forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aout 1920 – soldats ukrainiens et bataille de Varsovie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Aout 1920 – soldats ukrainiens et bataille de Varsovie Répondre en citant

Aout 1920 – soldats ukrainiens et bataille de Varsovie.

Sait-on que des troupes ukrainiennes ont combattu les bolcheviks avec les Polonais lors de la bataille de la Vistule en août 1920 ?

Après la défaite de juillet 1920, les troupes de l'UHA ont rejoint celles de l'UNR malgré des frictions que l'on pouvait deviner : Petliura s'appuyait sur la Pologne tandis que les Galiciens préféraient l'alliance avec les Russes Blancs à celle de leurs anciens adversaires (les Russes Blancs voulaient rétablir l’Empire russe y compris dans ses limites territoriales – la Galicie n’était donc pas visée par leurs prétentions car elle faisait auparavant partie de l’Empire austro-hongrois). Certaines sources estiment que l'UHA comptait alors environ 30.000 hommes tout comme les forces régulières de l'UNR. Ces troupes ont encore été sévèrement amoindries à la suite d'épidémies de typhus alors qu’elles reculaient avec l’armée des Russes Blancs « du sud ».

Après la perte de Kyïv en juin 1920, les 6 "divisions" ukrainiennes de l’UNR (5.000 hommes chacune en moyenne) ont suivi les Polonais dans leur retraite.

Lors de la bataille de la Vistule, leur place dans l'ordre de bataille était le suivant :

Front Centre (Varsovie) :
La 6e division ukrainienne, réduite à l'effectif d'une brigade, était attachée à la 3e Armée polonaise. Cette division était commandée par le colonel Marko Bezruchko.

Front Sud (région de L'viv et sud-est de la Pologne actuelle):
Les 1e, 2e, 3e, 4e et 5e divisions plus de la cavalerie (unités fortement diminuées : ne comptaient au total que 8.189 officiers pour 8.202 soldat !!!), sous le commandement du Général Mykhaïlo Omielanovytch Pavlenko, étaient attachées à la 6e Armée polonaise. Le nombre élevé d'officiers par rapport à celui des soldats en dit long sur les désertions qui se sont produites au cours de la retraite.

Ainsi, il semble que seule la 6e "division" ait effectivement combattu les bolcheviks.

Ces unités, toujours attachées aux mêmes Armées polonaises, ont participé ensuite à la bataille du Niemen (15 au 25/9/1920), mais en retrait :

La 6e division, éprouvée à nouveau à la célèbre bataille de cavalerie de Komarów (31/8/1920) à laquelle elle participa - ce fut la dernière bataille de cavalerie en Europe - était en pleine réorganisation bien que toujours attachée à la 3e Armée polonaise ; s'y ajoutait la brigade de cosaques du Don (réduite à 251 cavaliers et officiers) et la brigade de cosaques du Kuban (réduite à 614 cavaliers et officiers).

Le groupement Pavlenko était la réserve d'armée de la 6e Armée polonaise.

Lors des préliminaires de paix qui devaient sceller à Riga en 1921 les accords sur les frontières entre la Russie bolchevique et la Pologne, la première exigea et obtint l’internement des soldats ukrainiens dans des camps en Pologne. Le Maréchal Pilsudski s’opposa à cette mesure mais il n’était plus alors le seul aux commandes de l’Etat. Les Bolcheviques allèrent jusqu’à exiger l’arrestation de Petliura et sont transfert dans leurs prisons, mais là, ils allèrent trop loin. Celui-ci trouva asile dans la résidence d’un ami personnel du Maréchal polonais et personne n’osa aller l’y chercher.

Les conditions d’internement étaient dures et les soldats subirent la faim et les maladies, séquelles des guerres qui avaient ravagé tout le pays. Beaucoup moururent des suites des épidémies de dysenterie et de typhus. Rapidement toutefois, les conditions de détention s’améliorèrent lorsque la direction des camps fut remise à des officiers ukrainiens. Des écoles s’ouvrirent avec l’aide d’officiers et étaient de tous les niveaux selon les camps : primaire, secondaire et supérieur. Une école technique fut même ouverte. Peu de temps après, les Ukrainiens furent autorisés à émigrer. Ceux qui préféraient rester reçurent le statut de réfugié politique comme on ne disait pas encore à l’époque et purent s’établir en Pologne. Après l’assassinat de Petliura à Paris en 1926, le gouvernement en exil de l’UNR s’établit à Varsovie où le Maréchal Pilsudski, favorable à celui-ci, avait repris le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.


Tombe de soldats ukrainiens tombés devant Varsovie en 1920. Ces tombes sont entretenues par des étudiants polonais faisant partie d’une association oeuvrant pour la réconciliation polono-ukrainienne.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Babounia



Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Rattachement historique avec mon dossier de naturalisation ! Répondre en citant

voila que je retrouve des élements historiques, me permettant de rattacher l'histoire de mon grandpere, Shocked

malade du typhus du 25 novembre 1919 au 12 decembre 1920 , Embarassed

relaté dans les états de service militaire du dossier de demande de naturalisation que m'a fait parvenir le CAC de Fontainebleau dernièrement. Idea

Merci pour ce texte. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com