|
forumukrainien.free.fr Forum ukrainien francophone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Babounia
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 5:55 pm Sujet du message: Faits HISTORIQUES Vie Pierre MARIE ROUDIY/Dorokiewicz |
|
|
Raconté par ma mère, 2 eme de la fratrie : Ma grand mere Marie Doroszkiewicz ) s'est sauvée de l'orphelinat pour rejoindre mon grandpere de nationalité russe, ( gardien de prison ou douanier) . Elle avait 13 ans en 1921.( née en 1908 )
Il avait placé en orphelinat les 4 enfants apres la mort de sa femme( Barbe Ratchenko decédée a 33 ans d'une pneumonie.
Ma Grandmere a vu dans le village des pendus et a retrouvé son pere Jacques une tasse de thé pres de lui. Il était assis et assassiné.
Il s'était refugié dans un monastère auprès des moines.
Ma mère m'a parlé des Bolchevik qui seraient venus dans le village. elle ne sait pas le nom du village.
Comment retrouver l'endroit de sa mort ? comment retrouver des données sur Mon arriere grandMere Barbe radtchenko ? Ou les Bolchéviques étaient ils deployés en 1921 ? qui attaquait et tuait en 1921 et ou ? si quelqqu'un a de meilleurs connaissances en histoire que moi je serais ravie d'echanger ou d'avoir des pistes où chercher. Merci a tous,suivi des recherches et trouvailles sur le forum ! a bientot donc !  |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
selon mes souvenirs de l'histoire apprise à l'école:
l'an 1921 était:
- dernière année de la guerre civile en Ukraine (en URSS on parlait de la guerre civile, aujourd'hui on parle de ça http://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian-Soviet_War)
- l'année de la famine
tapez sur google "Ukraine 1921" vous trouverez des textes en français, j'en suis sûre (par exemple http://increvablesanarchistes.org/articles/1914_20/souvenir_makhnoviste.htm ).
les bolchéviks ont pu tuer les paysans ralliés à l'armée de Makhno ou aux autres mouvements "contrerevolutionnaires".
donc, le père de votre grand-mère aurait pu être victime d'un des camps de cette guerre
une remarque: dans l'acte de mariage de vos grand-parents n'est-il pas indiqué les lieux de leur naissance?
une autre remarque: Votre grand-père, même s'il avait la nationalité russe, a eu le nom de famille ukrainisé (en russe ce nom sera Roudoy, en ukrainien - Roudiy) |
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Difficile de retracer le parcourt de votre GM.
Ainsi, elle est née à Kalisz puis s’est enfuie d’un orphelinat (qui se trouvait dans quelle ville, celle de Kalisz ?) pour rejoindre votre GP (où ?).
Votre AGM maternelle a un nom, Ratchenko, qui « sonne » ukrainien ou belarusse mais qu’on ne retrouve pas en Pologne aujourd’hui.
Votre GM connaissait déjà votre GP alors qu’elle n’avait que 13 ans (en 1921).
Elle a vu les combats et les horreurs de la guerre polono-russe … qui prit fin par un armistice signé le 12 octobre 1920 puis par la Paix de Riga du 18 mars 1921.
OBS : Kalisz est situé très loin de l’avance maximum de l’Armée Rouge qui fut stoppée et vaincue devant Varsovie en août 1920.
Voir cette carte de la Pologne (1920-1939) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Poland_1939.png
Pour la guerre russo polonaise, lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-polonaise_de_1920 ... et voir aussi les cartes.
A toute fin utile, un camp d’internement fut installé à Kalisz à la fin 1920. Il y reçut une partie des 20.000 soldats ukrainiens qui avait franchit la frontière polonaise après la défaite des troupes de l’UNR (République Populaire d’Ukraine) par les bolcheviks.
Ce camp fut fermé à la fin de l’année 1924 mais beaucoup de ceux qui s’y trouvaient avaient déjà quitté la Pologne pour la Tchécoslovaquie, afin d’y poursuivre des études, ou pour travailler en France.
Ceux qui restaient reçurent le statut d’émigré politique en Pologne.
Voulez-vous également nous dire ce que vous savez sur votre Grand-Père ? |
|
|
 |
Babounia
|
Posté le: Jeu Fév 05, 2009 4:44 pm Sujet du message: Correction ! |
|
|
correction a effectuer, mea culpa !
Ma grand mere Marie Doroszkiewicz ) s'est sauvée de l'orphelinat pour rejoindre mon arriere grandpere ( son pere ) de nationalité russe, gardien de prison ou douanier. |
|
|
 |
Babounia
|
Posté le: Jeu Fév 05, 2009 5:55 pm Sujet du message: suite saga familiale famille Pierre Roudiy / Doroszkiewicz |
|
|
Je transmet les informations telles qu'elles ont été notées lors de mes communications telephoniques avec ma famille.
J'ai pris des notes au cours de ces conversations telephoniques sur plusieurs années dans un cahier. Les termes entre guillemets sont les termes tels qu'ils m'ont été dits, avec les même mots je laisse les details qui ont peut être leur significations dans un contexte donné.
Marie D. a rencontré son mari Pierre Roudiy par l'intermédiaire d'un "prédicateur" appelé "Goutché" qui les a mis en relation.
Mon grand pere était " désespéré, au bord du suicide",( état dépressif suite a une guerre ? ) c'est ce prêtre prédicateur qui les mis en contact avec Marie Doroszkiewicz en vue de le "marier". il a correspondu avec elle avant de venir en France.
Mon grand pere Pierre Roudiy ( né a Jitomir le 6 Mai 1899 ) a fait venir ma grand mere Marie Doroszkiewicz ( née a Kalisz le 1 er Avril 1908 , on a utilisé le terme de "Russie blanche" ) en France par la suite , ils se sont mariés" très rapidement" sans se connaitre .
Un petit détail : se sont mariés après avoir" fait des courses, les paquets a la main" .
Pierre Roudiy avait déja une chambre en location en France, a Chalettes sur Loing, Etant arrivé avant ma grand mere.
Il avait trouvé du travail a l'usine Hutchinson et a fait rentrer ma Grandmere qui travaillait " a couper au ciseaux du plastique..."
Un premier enfant nait rapidement et mon grand pere obtient par l'usine une location de maison avec un jardin a Vésines, au 45 rue Monge. La maison de mon enfance...
Ma grand Mère a peu travaillé à l'usine car elle a eut plusieurs enfants par la suite très rapprochés.
Mon Grand pere Pierre Roudiy est issu d'une famille qui était "noble et riche propriétaire de terres proche d'une riviere"
Son pere ( Vassilliu ) a été rejeté par sa famille d'origine car il a épousé une femme non-noble ( "roturière" ) contre l'avis de sa famille. Elle s'appelait Olena Rouda.
Il a eut 4 frères et une soeur Olga ( a verifier pour la soeur on m'en a parlé qu'une seule fois, ne laisse aucun souvenir dans la famille) :
Frere 1 Costia,
frère 2 Platon était un Général de l'armée, Laquelle ? je ne sais pas ..
frere 3 Vassil
4eme rang Pierre mon grand pere .
Je ne sais pas ou se place la soeur Olga...ou même si elle a été en vie par la suite ?
voila pour le moment les notes retransmises.
j'ai des recherches passionnantes a faire ! peut etre ai je encore de la famille en russie ;en Pologne, c'est certain, car ma Grand Mere est retournée la-bas avant de" mourir" , elle voulait revoir son "frère" Boris qu'elle n'avait pas revu depuis "40 ans ".
Merci a tous pour vos remarques, vos precisions, vos pistes de recherche. Je me sens accompagnée dans ce voyage rempli d'émotions..., merci Cpaciba ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|