisait partie du territoire Ukrainien »

Ah, le territoire ukrainien !


J’imagine les Ukrainiens courant aux quatre coins de Przemysl afin de marquer leur territoire par aspersion, et je suis pris d’un fou rire en visualisant des membres de ce forum pour lesquels j’ai beaucoup d’estime, et qui ne manqueront pas de se reconnaître.

Les autres me pardonneront, je l’espère, ce moment d’égarement.

Bonne année à vous tous.

Klosowski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.
Von Burgumann pouvait difficilement être juge itinérant dans les villes de Tarnopol et Vinnytsia (nom ukrainien) / Vynnytsa (nom russe). La première était alors située dans la province autrichienne de Galicie et la seconde dans l’Empire russe et plus précisément dans la Gubernia de Podolie.
… à moins que ce ne fut après 1917, lorsque l’Autriche et l’Allemagne occupaient l’Ukraine entière.

La révolution bolchevique a peu affecté la Galicie autrichienne, d’autant qu’à cette date la guerre se poursuivait et la ligne de front se situait plus à l’Est.

Le traité de Brest-Litovsk mettait d’ailleurs l’Ukraine actuelle sous la protection des Puissances Centrales, et cela jusqu’en novembre 1918. De nombreux combats eurent lieu au cours des années 1918-1921 : guerre entre les Communistes et l’UNR de Kyiv, guerre entre les Polonais et les Ukrainiens occidentaux, alliance de la Pologne et de l’UNR, offensive de l’Armée Rouge qui refoula les Ukrainiens et les Polonais et failli prendre Varsovie en août 1920 ….

Qu’appelez-vous l’armée de l’indépendance dont aurait fait partie le mari de votre mère, Vasyl STARCHENKO ? S’agissait-il de l’Armée de l’UNR (Armée de la République Populaire d’Ukraine dont le siège était nominalement à Kyiv) ? Repoussée par les Bolcheviks en 1919, elle se retrouva dans un territoire exigu à proximité des frontières polonaise et roumaine.

Il est vrai que les militaires de cette armée, alliée de l’Armée polonaise, furent ensuite internés dans des camps en Pologne après la signature à la mi-octobre 1920 des préliminaires de Paix entre la Pologne et les Soviétiques, paix signée définitivement à Riga en mars 1921.
C’était en effet une exigence des Bolcheviks à laquelle les diplomates polonais cédèrent sans difficulté et à la grande colère du Maréchal Pilsudski.


Avez-vous fait des recherches aux Archives d’Etat de la ville de Przemyśl ainsi qu’aux Archives Historiques de L’viv ou à celle du même oblast ?

A toute fin utile, voici les adresses :

Archiwum Państwowe w Przemyślu
ul. Lelewela 4
37-700 Przemyśl
e-mail: archiwum@przemysl.ap.gov.pl


Pour rédiger une demande en polonais, voir : http://www.pgsa.org/EducationalCenter/frenchguide.php



Archives Historiques de L’viv (vous devrez écrire, lettre ou @-mail, en ukrainien, russe ou anglais)

Центральний державний історичний архів України,
м. Львів (ЦДІАЛ України)
пл. Соборна, 3а
79000, м. Львів
E-mail: archives2000@gmail.com



Archives d’Etat de l’Oblast de L’viv (pour écrire, idem que ci-dessus) :

Державний архів Львівської області
вул. Пiдвальна, 13
м. Львiв, 79008
E-mail: dalo@mail.lviv.ua


Bonne chance ... et bonne année 2010 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Re: Recherches PRZEMYSL TARNOPIL Répondre en citant

Citation:
Hélène CHRUCHEVZKA s'est remariée avec un certain VON BURGUMANN qui était juge itinérant et a vécu à TARNOPIL et VINNITSA. Je sais que PRZEMYSL à l'époque dont je parle, était occupée par l'AUTRICHE et faisait partie du territoire Ukrainien. Actuellement c'est polonais.

Madame Maria STARCHENKO ,
Mon grand-père paternel a été enrôlé dans l'armée Austro -Hongroise ... Arrow "Casque à pointe " comme on disait à cette époque !
Et mon oncle était musicien itinérant ...
Arrow Ecrivez aux archives de Varsovie Exclamation
Amicalement
Svoboda
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com