forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1939 - 49e Régiment de Chasseurs Hutsuls

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 3:44 pm    Sujet du message: 1939 - 49e Régiment de Chasseurs Hutsuls Répondre en citant

49e Régiment de Chasseurs Hutsuls / 49 Huculski Pułk Strzelców

Les montagnard Hutsuls forment une partie importante de la population de la Halytchyna (Galicie). On les rencontre encore aujourd’hui principalement dans le sud-est de l’oblast d’Ivano-Frankivs’k (anciennement Stanisławów / Stanislaviv) mais aussi dans l’Est de la Transcarpathie, en Bucovine (oblast de Tchernivtsi et Bucovina roumaine) ainsi que dans la région des Maramureş en Roumanie. On suppose qu’ils s’établirent dans cette région au 13e siècle et descendaient d’une tribu slave orientale soumise à la Rus’ kiévienne bien que jalouse de sa liberté.

Au cours du siècle passé, ses qualités combatives se vérifièrent à maintes reprises. Ainsi, beaucoup rejoignirent le K.K. Schutzen Regiment N° 36 (36e Régiment de Chasseurs de l’Armée Impériale et Royale) à la fin juillet 1914 peu avant le déclenchement de la première guerre. D’après les données autrichiennes, ce régiment était classé Ukrainien-Polonais.

Cependant, le centre de recrutement était la ville de Kolomyia (aujourd’hui au S-E de l’Oblast d’Ivano-Frankivs’k en Ukraine) qui se trouve au centre de la région Hutsul et où la population polonaise était très peu importante. Il est probable que ce régiment était totalement ukrainien mais que ses officiers provenaient d’autres nationalités, y compris polonaise.

En août 1914, le régiment se composait de 3 bataillons de 1.200 hommes. Début mai 1915, sa force avait été réduite à un bataillon et demi. La moitié de ses hommes avaient été tués, blessés ou fait prisonniers lors de l’offensive russe en Galicie du début de la guerre.

Avec l’aide des Allemands, les Autrichiens purent repousser les Russes au printemps 1915. En septembre de cette année, le régiment fut renforcé à 2 bataillons et demi (~3.000 hommes). Cette unité combattit jusqu’à la fin de la guerre : la dernière mention figurant dans les archives militaires date du 15 octobre 1918.

L’insigne du régiment avait pour particularité d’être le seul de toute l’armée régulière autrichienne à avoir une inscription en ukrainien. Il symbolisait aussi le combat des Hutsuls pour leur pays. Au haut, sous les ailes étendues de l’aigle impérial, il y avait le nom de l’unité : « K.K. Schutzen Regiment No. 36 ». En son centre, on voit des haches (topirtsi) croisées, typiquement hutsuls. A la gauche un soldat hutsul combat une panthère (l’Italie) et à droite un ours (Russie). Puis la devise en cyrillique : "Vytrymaty khloptsi!", à peu près : “Jeunes gens, résistez jusqu’au bout !”

On trouvait aussi des Hutsuls dans la Légion ukrainienne (USS) composée de volontaires qui combattaient sur le front oriental dans la même armée autrichienne. En novembre 1918, ils formèrent aussi des Bataillons d’Assaut qui rejoignirent l’UHA (Armée ukrainienne de Galicie) qui combattit pour la République Populaire Ukrainienne d’Ukraine Occidentale (ZUNR) contre la IIe République polonaise qui n’acceptait pas l’indépendance de cette région et contre les Roumains, alliés des Polonais, qui n’acceptaient pas davantage que certaine régions considérées comme leur puissent leur échapper.


49e Régiment de Chasseurs Hutsuls

Après la chute de la ZUNR, la Galicie fit formellement partie de la Pologne reconstituée. La combattivité de ce peuple de montagnards ukrainiens fut remarquée par les militaires polonais. Aussi, il n’est pas étonnant de découvrir dans l’OOB de l’armée une unité dénommée 49e Régiment de Chasseurs Hutsuls (49 Huculski Pułk Strzelców).

Ce régiment appartenait à la 11e Division d’Infanterie des Carpates (Armée de Kraków) et était stationné à Kolomyja. Comme tel, il participa à la campagne de septembre 1939 en combattant dans le sud-est de la Pologne. Il se rendit fameux après une attaque de nuit contre la SS-Standarte ‘Germania’ (régiment SS qui fut à l’origine des SS-Leibstandarte ‘Adolf Hitler’ et SS-Standarte ‘Totenkopf’).

Historique

Le régiment fut créé au début de l’année 1919 sur base du 15e Régiment d’infanterie de l’Armée Bleue du Général Haller fondé en France et composé alors exclusivement de Polonais. D’abord 40e Régiment d’infanterie des Kresy, il fut renommé en mars 1920 49e Régiment d’Infanterie des Kresy / 49 Pułk Piechoty Strzelców Kresowych. Une grande partie de ses soldats était à ce moment des Hutsuls – d’abord des volontaires puis des conscrits.
En 1937, pour rendre hommage à la compagnie Hutsul de la Légion polonaise de la Première Guerre, le premier bataillon du régiment reçut le nom de « Bataillon Hutsul de la Légion Polonaise ». En mars 1938, le nom 'Hutsul' fut donné à tout le régiment. Lors des défilés et évènements important, les officiers et les soldats du régiment portaient des chapeaux et des vêtements inspirés du costume traditionnel Hutsul.

Campagne de septembre

Au début du mois de septembre 1939, le régiment fut déplacé vers l’ouest avec pour mission de défendre la ligne Wisłok, Wisłoka et de la rivière San avec d’autres unités de l’Armée des Carpates. Le régiment affronta des unités appartenant à la 4e Division Légère allemande mais malgré quelques succès locaux, fut obligé de retraiter avec l’Armée à laquelle elle appartenait. Le 14 septembre, il se trouvait dans la région de Sadowa, Wisznia et Jaworów.

L’attaque de nuit

Dans la nuit du 15/16 septembre 1939, le 49e Régiment de Chasseurs Hutsuls attaqua des éléments de la SS-Standarte ‘Germania’. Ces SS avaient reçu l’ordre de couper les routes menant vers l’Est afin d’empêcher diverses unités polonaises de rejoindre la ville de Lwów.
L’endroit marqué pour l’attaque était occupé par le commandement du régiment SS, son 3e bataillon et des unités d’appui. Le commandant du 49e Régiment, ainsi que le colonel Bogusław Prugar-Ketling, commandant de la 11e Division d’Infanterie des Carpates, donna l’ordre aux soldats de retirer les cartouches des fusils et de mettre baïonnette au canon.

Après 30 minutes d’un féroce corps-à-corps qui débuta à 9 heures du soir, les Allemands avaient perdu 205 hommes tués ou blessés. Le commandant du 3e bataillon et le commandant adjoint du régiment SS figuraient parmi ceux qui avaient été tué à la baïonnette. Les autres soldats allemands, paniqués, s’éparpillèrent dans la région. Le matériel capturé était important et consistait surtout en matériel lourd : 16 canons de 75, 8 de 105, 15 canons antichars et pratiquement tous les mortiers. De plus, les véhicules pris comprenaient 20 véhicules blindés, 70 motocyclettes et 50 voitures ou camions.
Le champ de bataille fut visité le lendemain par le général Kazimierz Sosnkowski qui décrivit plus tard l’action dans son livre "Aby dochować wierności". Le commandant de la 11e Division, colonel Prugar-Ketling (puis en 1940, général commandant, en France, de la 2e Division de Chasseurs), décédé en 1948, se souvenait encore de cette attaque exceptionnelle et des pertes qu’elle avait causées.

Malgré ce succès complet, les Allemands se réorganisèrent rapidement et appelèrent l’aide de l’aviation. D’autre part, le régiment n’avaient pas d’hommes assez expérimentés pour utiliser le matériel capturé et il fut décidé de le détruire à la grenade.

Le 49e Régiment Hutsul parvint à atteindre Lwów le 19 septembre et subit le sort de la garnison de la ville lors de la capitulation devant l’Armée Rouge. Les soldats, devenus « officiellement » des citoyens soviétiques, furent libérés tandis que les officiers polonais allaient être assassinés comme nombre de leurs camarades à Katyn et autres lieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com