forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Université Catholique d'Ukraine : intimidations du SBU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 9:58 am    Sujet du message: Université Catholique d'Ukraine : intimidations du SBU Répondre en citant

Le recteur de l’Université Catholique d’Ukraine accuse le SBU d'intimidation.

http://zik.com.ua/en/news/2010/05/28/230468

La semaine dernière, le recteur de l’Université Catholique d’Ukraine à L’viv, Borys Hudziak, a annoncé aux journalistes qu'un fonctionnaire du SBU lui avait rendu visite pour lui conseiller de mettre en garde ses étudiants contre toute participation à des "actions illicites” [protestations] contre le régime. Le fonctionnaire voulait que le recteur signe une lettre qui lui avait été envoyée par le SBU local. Quand le Prof. Hudziak lui a dit qu'il garderait cette lettre, le fonctionnaire du SBU l’a reprise et est reparti.

Immédiatement sur les talons du scandale, l’adjointe du chef de l'administration de Yanoukovytch, Hanna Herman, a déclaré qu'aucune instruction n’avait été donnée au SBU pour faire pression sur le recteur de l’UCU.

De plus, Hanna Herman a assuré Hudziak que le chef du SBU, Khorochkovsky, était prêt à le rencontrer pour clarifier le conflit.

Pendant ce temps, alors que l'épreuve de force se poursuivait, Borys Hudziak, a détaillé à ses étudiants et à sa direction quel était le but des pressions provenant du SBU.
"J'ai des informations selon lesquelles les fonctionnaires du SBU essaient de contacter des membres de la communauté universitaire afin de semer les graines de la discorde et de la méfiance parmi les responsables de l’UCU et d’y créer une atmosphère de peur. Cela me préoccupe au premier chef" a insisté le recteur, en parlant à RISU, le service d'information religieuse de l'Ukraine.

Dans une conversation téléphonique du 26 mai dernier avec le recteur, Hanna Herman a dit que l'incident était un complet malentendu. Elle s'en est prise violemment au SBU en qualifiant leur action de grossière.

Pourtant, le 27 mai lors d’une déclaration à des journalistes étrangers, Herman a essayé de blanchir le Service de Sécurité en disant que le SBU avait simplement voulu que le recteur prévienne ses étudiants des risques qu’ils couraient en participant à des rassemblements non autorisés par les autorités.

En tant que personne formée en Occident, Hudziak croit que les étudiants peuvent exprimer leur protestation dans n'importe quelle sorte de rassemblements et qu’il ne peut les empêcher de le faire.

Selon le résumé de Hanna Herman "Maintenant, nous nous trouvons en face d’un problème né de rien."


Mémorandum daté du 18 mai 2010 du Prof. Borys Hudziak – Recteur de l’Université Catholique d’Ukraine – intitulé « Memorandum concernant la visite à l’UCU de représentants du Service de Sécurité de l’Ukraine (SBU – anciennement KGB) et adressé au Responsable pour les contacts avec les Eglises.
Ce texte est rédigé en anglais et a paru dans de nombreux organes de presse étrangère : http://ucu.edu.ua/eng/current/chronicles/article;4693
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MYTROWYTCH



Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 7:57 am    Sujet du message: Le ministre de l' intérieur devrait demissionner ! ! ! Répondre en citant

Suite à cette affaire, je suis certain que dans un pays
démocratique normal, le ministre de l'intérieur
aurait rendu sa démission, ce n' est pas le cas
en Ukraine...

Beaucoup de choses qui se déroulent montre
que les problèmes de liberté d' expression et
de conscience sont malheureusement menacés.
Les journalistes ukrainiens qui ont crée l' association
"stop à la censure" est une nouvelle encourageante,
fera t-elle bouger les citoyens de ce pays ?

Je le souhaite ardemment pour l 'Ukraine !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com