forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cherche filiation Pierre Roudiy Marie Dorozkiewicz Vesines
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Babounia

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:30 pm    Sujet du message: cherche filiation Pierre Roudiy Marie Dorozkiewicz Vesines Répondre en citant

Bonjour, je cherche tous renseignements sur la famille de

Roudiy Pierre né à Jitomir le 6 Mai 1899
marié le 29 Mars 1930 à
Marie Dorozkiewicz née 1 Avril 1908 a Kalisz )
ayant vécut a Vesines dans le loiret. Ce sont mes grands parents maternels.

Mon grand père a travaillé a l'usine Hutchinson et en Allemagne pendant la guerre.
J'essaie de reconstituer l'arbre généalogique et je suis prete a partager tous mes renseignements sur les ascendants que j'ai pu retrouver dans la mémoire historique et familiale .

cordialement a tous et toutes Anne D.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richard
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j en profite pour saluer Vésines ,Chalette les habitants et tout le gatinais
Ptachka

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Richard,
Vésines vous salue. Et salue tous les forumiens.

Babounia,
j'ai transmis hier votre demande à une personne d'origine ukrainienne qui a vécu à Vésines, qui travaille depuis 35 ans à Hutchinson. Et à la première occasion, je la transmettrai à d'autres, qui ont des racines ukrainiennes et qui ont travaillé à Hutchinson. On trouvera peut-être quelques infos...
Babounia

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 6:16 pm    Sujet du message: spasiba ! Répondre en citant

merci !

je nourris beaucoup d'espoir de retrouver l'histoire de mes grands parents. j'arrive a remonter a mes arrieres grands parents avec des infos historiques a verifier, je vous en conterais l'histoire au gré des trouvailles.

C'est comme un puzzle qui se dessine au fur a mesure des années...
je suis si contente d'avoir trouvé ce forum !!
merci a tous et toutes !

est il possible demetrte des photos sur le forum, je partagerais bien celles que j'ai !
cordialement, Anne D. Very Happy
Paul

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Re: cherche filiation Pierre Roudiy Marie Dorozkiewicz Vesi Répondre en citant

Babounia a écrit:
Bonjour, je cherche tous renseignements sur la famille de

Roudiy Pierre né à Jitomir le 6 Mai 1899
marié le 29 Mars 1930 à
Marie Dorozkiewicz née 1 Avril 1908 a Kalisz
ayant vécut a Vesines dans le loiret.

Bonsoir,

Les lieux de naissance de vos GP sont tout de même très distant et même trop distant pour qu'ils se soient connus en Ukraine ou en Pologne en 1930 ! Et les circonstances politiques ne s'y prêtaient pas non plus.

En généalogie, il vaut mieux s'appuyer sur des documents incontestables plutôt que sur des on-dit nécessairement imprécis et difficilement vérifiable.

Vos GP se sont-ils mariés en France ?
Dans l'affirmative, avez-vous obtenu l'acte de mariage complet (et non un extrait) ?

Vos GP ont-ils été naturalisés ? Si c'est le cas, un dossier de naturalisation a été monté à la suite de la demande et il contient un grand nombre d'informations les concernant dont les actes de naissance ou les pièces en tenant lieu (acte de notoriétié).
Vous pouvez le consulter ou en demander une copie au CAC de Fontainebleau.
Ce dossier ne doit pas être confondu avec le décret de naturalisation parut au Journal Officiel et qui lui est très succint (date et n° du décret, éléments toutefois indispensables pour avoir accès au dossier).

De toute manière, les municipalités possédaient un registre des étrangers sur lequel ils étaient enregistrés.
A voir aux Archives départementales du Loiret.

Sinon, vous pouvez tenter d'obtenir les actes de naissance de vos GP à Jitomir-UA (Archives d'Etat de l'Oblast) pour l'un ou à Kalisz-PL (Etat civil ou Archives d'Etat) pour l'autre.
Mme Pimousse

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:09 am    Sujet du message: Re: spasiba ! Répondre en citant

Babounia a écrit:
merci !

je nourris beaucoup d'espoir de retrouver l'histoire de mes grands parents. j'arrive a remonter a mes arrieres grands parents avec des infos historiques a verifier, je vous en conterais l'histoire au gré des trouvailles.

C'est comme un puzzle qui se dessine au fur a mesure des années...
je suis si contente d'avoir trouvé ce forum !!
merci a tous et toutes !

est il possible demetrte des photos sur le forum, je partagerais bien celles que j'ai !
cordialement, Anne D. Very Happy

nous serons très heureux et honorés par le récit de votre histoire.

en outre, si vous permettez, je souhaiterais de vous présenter le site qui cherche ce genre de témoignages:

Mémoire ukrainienne
http://www.ukraine-europe.info/memoire/index.asp

quant aux images, pour l'instant les capacités techniques du forum nous obligent à restreindre l'utilisation de la fonction d'ajout des photos.
mais, si vous ne voyez pas d'incoveniant, mettez les photos en ligne et donnes-nous les references sur les images.
Babounia

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:32 pm    Sujet du message: cpaciba a tout lemonde ! pour informations précieuses Répondre en citant

Merci a Ptachka pour votre message ! toutes les infos me sont precieuses, y compris les conseils ( merci a Paul, Merci a Madame Pimousse ) qui me permettent de m'orienter car je ne sais pas a quelle administration me vouer. J'ai mis en favoris tous les pistes conseillés et je vais prendre contact pour obtenir les pièces originales. j'ai deja dans mes documents : l'acte de mariage de mes grands parents cités ci dessus dont voici les renseignements :

Mon grand pere de Jitomir a rencontré ma grandmere de Kalisz alors qu'il etait en deplacement ( lequel ? guerre, migration ???) c'est la ou il va falloir que je me penche serieusement sur l'histoire car mes connaissances sont reduites.
Grand pere s'est marié avec ma Grandmere a le 29 mars 1930 a Chalettes sur loing.
J'ai l'acte de Mariage complet écrit a la plume et detaillé avec les temoins ( victor Lebendinski ouvrier d'usine, et Basile Tchernoukha comptable, domiciliés a chalettes sur Loing. Noms de leurs parents. GP = Pierre Roudiy fils majeur de Vassil Roudiy et de Olena Rouda domiciliée en Russie. GM = Marie Dorosszkiewicz fille majeur de Jacques Dorosszkiewicz et de Barbe Radtchenko.
Ensuite j'ai des elements de vie dans les origines des parents de mes grands parents mais il faut que je les replace dans leur contexte historique. Peut etre que quelqu'un pourrait m'aider ? je vais lancer un autre sujet sur l'histoire qui va suivre.
Merci a tous de ce forum; Cela me permet de me reconnecter a cette memoire qui est en moi et de comprendre l'histoire qu'ont vecut mes ancêtres ! Cpaciba ! AnneD.
Paul

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez moi d’insister. Vos grands-parents ont-ils été naturalisés français ?
Dans l’affirmative, vous trouveriez dans le dossier nombre d’informations les concernant.

D’autre part, le nom Doroszkiewicz se rencontre dans la Pologne d’aujourd’hui surtout dans la région de Bialystok, c-à-d du côté de la frontière actuelle entre la Pologne et le Belarus.
On en trouve également dans d’autres endroits de ce pays … mais seulement 2 porteurs dans la région de Kalisz !

De plus, les noms de vos grands-parents ont été orthographiés assez correctement par le fonctionnaire français de l’Etat civil.
C’est plutôt rare et ça mérite d'être signalé, mais compréhensible s’il avait sous les yeux des documents où figuraient ces patronymes … écrits en alphabet latin (en polonais ?).
Et là, on revient au dossier de naturalisation, s’il existe.
Babounia

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Naturalisation GrandsParents Répondre en citant

Effectivement, mes grands Parents ont été naturalisés avec les 5 premiers enfants le 10 juin 1947 a Montargis .

Je possède la notification originale de "réclamation de la qualité française " accordée a cette date pour ma mere.

Ma mere m'a dit que Mon grand pere ( son pere ) avait demandé la naturalisation pour toute la famille en même temps à la même date.

je vais essayer d'obtenir l'acte de naturalisation de mes grandsparents sur vos conseils a CAC Fontainebleau pour avoir leur filiation...e tles renseignements sur mes arrieres grands parents !

merci a vous pour toutes vos precisions et remarques, cela m'aide beaucoup dans mes recherches.
je vous tient au courant de la suite sur le forum... Cpaciba !
Babounia

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Naturalisation GrandsParents Répondre en citant

Effectivement, mes grands Parents ont été naturalisés avec les 5 premiers enfants le 10 juin 1947 a Montargis .

Je possède la notification originale de "réclamation de la qualité française " accordée a cette date pour ma mere.

Ma mere m'a dit que Mon grand pere ( son pere ) avait demandé la naturalisation pour toute la famille en même temps à la même date.

je vais essayer d'obtenir l'acte de naturalisation de mes grandsparents sur vos conseils a CAC Fontainebleau pour avoir leur filiation...e tles renseignements sur mes arrieres grands parents !

merci a vous pour toutes vos precisions et remarques, cela m'aide beaucoup dans mes recherches.
je vous tient au courant de la suite sur le forum... Cpaciba !
Paul

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la naturalisation

Vous devez connaître la date et le n° du décret de naturalisation (le même pour toute la famille). Ces informations sont parues au Journal Officiel.
Pour ma part, je n’ai rien trouvé jusqu’à l’année 1950, mais il existe un CD-Rom qui reprend ces infos pour les années postérieures.

Si vous ignorez la date du décret, vous pouvez vous adresser au

Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
Direction de la population et des migrations
Sous Direction des naturalisations
93 bis, rue de la Commune
44404 Rézé Cedex

En fournissant un maximum d’information (date et n° de la demande, noms des personnes concernées, dates et lieu de naissance …)

Evidemment, si quelqu’un qui nous lit possède ce CD-Rom et consent à vous informer, ce sera beaucoup plus simple !

Une fois en possession du n° du décret et de sa date de parution (ne pas oublier de mentionner les noms, prénoms, lieux et date de naissance), contacter le CAC de Fontainebleau

Centre des archives contemporaines
2, rue des Archives
77300 Fontainebleau
@-mail : cac.Fontainebleau@culture.gouv.fr
Téléphone : 01.64.31.73.00

Le délai de communication pour la libre consultation est de 60 ans.

Pour les dossiers de moins de 60 ans, il faut déposer une demande de dérogation auprès de Madame la Directrice des Archives Nationales en indiquant votre identité, le(s) nom(s) de la (des) personne(s) concernée(s), le n° du dossier de naturalisation et la date du décret, et préciser le but de la démarche.
Cette dérogation est le plus souvent accordée sans difficultés.

Pour plus d’information, ne pas hésiter de téléphoner au CAC : 01.64.31.73.00 ou envoyer un mail.

Vous pouvez, sur rendez-vous, consulter le dossier sur place ou demander une copie (payante) de celui-ci.
klosowski

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La naturalisation et la déclaration en vue de réclamer la qualité de Français sont 2 choses différentes.

La déclaration s’adresse aux personnes nées en France de parents étrangers nés à l'étranger. Ces personnes peuvent devenir françaises à leur majorité, ou avant, sur la demande de leur représentant légal. La qualité de Français s'obtient en faisant une déclaration chez le juge de Paix. Ces personnes ont le choix de leur nationalité, celle de leurs parents, ou française.

La naturalisation s'adresse aux personnes qui ne sont pas françaises. Ce n'est pas une simple déclaration, mais un dossier très lourd, avec visite médicale, enquête de moralité....Et il peut y avoir refus.
Si un couple obtient la nationalité française par naturalisation, les enfants de ce couple deviennent automatiquement Français, car ils alors nés de parents français.

Tout cela pour dire que si votre grand-père avait été naturalisé français, il n'aurait pas eu à réclamer la qualité de Français pour ses enfants.

Et surtout, ne pas se focaliser sur un seul Kalisz, le plus grand, alors qu’il y en a plusieurs en Pologne.
Paul

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément bien nécessaire

klosowski a écrit:

Et surtout, ne pas se focaliser sur un seul Kalisz, le plus grand, alors qu’il y en a plusieurs en Pologne.

Il y a un passage parlant d’orphelinat à Lisków (~20 km de Kalisz), la ville, lequel se trouvait auparavant à Bialystok et qui fut déplacé à cause de la guerre polono-russe en 1920. voir ce site : http://www.gliskow.neostrada.pl/patron.htm . Voulez-vous vérifier si cela apporte quelque chose d’intéressant ?

Mais, c’est vrai qu’il y a aussi un petit village (une centaine d’habitants aujourd’hui) en Mazovie nommé Kalisz (municipalité de Regimin) situé à ~85 km N de Varsovie et ~170 km O de Bialystok.

Comme il n’y a que 4 Kalisz en Pologne, je crois qu’elle pourrait écrire à l’Etat civil d’au moins deux d’entre eux (naissance en 1908, les actes se trouvent peut-être toujours dans les USC) : celui de la ville et celui de la municipalité de Regimin (~85 km au nord de Varsovie et 170 km à l’O de Bialystok)

Urząd Gminy w Regiminie
Urząd Stanu Cywilnego
@-mail : regimin@bazagmin.pl

et :

Urząd Miejski w Kaliszu
Urząd Stanu Cywilnego
@-mail : ekorach@um.kalisz.pl

Pour rédiger un mail en polonais, voir le site (tout lire ! ) : http://www.pgsa.org/EducationalCenter/frenchguide.php

Faire un copier coller (et compléter) des phrases qui concernent la demande.

Ne pas oublier d’indiquer votre adresse @-mail ET votre adresse postale pour une réponse éventuelle.
Babounia

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Naturalisation / Nationalisation Répondre en citant

Le document que j'ai en ma possession concerne ma mère. Mon grandpere a fait une demande de nationalité française pour elle et les autres enfants nées en France. Votre precision concernant la naturalisation et la nationalisation est pertinente et m'eclaire sur l'acte que j'ai sous les yeux.
DOCUMENT :
"Reclamation en vue de réclamer la qualité de Français. document " Justice de Paix de Montargis Enfant légitime moins de 16 ans"

Par contre je ne sais toujours pas concernant mes grands parents s'ils ont obtenus la naturalisation, étant nés a en Ukraine et en pologne pour ma grandmere.
sur ce document, figurent les references de la carte d 'identité de mon grandpere "valable du 01/01/1946 au 31/12/1948".

on peut lire tres difficilement " conférant de la qualité enregistrée FRançais Ministère de la Santé et et de la population.
10 juin 1947 sous le numero 1658 , (la pliure du papier contient une trace, et je ne sais pas si c'est un numéro ...entre le 1 et le 6 ou la pliure du papier)

....en application de l'article 52du code de la nationalité.
puis la signature du "sous directeur de Naturalisation".

Cela ne me dit pas si mes grands parents ont été naturalisés ...? est ce que par le numero 1.658 je peux retrouver ce renseignement ? merci a bientôt pour la suite !
Babounia

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Recherche orphelinat proche d'un monastère vers Kalisz Répondre en citant

Merci Paul pour vos précieuses précisions, je suis époustouflée de tous les renseignements que j'ai pu obtenir sur ce forum et je suis remplie d'émotion !
Merci a tous !

Par rapport a l'histoire de ma grand mere, elle est née a Kalisz, s'est sauvée d'un orphelinat pour aller retrouver son pere qui s'était refugié dans un monastere. c'est une piste ! un orphelinat proche d'un monastère !

Mon arrière Grand-père était "gardien de prison ou douanier" , peut etre était il en service dans un bâtiment officiel proche de l'orphelinat, proche d'un monastère....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Généalogie et recherche de personnes Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: