|
forumukrainien.free.fr Forum ukrainien francophone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jerom71
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:11 pm Sujet du message: Que reste-t-il ? |
|
|
Petite question :
Qu'advient-il après plusieurs années passées en France des habitudes typiquement Ukrainiennes ?
S'assoit-on toujours avant un départ en voyage ?
La cuisine est-elle toujours aussi traditionnelle ? |
|
|
 |
Denis
Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 105 Localisation: Nice, France
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 7:22 am Sujet du message: Re: Que reste-t-il ? |
|
|
jerom71 a écrit: | Petite question :
S'assoit-on toujours avant un départ en voyage? |
Bien que la cuisine se soit peu à peu mélangée avec la cuisine locale (apport de la salade, de l'huile d'olive, etc.), on s'assoit toujours avant un départ en voyage, on pose les bouteilles vides sur le sol, on dit "Oudatche oudatche" en croisant une ambulance et on ne siffle pas dans la maison.
Nadya & Denis |
|
|
 |
richard Invité
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Je suis impressioné , je ne connaissais pas la plus part de ces habitudes
Si vous en avez d autres svp continuez merci |
|
|
 |
RomanoV
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 3:00 pm Sujet du message: Re: Que reste-t-il ? |
|
|
jerom71 a écrit: |
|
CA VEUT DIRE QUOI CA!!! _________________ Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
"on s'assoit toujours avant un départ en voyage" j'ai du mal à saisir ?
"on pose les bouteilles vides sur le sol" : véridique et je rajouterais que les ukrainiennes ont une bonne descente (surtout pour le blanc liquoreux !)
Je rajoute :
"on se déchausse à l'entrée de la maison" (prévoir pantoufles !)
"on ne s'assoie pas sur un lit avec un vêtement de ville" |
|
|
 |
RomanoV
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute :
On ne pose jamais l'argent sur la table.  _________________ Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС |
|
|
 |
richard Invité
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 6:55 am Sujet du message: |
|
|
on accueille les voyageurs avec des fleurs ou du champagne
on pisse rarerement dans la rue |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu’on ne s’assoit pas sur un siège pour attendre son moyen de transport ?
On pose les bouteilles vides sur le sol
Où voulez –vous que l’on mette les bouteilles vides quand les poubelles des lieux publiques ont été supprimés suite aux attentats du 11 septembre ...peur de dissimuler une bombe dans une poubelle !
Les ukrainiennes ont une bonne descente (surtout pour le blanc liquoreux !)
Pourquoi les français veulent-ils conquérir des ukrainiennes si elles ont une réputation d’alcoolo ?
On se déchausse à l'entrée de la maison" (prévoir pantoufles !)
Ne vous êtes-vous jamais posé cette question : pourquoi se déchausse-t-on avant de rentrer dans une demeure en Ukraine ?
On ne s'assoie pas sur un lit avec un vêtement de ville
Un lit sert à dormir ... nu ou avec un pyjama !
On ne pose jamais l'argent sur la table.
Péché capital : la tentation.
On accueille les voyageurs avec des fleurs ou du champagne
Selon les coutumes de l’Ukraine, le voyageur est accueilli avec du pain et du sel !
On pisse rarement dans la rue
Education et savoir-vivre obligent !
Respectueusement
Svoboda |
|
|
 |
RomanoV
|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà pissé sur l'artère Karla Marxa à Dnipropetrovsk, on m'a fait la remarque mais j'en pouvais plus. Je présente des excuses pour ce fait. _________________ Pour que l'Ukraine intègre l'UE // Щоб Україна увійшла в ЄС |
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques traditions et règles de savoir-vivre en Ukraine.
[C'est tellement sérieux qu'on les retrouve sur des sites (américains) destinés à des hommes d'affaire qui se rendent en Ukraine]
• Si quelqu’un vous souhaite des choses agréables ou parle de votre grande chance, vous devez cracher trois fois par-dessus votre épaule gauche pour conserver cette chance. Si cela vous paraît trop bizarre, frapper trois fois sur du bois produit le même effet.
• Avant de quitter une maison (même pour deux jours) pour un long voyage, vous et ceux de la maison devez vous asseoir un certain temps en silence.
• Si un couteau tombe de la table, un homme arrivera bientôt. Si une cuillère ou une fourchette tombe de même, ce sera une femme qui viendra sous peu. Si vous ne souhaitez les voir venir, vous devez immédiatement frapper trois fois cet ustensile sur la table en disant « reste à la maison ».
• Si la paume de votre main droite vous démange, vous dépenserez bientôt de l’argent. S’il s’agit de la paume de votre main gauche, vous allez au contraire en recevoir.
• Si quelqu’un vous fait cadeau d’un animal (chat, canari ... p.ex.), vous devrez symboliquement lui donner une petite somme d’argent. Un hryvnia suffiit.
• Si vous quittez une maison, mais que vous devez y retourner immédiatement pour un motif quelconque avant de la quitter à nouveau pour la seconde fois, prenez soin de changer, même légèrement, quelque chose dans votre apparence, sinon vous courez le risque de rencontrer le mauvais sort.
• Si vous ne reconnaissez pas quelqu’un que vous avez déjà vu ou avec qui vous avez parlé au téléphone, cette personne deviendra riche.
• On considère comme très impoli de siffler à l’intérieur d’une maison (appartement).
• Si vous achetez des fleurs pour quelqu’un, assurez vous que le nombre est impair sinon c’est qu’il est destiné à être déposé lors de funérailles.
• Quand vous fêtez un anniversaire, il est de tradition de le souhaiter le jour même ou juste après, mais on considère comme maléfique de le souhaiter avant la date.
• Une jeune fille célibataire (un jeune homme) ne doit pas s’asseoir au coin d’une table, sinon elle ne pourra pas se marier dans les sept ans qui viennent. Par contre, si elle a moins de 15 ans, pas de problèmes.
• Ne jamais ramasser de miettes de pain ou vous aurez toujours faim.
• Ne jamais donner de mouchoirs, de miroir ou d’objets coupant en cadeau. Si vous décidez d’offrir un porte monnaie ou un portefeuille, souvenez vous alors d’y mettre aussi un peu d’argent.
• Quoi qu’il arrive, ne vous asseyez pas sur des pierres froides car vous n’aurez pas d’enfants, particulièrement si vous êtes une femme.
• Ne jamais acheter ou accepter comme cadeau des vêtements, jouets ou ustensiles pour bébé avant que l’enfant ne soit né.
• Ne jamais déposer votre chapeau, de l’argent et plus particulièrement vos clefs sur la table de la cuisine.
• Ne buvez pas avant d’avoir fait un toast. Ce n’est qu’à Pâques que vous pouvez boire sans le faire … et bien sûr lors de funérailles.
• Lors de la conclusion d’un accord, ou pour toute autre raison, ne jamais serrer la main de votre interlocuteur par-dessus une table ou un bureau. Pour cela, faire le tour du meuble et approchez-vous de lui.
Quelques règles de savoir-vivre avec les dames :
• Ouvrez la porte et effacez vous pour la laissez entrer ou sortir.
• Aidez une femme à entrer ou sortir d’un véhicule, ou d’un transport en commun.
• Aidez la à enfiler ou retirer son manteau.
• Aidez la à porter des bagages lourds.
• Remplissez son verre et présentez lui les plats d’abord. N’espérez pas qu’elle ouvre les bouteilles !
• Dans les transports en commun, l’homme offre sa place en premier lieu à une mère avec enfants, à un vieux ou un infirme, et à une femme. Ne pas essayez de draguer une femme debout alors que vous êtes assis. C’est l’échec assuré !
• Si vous invitez une femme, soyez prêt à payer la totalité de la dépense. Si vous invitez un homme, il payera sa quote-part. Toutefois, il y a de grandes chances qu’il paye aussi pour vous, sans rien vous dire.
• La femme ukrainienne considère comme non-féminin de lui serrer la main lors d’une rencontre.
• D’après la tradition ukrainienne, vous ne devez jamais embrasser une femme sur le front. Cela ne se fait qu'aux funérailles |
|
|
 |
Denis
Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 105 Localisation: Nice, France
|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
caduce62 a écrit: | "on s'assoit toujours avant un départ en voyage" j'ai du mal à saisir ?
"on pose les bouteilles vides sur le sol" : véridique et je rajouterais que les ukrainiennes ont une bonne descente (surtout pour le blanc liquoreux !)
Je rajoute :
"on se déchausse à l'entrée de la maison" (prévoir pantoufles !)
"on ne s'assoie pas sur un lit avec un vêtement de ville" |
* Avant un départ en voyage, on doit s'assoir en silence, de préférence ensemble sur un canapé, ou du moins alignés dans le même sens. Je comprends que cela permet de vérifier mentalement que l'on n'a rien oublié, et d'éviter le départ précipité de la maison.
* Avant d'entrer pour la première fois dans une maison (ou appartement), il y a quelque chose à faire aussi, mais je ne me souviens plus (entrer avec le pied gauche ou quelque chose du genre).
* Les bouteilles sur le sol, c'est bien entendu à la maison: on ne pose pas de bouteille vide sur la table.
* On se déchausse avant d'entrer dans une maison (appartement) en Ukraine, mais c'est une habitude que nous ne pratiquons pas ici.
* Lors de la nouvelle lune, il faut tendre la main, avec de l'argent dedans, pour que la Lune voit cela... et qu'elle nous fasse devenir riche(!) Même si la raison interroge: "Mais combien de gens qui montrent de l'argent à la nouvelle lune depuis des mois et des années sont-ils devenus riches?", l'habitude reste vivace.
* On ne doit pas donner d'argent de la main à la main. Il faut poser l'argent sur un objet (autre que la table de la cuisine, donc), comme intermédiaire.
* On doit toujours recompter le nombre de billets de banque que la guichetière nous tend, même si le comptage a déjà été effectué deux fois devant vos yeux (par une machine et par la guichetière).
* Lorsque l'on trinque en faisant se toucher les verres, on doit se regarder dans le blanc des yeux. Trinquer en ne regardant pas la personne dans les yeux est perçu comme une marque de désintérêt ou de non respect.
* Lorsque l'on trinque à plusieurs, les bras ne doivent pas se croiser (un bras ne doit pas par dessus un autre bras): il faut soit attendre que les autres aient fait se toucher leur verre, ou faire le tour.
* Lorsque plusieurs personnes se saluent, on ne doit pas serrer la main de quelqu'un dans le dos de quelqu'un d'autre. Là aussi, il faut soit attendre, soit faire le tour.
* Pour le triple crachat lors d'un compliment, on peut juste feindre de cracher (dire quelque chose du genre "tpfe tpfe tpfe tpfe". Je sais, ça fait quatre!), lorsqu'on est une fille ou lorsqu'on n'a pas assez de salive.
Nadya & Denis |
|
|
 |
Ivan Invité
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 6:58 am Sujet du message: |
|
|
Que reste-t-il......de ce forum.....??
Ô vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu que pour lire ces précédents posts, des "copier/coller"..... issus de sites outre atlantique!
Peut-on vraiment considérer ces gens comme Sages, pour donner des leçons de savoir vivre?
Des règles de bonne conduite? Je n'ai pas attendu ce genre de sujet pour m'en inspirer, mes parents me les avaient inculquées, dès mon jeune âge!
Qd je lis un post disant " J'aimerais bien me marier en Ukraine mais j'ai du mal à trouver une fille sérieuse là-bas. ", ça donnerait envie de vomir! C'est faire insulte à la "Femme d'Ukraine", comment pouvez-vous accepter tel propos, vous Mme Pimousse, déjà en tant que femme, en dehors de votre position de modérateur?
Ensuite simple pour réponse, je dirais à cette personne que l'on ne récolte que ce que l'on sème!
Pour ma part, je ne cherche pas, mais en revanche si tel était la cas, je ne chercherais pas à "trouver", mais déjà à "rencontrer"!
Ensuite, si j'étais une femme, je regarderai déjà ses chaussures, ensuite sa coiffure, puis l'écoutant prononcer qqs premiers mot, je regarderai autour de moi, savez-vous pourquoi?
!elbissop niol sulp el , noitcerid ennob al snad tnaruoc ne ritrap ruop tnemelpmis tuoT
"Que reste-t-il de nos amours
"Que reste-t-il de ces beaux jours
"..../....
"Bonheur fané, cheveux au vent
"Baisers volés, rêves mouvants
"..../.....
"Les mots les mots tendres qu'on murmure
"Les caresses les plus pures
"Les serments au fond des bois
"Les fleurs qu'on retrouve dans un livre
"Dont le parfum vous enivre
"Se sont envolés pourquoi?"
Vous aurez certainement reconnu ces qqs paroles de Ch. Trenet |
|
|
 |
Ivan Invité
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 7:06 am Sujet du message: |
|
|
.....j'avais oublié de stipuler un détail important....."heureusement que ce sujet n'a pas débuté dans la page "Langue et Culture"!!
IMHO, il aurait bien eu sa place dans celle qu'il aurait fallu créer pour l'occasion ..... "Inculture"  |
|
|
 |
jerom71
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Vous n'êtes pas bien réveillé monsieur ?
Personne n'a donné de leçon de savoir-vivre, il s'agit juste de discuter des habitudes de chacun. Chaque peuple a les siennes.
Pour ma part je ne pose jamais de pain sur "le dos" : c'est une habitude que n'a pas ma femme.
J'ajoute que ces habitudes, propre à chaque famille, ne peuvent pas être considérées comme des règles de savoir-vivre.
Personne sur ce sujet na pu penser cela à part vous.
Pour notre part :
La cuisine s'est bien sur "francisée"
Nous nous asseyons toujours, à la maison, avant un départ pour plusieurs jours.
Petite anecdote : pendant la guerre froide, aux usa, un espion soviétque particulièrement efficace s'est fait démasquer parce qu'il s'asseyait toujours sur sa valise !
Ne pas s'asseoir sur le lit avec des vêtements de ville.
Poser les bouteilles vides sur le sol et ne pas les laisser sur la table. |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|