Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
slava
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 4:07 pm Sujet du message: les ukrainiens en France |
|
|
Bonjour les amis.
Voilà 100 ans que les Ukrainiens de France se sont regroupés en Association pour montrer leur existence et leur identité.
Le 21/10/1908, Yaroslav Fedortchouk fait publier un communiqué annoncant la création à Paris de l'Association des Oukraïniens. Un local est loué pour les réunions au 14 rue Thoin 75005. ( Les Ukrainiens en France, ed. Autrement)
Depuis cette date, une vie collective ukrainienne a toujours existé en France.
Saurons nous, cette année, en mesure de commemorer dignement cet événement fondateur de notre mémoire.
Slava |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Un article, en français, est publié sur l'émigration ukrainienne en France dans la dernière livraison de la "Parole ukrainienne". A lire |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
chers amis.
Du nouveau dans la réalité de la présence ukrainienne en France entre les deux guerres. Les historiens de l'immigration en France négligent souvent notre communauté parce qu'ils la connaissent peu ou prétendent qu'elle regroupe un trop petit nombre de personnes.. On évalue à plus de 40000 les ukrainiens présents en France à cette époque. ( voir " Les ukrainiens en France" J.B. Dupont-Melnyczenko)
Catherine Goussef vient de publier " L'exil russe. la fabrique du réfugié apatride 1920-1939)" CNRS 2008. Dans cet ouvrage, elle tord le cou à une idée reçue... les Russes sont 200 ou 300000 en France. En fait, ils ne sont pas plus de 75000. Ceci est important dans la mesure ou tous les français connaissent l'émigration russe ( parce qu'elle est nombreuse) mais ignorent l'émigration ukrainienne.
Le même auteur dans sa thèse " l'émigration russe entre les deux guerres" EHESS 1996" affirme également que 70% des ces émigrés sont originaires...d'Ukraine.
Sans conclure trop rapidement que la majorité des russes étaient... des ukrainiens, l'ampleur comparée des flux russe et ukrainien demande à être revue. amitiés. Slava |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
très interessant.
en parlant des Ukrainiens et des Russes venus après la Révolution, il faut comprendre, j'imagine, les gens vénus de la territoire de l'Ukraine et de la Russie actuelles? |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 4:34 pm Sujet du message: les ukrainiens en France |
|
|
Chers amis
Attention danger... take care.. ouvagha!
Les ukrainiens en France sont devenus célèbres... ils deviennent "objets d'études " en ethnologie .
Valerie Kozlowski vient de commetre un article sur les Ukrainiens gréco-catholiques"..."victimes ou bourreaux" dans la revue Terrain 51.
Je vous livre la conclusion " Il leur (les ukrainiens) manque sans doute de prendre conscience de leurs propres crimes et, au lieu d'exonérer les héros tels que Petloura... d'avoure ces crimes en reconnaissant la faillite d'un nationalisme lié à l'antisémitisme".
Pour une descendante d'émigrés ukrainiens voici un terrible morceau de bravoure anti ukrainienne.
Cette personne vient souvent assister aux manifestations ukrainiennes pour justifier ces théories. Elle interroge les uns et les autres pour ensuite distiller son discours de haine.
Soyons prudents.
Slava |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.ehess.fr/gspmdoctorants/document.php?id=133
Slava ,
Que faut-il entendre par diaspora ?
L’ancienne génération ou les nouveaux arrivants ?
Je me pose cette question :
Pourquoi cette personne se focalise –t-elle uniquement sur les Ukrainiens de rite Gréco-catholiques ?
Les orthodoxes Ukrainien(ne)s ne vont-ils pas être jaloux de la pub qu’effectue cette personne sur les Uniates (Eglise des catacombes)?
En tant que gréco-catholique , je prie le même Dieu que celui des orthodoxes ou catholiques , juifs , musulmans ... à ma chapelle .
Je mets une bougie à la mémoire de mes défunts et j’essaie de conserver « ma et votre » mémoire d’une chapelle désertique de rite gréco-catholique Ukrainienne dans une région minière dont les réfugiés politiques Ukrainiens , Russes , Polonais , Biélorusses , Espagnoles ...et toutes nationalités ont laissé leur vie dans un pays d’accueil !
Dans la communauté Ukrainienne, nous parlons toujours politique et commérage hors église ...c’est défendu d’en parler par le corps ecclésiastique dans l’église (j’insiste).
Pourquoi mélanger religion et politique ?
Je suis une gréco-catholique , anti-... !
Merci, Slava ,
Je fais suivre votre info ... à qui de droit !
Cordialement ! |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 5:43 am Sujet du message: |
|
|
A propos de l'émigration ukrainienne, on peut signaler la projection d'un film ukrainien "La croix de pierre" au centre culturel ukrainien : le mardi 07/06 à 19 heures. Un débat suivra avec JB Dupont-Melnyczenko. |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2011 6:17 am Sujet du message: |
|
|
La cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris ( Porte dorée) organise une exposition fort intéressante Polonia : les Polonais en France depuis 1830. Nous sommes ravis qu'une telle initiative soit mise en place pour nos voisins et amis Polonais. J'ai vainement cherché la place des Ukrainiens dans cette cité de l'immigration ??? Lorsque l'on tape Ukrainiens sur le moteur de recherche...on nous répond Arméniens ???
Seul indice, le livre "les Ukrainiens en France " est indiqué et en vente à la librairie. Pourquoi un tel ostracisme ?
Parmi les Polonais qui sont ici mis en scène dans cette exposition une part non négligeable étaient Ukrainiens.
Il est un devoir pur les organisations ukrainiennes en France d'exiger que la place des Ukrainiens soit reconnue dans l'histoire de l'immigration.
affaire à suivre !! |
|
|
 |
domjko
|
Posté le: Mer Aoû 03, 2011 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Slava, cela ne m'étonne pas, car encore aujourd'hui, dans des villages du Soisonnais des Ukrainiens de souche se disent encore Polonais
Quel matraquage pour en arriver là !!! |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 5:44 am Sujet du message: |
|
|
chers amis
Pour dépasser l'ambiance morose des Ukrainiens de France, voici quelques bonnes nouvelles. Dans la Revue sur l'Est ( internet), un bel article sur les langues utilisées en Ukraine . On constate que l'utilisation de la languie ukrainienne est en augmentation constante depuis 1991. On peut ici avoir une pensée pour nos parents et grands parents qui se sont battus pour que notre langue ne meure pas. |
|
|
 |
domjko
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Slava pour cette info mais c'est "Regard sur l'est". |
|
|
 |
slava
|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Des milliers d'ukrainiens morts entre 1942 et 1944 en France dans les camps de la faim en Moselle. L'émission "Trou de mémoire" sur la chaine Histoire est un excellent documentaire. IL sera rediffusé les 10/04/2013 à 22h25 et 16/04/2013 à23H25. Bonne lecture
Slava |
|
|
 |
|