Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Sam Juil 24, 2010 7:19 pm Sujet du message: LE GROUPE “HOVERLIA” |
|
|
LE GROUPE “HOVERLIA” DE L’UPA DES CARPATES
Les origines de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (Ukrainska Povstantcha Armiia - UPA) en Halytchyna (Galicie) remontent au mois de juillet de 1943, quand les premières unités d’Auto-Défense du Peuple Ukrainien (Ukrayinska Narodna Samooborona - UNS) ont commencé à s'entraîner dans les montagnes des Carpates et dans la région située au pied de celles-ci.
A cette époque, l'UPA commandée par Dmytro Kliatchkivskyi - "Klym Savar" - était déjà active en Volhynie et en Polésie qui faisait alors partie du "Reichskommissariat Ukraine". Des unités de combat de l'Organisation des Nationalistes-Indépendantistes Ukrainiens (OUN-SD) ont existé dès 1942 dans ces territoires ukrainiens du nord-ouest et sont entrés en lutte ouverte avec les Allemands en février 1943. L’Halychyna, qui faisait partie du "Gouvernement Général", était considérée comme une zone de soutien pouvant approvisionner l'UPA en hommes, armes et nourriture.
Cependant, deux événements se produisirent qui modifièrent la situation. Le 28 avril 1943, les Allemands annonçaient la création de la "SS Division Galizien". Mai et juin se passèrent à recruter fébrilement des jeunes Galiciens pour étoffer cette division. L'OUN-SD dénonça cette formation militaire et défendit à ses membres de la rejoindre. Pourtant, grâce au soutien du Comité Central Ukrainien de Cracovie (Ukrayinskyi Tsentralnyi Komitet - UTsK), de vétérans de l'Armée Ukrainienne de Galicie (Ukrayinska Halytska Armiya - UHA) qui voyaient dans cette unité la répétition de l'histoire des Chasseurs de la Sitch Ukrainienne de la Première Guerre (Ukrayinski Sitchovi Striltsi - USS) et d’autres organisations nationalistes étrangères à l’OUN-SD, des dizaines de milliers de jeunes Ukrainiens rejoignirent la division. Le premier transport de recrues quitta L’viv le 18 juillet.
Le deuxième événement décisif fut le raid des partisans Rouges du Major général Sydor Kovpak. En juin 1943, la brigade de Kovpak entreprit un raid par la Volhynie et la Polésie et, le 7 juillet, atteignait la Halytchyna pour se diriger vers les montagnes des Carpates qui offrent un terrain particulièrement adapté à l'activité des partisans. Donc c’est devant le dilemme qui se présentait, d’une part la menace de voir la plupart des hommes aptes pour le combat quitter leurs villages pour rejoindre la « SS Division SS Galizien », et d’autre part que les montagnes des Carpates soient occupées par les partisans Rouges, que la direction de l’OUN-SD décida de créer des unités de combat en Halytchyna. Bien qu'aucun document spécifique se rapportant à cette décision n'ait été préservé, la décision semble avoir été prise en juin mais exécutée seulement en juillet quand Kovpak était déjà dans les Carpates. Ces premières unités de l’UPA furent envoyées s’entraîner dans les montagnes sous le nom d’UNS pour tromper les allemands, au moins temporairement.
L'organisation des unités d’UNS fut l’œuvre de conseillers militaires de divers niveaux qui appartenaient aux réseaux de l’OUN-SD. Pour cette raison, dans les premiers stades, la volonté de mener un combat actif dépendait grandement des chefs locaux. Ceci explique en partie pourquoi aucune unité UNS ne fut formée dans certains districts (povity) de l’Halychyna alors qu’un grand nombre de membres de l’OUN et de sympathisants rejoignaient les UNS dans l’oblast de Stanislaviv (aujourd’hui Ivano Frankivsk). Les camps d’entrainement de base furent établis dans les régions montagneuses de l’oblast de Stanislaviv qui comptait sur un fort soutien de la direction locale de l’OUN et parce que la région présentait un terrain approprié à l'activité clandestine.
Au cours de l’été 1943, trois camps d'entraînement UNS furent mis en place. Ceux-ci abritaient le "Premier Bataillon Ie. Konovalets ‘Tchorni Tchorty’" commandé par le Lieutenant "Lypey" dans le district de Kolomyia ; le "Premier Bataillon 'Haydamaky'," commandé par le Lieutenant "Khmer" dans le district de Dolyna et le "Bataillon Kryvonis", commandé par "Omelian" dans le district de Turka. Les bataillons formèrent des combattants et des sous-officiers, combattirent les Allemands et ont contribué plus tard à former les cadres d'autres détachements de l’UPA de l’Halytchyna. Les actions les plus importantes des unités UNS contre les Allemands se produisirent dans les Carpates en 1943 : elles impliquèrent le bataillon "Haydamaky" les 26-29 septembre, le bataillon "Tchorni Tchorty" le 27 novembre et le bataillon "Kryvonis" le 30 novembre.
En 1943, le Commandant Suprême de l'UNS et chef d'état-major militaire régional (krai) de l'OUN-SD dans l’Halytchyna était le Lieutenant Olexander Lutskyi - "Andryienko". Les commandants régionaux, ou conseillers militaires, dans la région des Carpates pendant la période d'activité de l’UNS étaient Ivan Beleylovytch - "Dzvintchak" pour l’oblast de Stanislaviv et Bohdan Vilchynskyi - "Orel" pour l’oblast de Drohobytch.
En plus des camps d'entraînement, des unités de combats spéciales ont aussi été organisées. Une de ces unités, commandée par le Sergent Vasyl Andrusiak - "Rizun", avait débuté comme peloton dans le district de Sniatyn en juillet de 1943. Elle a ensuite été déplacée dans la région de la Tchornyi Lis, prit progressivement le contrôle de la région et établit une base opérationnelle. Vers la fin novembre 1943, l'unité avait grandi à la taille d’une compagnie et "Rizun" fut nommé commandant de la zone.
En novembre 1943, l'UPA et UNS furent placés sous l'autorité d'une direction militaire centrale avec à sa tête le Lieutenant-colonel Roman Chukhevytch - "Taras Tchuprynka", qui occupa le poste de Commandant Suprême de l'UPA et en réorganisa la structure militaire. Les unités de Volhynie et de Polésie furent regroupées dans l’UPA-Nord ; les unités de combat de l'Ukraine Centrale furent réunies pour former l'UPA-Sud ; les UNS de l’Halytchyna furent rebaptisées l'UPA-Ouest. La région UPA-Ouest fut divisée en districts militaires (VO) qui correspondaient aux zones organisationnelles de l’OUN-SD. La région des Carpates comprenait le District Militaire IV (oblasts de Stanislaviv et de Bukovyna) et le District Militaire V (oblast de Drohobych).
Début 1944, quand Vasyl Sydor - "Vychytyl" - "Chelest", devint le commandant régional de l'UPA-Ouest, des changements sont survenus dans les commandements des districts militaires : le lieutenant Ivan Beleylovytch-"Dzvintchuk" fut désigné commandant du District Militaire V et le Lieutenant Ivan Butkovskyi-"Hutsul", commandant du District Militaire IV. Au cours de l’année 1944, l'UPA eut une croissance rapide. A cette époque, le front passait par l'Ukraine Occidentale et l'UPA organisa des escarmouches contre les unités allemandes en retraite ; les combats débutèrent également contre les troupes du NKVD. Sur le territoire des Districts Militaires IV et V, dans les Carpates, deux sessions de l’école d’officiers "Oleni" furent tenues d’avril à octobre. La plus grande rencontre avec les Allemands survint le 9 juillet sur la montagne Lopata. Le Conseil Suprême de Libération de l’Ukraine (UHVR) fut mis en place les 11-15 juillet. Le 5 août, la première prestation de serment, dont le texte avait été approuvé par le congrès de l’UHVR, eut lieu solennellement près du village de Svydnyk dans l’oblast de Drohobytch. Les hommes qui prêtèrent serment appartenaient aux compagnies "Bulava' "Levy" et "Zmiyi".
Dans la seconde moitié de 1944, qui vit le début de la longue lutte entre l'UPA, les troupes du NKVD et les unités spéciales des « organes de sécurités » soviétiques, les compagnies de l’UPA des Carpates étaient devenues des bataillons qui étaient engagés dans des combats et des raids. Fin 1944, il y avait 10 bataillons dans l’oblast de Stanislaviv, un en Bukovyna et un également dans les montagnes de l’oblast de Drohobytch. Pendant l’hiver 1944-45, l’oblast de Stanislaviv, ou District Militaire IV, était la partie de l'UPA-Ouest qui avait montré la plus grande résistance aux Soviets. La région entière des Hutsuls et d’autres districts ruraux étaient presque complètement contrôlés par l'UPA. Dans ces territoires, l'autorité soviétique n’était en mesure de se manifester qu’à l'aide de la présence de nombreuses troupes du NKVD. Les rencontres importantes avec les Soviets, dans lesquels plusieurs bataillons de l’UPA ont été impliqués, sont survenues le 30 décembre 1944 et le 3 février 1945, près du village Hutsul de Kosmatch.
Début 1945, l'UPA-Ouest fut à nouveau réorganisée en quatre districts militaires au lieu des six précédents. Le territoire entier des Carpates situé au sud-ouest du Dniestr fut ajouté au District Militaire IV. Ainsi, le District Militaire IV comprenait dorénavant, outre l’oblast de Stanislaviv (moins le district de Rohatyn) et la Bukovyna, la plus grande partie de l’oblast de Drohobytch, l’ancien territoire du District Militaire V (y compris les districts de Khyriv et de Dobromyl) et la Transcarpathie. Dans la structure de l’OUN, ce territoire avait reçu le nom de « Krai des Carpates », - et les termes de Groupe "Hoverlia" et "Groupe 4" commencèrent à être utilisés pour désigner les unités de combat de l’UPA qui étaient actives sur le territoire du District Militaire IV élargi. Le Capitaine Mykola Tverdokhlib -"Hrim", commandant depuis l'été 1944 du District Militaire IV précédent, fut nommé commandant du Groupe "Hoverlia".
Quand les Districts Militaires furent réorganisés, ils furent à leur tour divisés en "Taktytchni Vidtynky", ou Secteurs Tactiques (TS) auxquels on donna des noms de code et plus tard également des numéros. Dans le District Militaire IV - Groupe "Hoverlia" - les secteurs tactiques suivants furent formés : TS 20 - Bukovyna ou oblast de Tchernivtsi ; TS 21 - "Hutsulchtchyna" comprenant les districts de Horodenka, Sniatyn, Kolomyia et Kosiv ; TS 22 - "Tchornyi Lis" comprenant les districts de Nadvirna, Stanislaviv et Tovmatch ; TS 23 - "Magura" comprenant les districts de Dolyna, Kaluch et Jydatchiv ; TS 24 - "Makivka" comprenant les districts de Stryi, Drohobytch, Sambir et Turka ; TS 25 - Transcarpathie.
En 1945, les bataillons de l'UPA ont réalisé une série de raids. De mai à novembre, le bataillon "Pidkarpatskyi" du TS 22 traversa l’oblast de Drohobytch, pris part à un raid en Slovaquie et à l'attaque de Birtcha, fut engagé dans des combats dans la région des Lemki et revint par la Transcarpathie. Au printemps, le bataillon de Lviv "Kholodnoyartsi" fit un raid par l’oblast de Drohobytch jusqu’en Transcarpathie et au cours de l’été, des compagnies du TS de Drohobytch ont été en expédition en Transcarpathie.
À la fin 1945, les compagnies de l’UPA ont commencé à être identifiées officiellement par des nombres de deux chiffres et les sections par des nombres de trois chiffres. Sur le territoire du Groupe "Hoverlia", les compagnies (Sotni) ont été numérotées de 53 à 93 inclus. Ces compagnies commencèrent à être appelées ‘détachements’. S’il y avait des compagnies opérant dans les Secteurs Tactiques 21 à 24, il n’y avait aucun détachement actif en Bukovyna à cette époque ; il n’y eut sans doute aucune compagnie d’origine locale en Transcarpathie. À l’automne 1945, il y avait au moins trente-six compagnies actives appartenant au Groupe "Hoverlia". Étant donné qu'en 1945 les compagnies de l’UPA étaient habituellement fortes d'environ 120 hommes, on peut estimer qu'à la fin de l’année, le Groupe "Hoverlia" (y compris les quartiers généraux des bataillons et des secteurs tactiques) comprenait environ 4.500 officiers et soldats.
Le "grand blocus" de janvier à avril 1946, au cours duquel de grandes formations de troupes du NKVD sont parvenues à prendre le contrôle des oblasts occidentaux de la RSS d’Ukraine, provoqua des pertes importantes dans l’UPA. La force du Groupe "Hoverlia" des Carpates fut réduite à environ 60 % de ce qu’elle avait été. Dans ces conditions, il fut nécessaire de dissoudre quelques compagnies tandis que d'autres étaient fusionnées. Un rapport du TS 23 à Kaluch pour l'été 1946 mentionne seulement cinq des huit anciennes compagnies ; seules trois des cinq anciennes compagnies figuraient toujours dans le TS de Drohobytch. Dans le TS 21 de Kolomyia, les choses étaient encore plus mauvaises. Le rapport de septembre 1946 - avril 1947 parle seulement de quatre compagnies actives, alors qu'en automne 1945, au moins onze compagnies avaient opéré dans la région. Plus critique encore pour l’aptitude au combat du Groupe "Hoverlia" étaient les pertes de chefs important, particulièrement les commandants de secteurs tactiques. Le Lieutenant (Major à titre posthume) "Kozak", commandant du TS 21, fut tué le 29 janvier 1946 et le 24 février 1946 vit la mort du commandant légendaire du "Tchornyi Lis", le Major (Colonel à titre posthume) Vasyl Andrusiak - "Rizun" - "Hrehit", également commandant du TS 22 de Stanislaviv. Le remplaçant d'Andrusiak et commandant du bataillon "Pidkarpatskyi", le Lieutenant (Major à titre posthume) Pavlo Vatsyk -"Prut", n'a pas servi longtemps comme commandant du TS 22 : le 1er mars il fut aussi tué dans la Tchronyi Lis. Le Lieutenant Oleh Vitovskyi - "Zmiyuk-Andriyenko", commandant du TS 24, fut gazé dans son bunker et capturé vivant par le NKVD. Il semble donc qu’il n’y avait plus qu’un seul commandant expérimenté en vie, celui du TS 23 à Kaluch, le Capitaine Yaroslav Kosartchyn - "Bayrak", qui a continué comme commandant de TS sans doute jusqu'à 1949.
En conséquence, l'ordre de juillet 1946 du Commandant Suprême de l’UPA sur le passage du combat ouvert vers une autre forme de résistance survint après l'étude des événements des six mois précédents ; il reflétait la nécessité de s'adapter aux conditions existantes. La démobilisation progressive d'unités de l’UPA et le transfert des officiers et soldats vers la clandestinité armée débuta immédiatement. Ainsi, dans les listes des soldats tombés au cours de l’année 1948, nous trouvons l’ancien commandant de longue date du bataillon "Smertonostsi", le Capitaine Danylo Rudak - "Tchornyi", qui au moment de sa mort était l’officier chargé de l’organisation des missions du nad-raïon. Dans la liste des hommes tombés en 1949, nous voyons l’ancien commandant de longue date de la compagnie "Siri" du bataillon "Dzvony", le Lieutenant Mykhailo Korzhak - "Saper" qui, pendant les années 1947-1949 était chargé de la réalisation les tâches du chef clandestin du raïon de Yezupil (Jovten).
En 1948, les seuls détachements encore actif de l’UPA appartenaient au Groupe "Hoverlia" des Carpates, mais, à ce moment, ils n’étaient plus que les squelettes des anciennes compagnies. Les compagnies étaient maintenant généralement composées de deux pelotons de deux escouades chacune et la plupart des combattants étaient des sous-officiers expérimentés. Pendant l’été et l’automne, ces unités furent aussi démobilisées et en 1949 il ne restait plus que deux détachements actifs connus qui étaient de la taille d’un peloton mais avait le statut de compagnie. L’un d’eux était la Compagnie 91 - "Baseyn", commandée par le Lieutenant Vasyl Gudzyk - "Orikh" opérant dans le TS de Drohobytch et l'autre (sans doute la compagnie 59), était active dans le TS de Kolomyia. En juin 1949, la compagnie Kolomyia, menée par le commandant du TS, Capitaine Petro Meloyk - "Khmara 1", a effectué en Roumanie le dernier raid connu de l’UPA au-delà des frontières de l'Ukraine.
En accord avec l’ordre du 3 septembre 1949 du Commandant Suprême de l’UPA, les dernières unités de combat et les quartiers généraux ont été inactivés. Nous savons qu’une partie de la compagnie démobilisée "Baseyn" devint un groupe chargé des transmissions et était sous les ordres du commandant du TS de Drohobytch, Stepan Stebelskyi - "Khrin" lors d’un raid vers l'Ouest en septembre 1949. Le reste des officiers et des soldats fut transféré dans le combat clandestin armé. Bien que le commandant du Groupe "Hoverlia" ait signé un "Appel pour la lutte en Ukraine à tous les Ukrainiens de l'étranger", ce fut sans doute son dernier acte à ce poste. Par la suite, il devint le chef du Service de Sécurité (SB) pour le territoire (Krai) des Carpates.
Ainsi, à partir de la fin 1949, les actions de combat ne se firent plus que dans le cadre des missions de la clandestinité armée car aucune unité régulière de l’UPA régulière n'existait plus. Les soldats de l’UPA qui sont entrés dans le combat armé clandestin considéraient cela comme une situation temporaire et rêvaient du retour de l'UPA. Un de ces soldats a noté cette remarque dans ses mémoires (1950) : "La démobilisation m'a causé une grande tristesse. Il m’a semblé que le monde s'effondrait [...] Je suis constamment tourmenté par le profond désir de faire à nouveau partie de l'armée, pour la camaraderie qui existait dans nos escouades, pelotons ou compagnies. Si seulement revenait le temps de nous rassembler à nouveau dans nos fières compagnies ..."
. |
|