forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

14e SS Division Galicie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RomanoV



Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 248
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Ukraine : des affiches à la gloire de la division Galicie Répondre en citant

Ukraine : des affiches à la gloire de la division Galicie

20/04/2009 – 15h00
LVIV (NOVOpress) – Des affiches à la gloire de la division de Waffen SS ukrainienne Galicie ont fait leur apparition il y a quelques jours dans la ville de Lvov (Ouest du pays).On peut y lire : « division ukrainienne Galicie: ils ont défendu l’Ukraine ».

Les représentants de la municipalité ont déclaré ne pas savoir qui avait placardé ces affiches, mais selon son service de presse, celles-ci doivent être considérées comme un « avertissement social ». Certains médias accusent pourtant la municipalité elle-même de les avoir financées, tandis qu’une part non négligeable de la population ukrainienne considère les volontaires de la division Galicie comme des résistants à l’occupation soviétique. Une vision que confirme la commission canadienne de recherche sur les criminels de guerre alors que de nombreux membres de la division ont choisi l’exil au Canada, où réside une importante communauté ukrainienne. Dans un rapport rédigé en 1986, cette commission souligne : « Il semble qu’ils avaient été volontaires pour se battre contre l’Armée rouge pour des raisons nationalistes qui ont connu une forte impulsion provoquée par le comportement des autorités soviétiques durant l’occupation de la partie occidentale de l’Ukraine après la signature du pacte Germano-Soviétique ».

Cet affichage intervient alors que le parti nationaliste Union Panukrainienne « Svoboda » (Всеукраїнське об’єднання « Свобода ») vient d’effectuer une fulgurante percée lors du scrutin régional de mars dernier dans la région voisine de Ternopil, une ville considérée comme l’épicentre du nationalisme ukrainien. Svoboda est largement arrivé en tête avec 34,5 % des voix contre moins de 3 % en 2007. Il devance largement le Bloc Ioulia Tymochenko (Блок Юлії Тимошенко), de l’actuelle premier ministre, relégué à la quatrième place avec 8,1 % des suffrages (contre 34,2 % en 2007) et « Notre Ukraine » (Наша Україна), la formation du président Viktor Iouchtchenko qui se retrouve au sixième rang avec 5,5% des suffrages (contre 31,3 % en 2007). Un résultat qui sonne comme un avertissement pour une classe politique massivement déconsidérée, dans un contexte de grave crise économique et d’élections présidentielles annoncées pour l’automne.

Formée en avril 1943 et composée de 26 000 volontaires, la division Galicie est envoyée sur le front russe, en Slovaquie, en Slovénie puis en Autriche en avril 1945, recrée comme 1ère division de l’Armée Nationale Ukrainienne sous le commandement du général Pavlo Chandrouk. Certains de ses membres qui avaient rejoint l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) dirigée par Roman Choukhevytch continueront à lutter contre l’Armée rouge dans les Carpates jusqu’au milieu des années cinquante.
_________________
Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Matt
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis resté "coinçé" à l'intérieur cette semaine, j'ai dévoré un excellent livre sur "les Maquis de la libération" entre 1943 et 1945 en France.
Des légions (SS) composées d'Ukrainiens, enrôlé de force, ont tourné la veste dès leur arrivée en France et ont rejoint les maquis avec armes et matériel.

J"apporterai des précisions cette semaine. Wink
Revenir en haut de page
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:

Des légions (SS) composées d'Ukrainiens, enrôlé de force, ont tourné la veste dès leur arrivée en France et ont rejoint les maquis avec armes et matériel.



1- Ce n'était pas des légions (?) SS mais des policiers ukrainiens des 102e et 118e bataillons de policiers auxiliaires (avec des éléments du 115e) et ils étaient destinés à rejoindre la 30e division de Waffen SS (russe) et non la 14e division Galizien (ukrainienne).

2- Ce sujet a déjà été présenté brillamment, références à l'appui, par le Professeur Wolodymyr Kosyk. Donc, pour en savoir plus, voir :

http://www.ukraine-europe.info/ua/dossiers.asp?1181081168

Les Ukrainiens dans la Résistance française (1940-1945)
(par Wolodymyr Kosyk, Historien, Professeur d'Université, Docteur en Histoire, Paris I-Sorbonne)

- Les Ukrainiens "soviétiques" dans la Résistance française
- Le BUK, bataillon ukrainien de la Haute-Saône
- Le bataillon ukrainien dans le Doubs
- Les maquisards ukrainiens dans la région de Tours


3 - si vous avez des informations complémentaires et aussi détaillées, elles sont évidemment les bienvenues pour tout le monde.

4 - la rébellion de ces bataillons a aussi été rapidement évoquée plus avant dans ce même sujet consacré à la 14. Waffen-SS Galizien.

5 - pas la peine de répondre à ce post Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivan
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:


....../......

5 - pas la peine de répondre à ce post Rolling Eyes


sans doute que n'aimez pas être contredit! Wink
Revenir en haut de page
Mme Pimousse



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1930
Localisation: Limay

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ivan piste Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivan
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Pimousse a écrit:
Ivan piste Paul


pourriez-vs être plus clair(e)? Shocked

Cool
Revenir en haut de page
Matt
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

. . .
5 - pas la peine de répondre à ce post Rolling Eyes


Quel beau débat pour un forum de . . . conversation!! Laughing

Apparement, j'ai réveillé un "mort". Wink

Etant au travail, je n'ai pas le livre avec moi.
Mais je me ferai plaisir de partager toutes références utiles.
l'Histoire est écrite et ne peut être déformée, qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut de page
Paul



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 685
Localisation: frontière belgo-franco-lux

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:


Quel beau débat pour un forum de . . . conversation!! Laughing


Qui vous a dit que je souhaitait débattre ? Surtout avec quelqu'un qui sévit depuis le début de cette année sur le forum de la CEI poutinienne !

Quand on tiens un volant, il arrive de zig zaguer, mais ici ...
On objectera qu'on est libre de fréquenter les forums que l'on souhaite ... et d'autre parleront de leur dada favori, à savoir la censure. Pourtant le forum de la CEI pratique la censure préalable à toute publication, ce qui en dit long et ne vous dérange pas le moins du monde.

C'est vrai aussi, et vous en êtes un exemple, qu'on peut écrire sur les deux.

Après tout, il y a bien des poissons volant ...


Citation:
Mais je me ferai plaisir de partager toutes références utiles.
l'Histoire est écrite et ne peut être déformée, qu'on le veuille ou non


Donnez aussi les références, non pas seulement du livre mais aussi celles qui permettent de vérifier la teneur des informations. Vous savez, les notes de bas de page ou la liste qui se trouvent à la fin d'un bouquin d'Histoire qui se respecte. Peut-être y verrez vous le nom du Professeur Kosyk ! Dans l'intervalle, vous pouvez toujours lire son texte dont je donnais le lien sur le site dont ce forum est l'émanation
... mais c'est un vieil historien reconnu dans le monde et peut-être ne mérite-t-il pas votre considération.

Quant à Ivan, il fut un temps ou il sévissait sous les pseudos de JCO et/ou JCOO. Je me suis toujours demandé si cela s'écrivait avec un ou deux zéros.
Mais la réponse doit se trouver dans la question. Rolling Eyes


Le mort ne vous salue pas.

Au fait savez vous que les revenants font partie de la mythologie de tous les peuples slaves, qu'ils soient orientaux, occidentaux ou du sud ; et même plus puisque un nombre important de rites rythment la vie des campagnes.
C'est toujours une croyance parmi le peuple que vous ignorez superbement en ne fréquentant que les "grandes" villes et leurs aéroports ... ainsi que les voies principales (on y roule plus vite !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivan
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

..../.....
Quant à Ivan, il fut un temps ou il sévissait sous les pseudos de JCO et/ou JCOO. Je me suis toujours demandé si cela s'écrivait avec un ou deux zéros.
Mais la réponse doit se trouver dans la question. Rolling Eyes


Le mort ne vous salue pas.
..../.....


Mon Cher,
Cela vous ressemble parfaitement, aussi je ne commenterai pas des propos aussi vils! Shocked

Cool
Revenir en haut de page
Matt
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

Qui vous a dit que je souhaitait débattre ?

Bravo, belle mentalité! Je vous félicite.

Paul a écrit:

On objectera qu'on est libre de fréquenter les forums que l'on souhaite ...

Manquerait plus que ça!!
Et je ne vous permets pas de penser à ma place le fait que j'apprécie ou non une certaine censure.
D'autant que ma participation à ce forum est principalement d'aider ceux qui posent (bien ingénuement) des questions.
Vrai que je m'interroge quand à votre connaissance du mot "solidarité". Twisted Evil

Paul a écrit:

Après tout, il y a bien des poissons volant ...

Et d'autres qui fréquentent le beskid avec une certaine . . . je ne dirai rien de plus.
Je ne voudrai pas m'attirer les foudres des admin pour une raison que je trouve . . . idiote.


Citation:
Mais je me ferai plaisir de partager toutes références utiles.
l'Histoire est écrite et ne peut être déformée, qu'on le veuille ou non


Paul a écrit:
Donnez aussi les références, non pas seulement du livre mais aussi celles qui permettent de vérifier la teneur des informations. Vous savez, les notes de bas de page ou la liste qui se trouvent à la fin d'un bouquin d'Histoire qui se respecte. Peut-être y verrez vous le nom du Professeur Kosyk ! Dans l'intervalle, vous pouvez toujours lire son texte dont je donnais le lien sur le site dont ce forum est l'émanation
... mais c'est un vieil historien reconnu dans le monde et peut-être ne mérite-t-il pas votre considération.

C'est précisément ce qui fait la qualité d'un livre historique, les notes et références.
D'autant que celui dont question est écrit par un ancien militaire Français, reconnu pour la qualité de son travail d'historien.
A ce propos, je rappelle qu'il est question des maquis de la libération . . . en France. Donc, le proffesseur Kosyk (que je ne peux que respecter), n'y figure pas (ce me semble).

Paul a écrit:
Au fait savez vous que les revenants font partie de la mythologie de tous les peuples slaves, . . . .

Ce n'est pas que l'apanage des peuples Slaves, que je sache. Halloween n'en est pas le meilleur exemple?

Paul a écrit:
C'est toujours une croyance parmi le peuple que vous ignorez superbement en ne fréquentant que les "grandes" villes et leurs aéroports ... ainsi que les voies principales (on y roule plus vite !)

Que vous permet de juger que nous nous rendons dans les grandes villes ou les villages? Rien, vous ne me connaissez pas et ne savez pas où et comment j'y vais.

Par toutes ces attaques personnelles contre Ivan et contre moi, voilà prouvé l'irrespect des règles élémentaires de bonne conduite sur un forum.
J'en appelle donc à la modération et au banissement de Paul.
Par ses attaques, il ne mérite pas de faire partie d'un forum qui se veut convivial avant tout et dont j'ai toujours respecté les règles.
D'autres, je pense à Richard, se sont fait bannir pour bien moins que celà.
A moins que ce ne soit mon tour d'être banni! Dans ce cas, Dieu jugera.
Revenir en haut de page
Svoboda
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
- si vous avez des informations complémentaires et aussi détaillées, elles sont évidemment les bienvenues pour tout le monde.

Comme Matt et Ivan sont injustement sanctionnés d’une carte jaune de 10 jours sur ce forum ...

Voici les références du livre que Matt a lu avec passion :

Les Maquis de la Libération.
1942-1944.
Pierre Montagnon Editions Pygmalion.
N° d’édition 624
N° d’impression 000482/4
Dépôt légal : février 2000
ISBN 2.85704.621.9

Qui est Pierre Montagnon?
Né en 1931. Saint-Cyrien. Officier de la légion d’honneur à titre militaire. Officier aux parachutistes de la Légion de 1954 à 1961. Historien. Conférencier. Lauréat de l’Académie Française. Auteur, entre autres, dans la même collection, de l’Histoire de l’Algérie et de la Guerre d’Algérie, de l’Histoire de l’Armée Française, de la Grande Histoire de la seconde guerre mondiale, de la France Coloniale.

Que furent exactement les maquis ?
Quel rôle ont-ils tenu dans la libération de la France ?

Il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire de la Résistance. Les maquis sont composante de cette dernière, son expression militaire en quelque sorte.

Ils apparaissent fin 1942 et au début de 1943. En campagne, en forêt, en montagne, des patriotes se regroupent pour combattre l’occupant, les armes à la main. Les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne gonflent leurs rangs en 1943. Le débarquement du 6 juin 1944, l’appel au soulèvement général engendrent une extraordinaire mobilisation qui, qu cours de l’été, représente un ensemble de plusieurs centaines de milliers d’hommes armé, plus ou moins bien, grâce aux parachutages alliés.
. . .
Historien objectif, Pierre Montagnon n’élude pas les erreurs, les ambitions partisanes, les desseins politiques. Mais il tient surtout à rendre hommage à l’héroïsme obscur des hommes : Les Morel, les Anjot, les Prévot et tant de leurs compagnons. 24 000 maquisards sont tombés au combat. Artisans de la libération à ne pas sous estimer.

Copier et coller de la page 350 du livre :

DESERTIONS MASSIVES EN HAUTE-SAONE
Les maquis sont nombreux dans les forêts du Piémont vosgien de la Haute-Saône. Soudain, ils reçoivent un renfort inattendu, résultat de négociations bien menées.
Le 15 août 1944, est arrivé dans la région de Vesoul un bataillon d’Ukrainiens. Ce bataillon (III/Iier Régiment d’Infanterie de la 30ième division SS) a été formé en Prusse-Orientale avec des prisonniers qui ont accepté, comme tant d’autres de servir l’armée Allemande pour ne pas mourir de faim. (1) Peut-être certain d’entre eux agissent-ils aussi par anticommunisme ?
Un résistant de Vesoul réussit à entrer en contact avec eux. Le 20 août (44), il obtient leur accord pour un ralliement massif au maquis, sous condition formelle que tout l’encadrement Allemand soit éliminé. Le 27 août à 10 heures 30, la mutinerie se transforme en carnage. 205 Allemands sont abattus, dont 24 officiers. Les 650 Ukrainiens révolté se réfugient ensuite dans les bois de Confrancourt (20 km à l’Ouest de Vesoul) et gagnent les maquis du capitaine Bertin (futur général). Evidement, ces ralliés posent problème par leur nombre. (Précision, les plus gros problèmes des maquis sont : les armes, le ravitaillement et l’instruction militaire). Heureusement, ils sont partis avec armes et bagages. Ils peuvent se battre et subsister quelques temps (les armées alliées ne sont plus très loin).
Au maquis, ces déserteurs Ukrainiens se comportent correctement, payant au feu leur manque de véritable instruction militaire. Formé aux méthodes soviétiques, ils attaquent de front et en masse, sans soucis des pertes.
Après jonction avec la 7ième armée US, les Américains veulent renvoyer en URSS ces ressortissants soviétiques (2). Bertin s’y oppose formellement. Il se sent engagé et considère son bataillon d’Ukrainiens comme unité FFI. De Lattre résoudra provisoirement le problème. Il acceptera que les Ukrainiens s’engagent à la Légion(3), où ils se montreront des combattants au courage unanimement reconnu (4).


(1). On estime que trois millions de prisonniers soviétiques sont mort de faim dans les camps d’internement.
(2). Le destin de ces Ukrainiens sera tragique : Staline exigera leur retour. On devine leur sort.
(3). Ils partiront principalement à la 13ième DBLE.
(4). Cette désertion collective de 650 Ukrainiens a fait date. Elle révèle la fragilité de la confiance de l’armée Allemande peut accorder à ce type de recrues. La Légion Arménienne en Lozère en fournit un autre exemple.
. . . Ici description des Arméniens, ainsi que d’autres soviétiques, rapatrié, eux.
« Demeure, après avoir lutté fraternellement à nos côté, le Témoignage vivant de l’amitié franco-soviétique scellée sur le même champ de bataille pour la défense des mêmes libertés. »
Cette attestation a-t-elle contribué à infléchir le destin réservé par Joseph Staline aux anciens de la Wehrmacht ?


Je vous prie de recevoir , Pavlo , mes salutations les plus distinguées .

Svoboda
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com