Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Jeu Juil 01, 2010 7:21 pm Sujet du message: Curiosité : Etats-Unis de Grande Autriche |
|
|
Etats-Unis de Grande-Autriche
Proposition faites en 1906, sur sa demande, à l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, assassiné à Sarajevo en 1914.
François-Ferdinand avait prévu de redessiner complètement la carte de l’Autriche-Hongrie en créant des « États » ethnico-linguistiques semi-autonomes qui formeraient une confédération appelée les États-Unis de Grande-Autriche.
Selon ce plan, l’identité linguistique et culturelle était respectée et encouragée, et les disparités de pouvoir seraient rectifiées d’une manière ou d'une autre.
L’idée rencontra une forte opposition en provenance du royaume de Hongrie au sein de la Double Monarchie, car elle aurait entraîné une perte de pouvoir significatif pour la noblesse hongroise.
Ci-après carte proposant le découpage en divers ‘Etats’ de la Grande-Autriche en 1906 combiné à une carte reprenant le recensement ethnique de 1910 dans la Double-Monarchie.
D'après ce projet, la Galicie aurait été scindée en deux ‘Etats’ à peu près homogènes compte tenu de minorités plus ou moins importantes ... comme dans les autres Etats de l'Empire ... une véritable mosaïque de peuples.
A remarquer une enclave en Galicie orientale : la ville de Lemberg/Lwów devenait une région autonome à majorité polonaise (51% de la population en 1910).
Par contre, la ville de Przemysl et la région allant jusqu’à Sanok (et même au-delà), alors à majorité ukrainienne et située au sud-est de la Pologne actuelle, faisait partie de l’Etat de Galicie Orientale.
 |
|