|
forumukrainien.free.fr Forum ukrainien francophone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 8:36 am Sujet du message: Famile à Doliniany / Дол&# |
|
|
Bonjour,
Et merci de m'accueillir sur votre forum. J'en ai eu connaissance grâce à un utilisateur du forum ukrainien e-voyage sur lequel j'ai envoyé un message et qui m'a suggéré de poser ma question auprès de vous.
Voilà, je suis d'origine polonaise et nous nous sommes enfin décidé avec mon mari à venir dans ce pays ce mois d'août. Voyant que mon rêve se concrétisait, j'ai essayé, à partir du livret de famille de ma grand-mère, de localiser son village de naissance histoire de profiter du voyage pour aller y faire un tour et, pourquoi pas, y retrouver de la famille...
J'ai passé 3 heures consécutives de recherches intensives sur le net et j'ai fini par trouver une piste, Doliniany se trouverai à 4 ou 5 kilomètres au sud-ouest d'Horodok (Городок) ou quelque chose comme ça, entre 30 et 50 kilomètres au sud-ouest de L'viv (Лвов) semble-t-il, secteur qui est visiblement devenu ukrainien après la 2e guerre.
Je voulais donc savoir si ce village était facile à trouver et si j'avais éventuellement une chance d'y retrouver des membres de ma famille. Ma grand-mère s'appelait Pavlina Dzioba (Павліна Дзіоба?) né en 1912, fille aînée d'une très jeune fille-mère semble-t-il prénommée Martha (Марта). Cette dernière, "baroudeuse" vraisemblablement, a voyagé au Danemark puis en France où elle a finalement fait venir en 1931 ses 3 aînés, laissant derrière elle ses deux jeunes fils Stachek (Став$чек?) et Bolek (Болек) qui ne portent peut-être pas le même nom de famille puisque eux avaient peut-être un père connu.
Voilà un peu ce que je sais. Si quelqu'un a une piste, même minime, sur des Dzioba dans la région de L'viv ou quoi que ce soit, je vous en serais infiniment reconnaissante.
Merci beaucoup pour ce forum qui (j'ai lu pas mal de posts hier soir en attendant mon adhésion au site) semble vraiment super et très actif.
A très bientôt et merci pour toute réponse
Natachacha |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Natalka,
Phonétiquement, vous recherchez ...Dolyna dans ... hummm, la région de Lviv !
Je ne suis pas toujours pour le site de wikipédia ...mais voyant l’urgence et le mois d’août approchant à grand pas !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolyna
PS / je serais à Lviv à partir du 17 août ...  |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci, j'ai jeté un coup d'oeil, je ne sais pas si ça correspond avec ce que j'avais trouvé sur le site suivant
http://wikimapia.org/5884015/pl/Doliniany
mais il m'avait semblé que le village était beaucoup plus petit, en rive droite du Dniestr apparemment, est-ce la même chose que ce que tu me suggères? j'ai trouvé aussi cette mention de "L'habitat scythe de Doliniany" ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12677596) ça n'a peut-être rien à voir, vu que je n'ai pas suffisamment de bagage géographique et historique pour tout suivre ça à l'air en Galicy(??) mais effectivement j'avais lu quelques infos concernant l'appartenance de cette zone à l'empire autrichien à une époque... compliqué tout ça!!
je creuse dans cette direction...
pour le 17 août, j'avoue que je ne sais pas trop, nous comptons partir de Nantes le 2 ou 3 août, tracer dans la mesure du possible (avec deux enfants de 4 et 6 ans et un chien ) vers Cracovie et les Carpathes, mais nous n'avons que 3 semaines et mon mari a aussi de la famille en Pologne qu'on va essayer de trouver, vers Poznan, et comme en total free, en camion aménagé, avec l'intention de trouver des camping et chambres chez l'habitant au gré de notre périple, difficile de programmer... c'est à voir, on peut toujours rester en contact... |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Natalka ,
Pour une traduction, vous devez tenir compte des 7 déclinaisons valables pour le polonais ainsi que pour l’ukrainien :
Nominatif, génitif, datif, accusatif, instrumental, prépositionnel et vocatif
Amicalement |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 10:20 am Sujet du message: Re: Famile à Doliniany / Дол&a |
|
|
natachacha a écrit: | Voyant que mon rêve se concrétisait, j'ai essayé, à partir du livret de famille de ma grand-mère, de localiser son village de naissance histoire de profiter du voyage pour aller y faire un tour et, pourquoi pas, y retrouver de la famille...
|
Serait-il possible d'obtenir un scan du lieu de naissance de votre grand-mère pour traduction ? |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Merci Svoboda,
mais, j'ai beau avoir fait 2 ans de russe, je n'en retiens que le seul déchiffrage de l'alphabet...
alors forcément, toutes ces déclinaisons ne sont pour moi que de très très vagues souvenirs
je n'ai pas de scan, je veux bien éventuellement en faire une photo à poster ici, mais c'est le livret de famille obtenu à l'issue du mariage de ma grand-mère avec mon grand-père français, en France, donc il est en français, et l'on peut y lire :
"Née à Doliniany commune de Ihonvica ou Ikonvica (ou quelque chose comme ça) Pologne", je ne sais même pas si pour sa production, ils ont obtenu un extrait de son acte de naissance, mais c'est la question que j'envisage de poser à leur mairie de mariage dès lundi (je n'y avais même pas pensé avant!! )
si tu veux, je tente la photo... |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
j'ai fait la photo, sais-tu comment je dois procéder pour la joindre? |
|
|
 |
klosowski
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Dans les années 1920, il y avait 4 Doliniany.
Un à l'ouest de Rohatyn.
Un au sud-ouest de Grodek Jagiellonski.
Un au nord de Kurylowce Murowane.
J'ai répéré ces 3 sur une carte.
Le 4 ème se trouvait vers Augustow/Bialystok et dépendait de Holynka. Je ne l'ai pas encore trouvé sur les cartes. |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
merci klosowski,
de nouvelles pistes de recherche, ça donne de l'espoir, se pourrait-il que ce que je lis difficilement sur le livret de famille; Doliniany commune de Ihonvica, soit le Holynka dont tu parles?
merci de ton aide |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
voici la photo du livret en question,
merci pour votre aide, je lis difficilement le nom de la commune dont dépendrait Doliniany...
 |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je précise pour le prénom,
ma grand-mère a été prénommée Pavlina à sa naissance, le prénom de Clémentine est celui qui lui a été donné arbitrairement à la frontière quand elle est arrivée en France, il ne faut donc pas en tenir compte pour les recherches en Pologne ou Ukraine
merci |
|
|
 |
klosowski
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Votre grand-mère est donc née en 1912 en Pologne.
A cette époque Doliniany près de Kurylowce Murowane était en territoire russe.
Toujours à cette époque Doliniany/Rohatyn et Doliniany/Grodek Jagellonski était en Galicie, donc autrichiens.
Et pour finir, à la même époque le Doliniany/Holynka était russe.
J'ai situé Holynka sur une carte, mais je n'ai pas trouvé son Doliniany.
J'ai regardé attentivement les cartes de 3 autres Doliniany, mais il n'y a aucun lieu qui ressemble de près ou de loin à IHONVICA.
Doliniany/Holynka me semble plus indiqué pour un voyage vers le Danemark. |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis estomaquée par l'étendue de vos connaissances sur le sujet Klowoski et vous remercie infiniment de mettre ce savoir au services des autres, c'est vraiment très gentil.
Si je comprend bien ce que vous me dites, aucun des 4 Doliniany n'était polonais l'année de naissance de ma grand-mère... ce peut-il qu'il y en est encore un 5e ou bien l'un d'entre eux pouvait-il être tout de même considéré comme polonais?
je penche également sur le 4e, du fait de son appartenance à une autre commune, et peut-être le nom aurait été mal copié car incompris en France sur le livret de famille?
je vais me retourner vers la mairie de mariage, même si j'ai quelques doutes sur leur possession d'un extrait d'acte de naissance, peut-être auront-ils quelques documents complémentaires, mais ce qui me fait douter est cette histoire de prénom... S'ils avaient été en possession d'un acte officiel, sûrement l'aurait-il inscrite avec son prénom de naissance (Pavlina) et non pas celui, usuel, qui lui avait été attribué arbitrairement (Clémentine)
Merci à vous
Natacha |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Natachacha et bienvenue sur le forum.
J'avais dis que tu aurais de l'aide ici.  |
|
|
 |
natachacha
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Matt,
effectivement, je te remercie, c'était une super suggestion, j'ai déjà reçu tellement de pistes en si peu de temps grâce à la gentillesse des membres et leur connaissance impressionnante.
C'est vraiment génial
Merci Matt
Natacha |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|