Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Lun Mar 30, 2009 9:29 am Sujet du message: SVOBODA - Elections dans l’oblast de Ternopil |
|
|
Comme nous le faisait remarquer Sergei, le parti d’extrême droite ‘Union de tous les Ukrainiens « Svoboda »’ [Всеукраїнське об'єднання "Свобода"] a fait une percée remarquée dans l’oblast de Ternopil.
Ce parti, fondé en 1995, était connu sous le nom de 'Parti National-Socialiste d’Ukraine' [Соціал-національна партія України] jusqu’en 2004 lorsqu’il changea d’appellation.
Au niveau national, il était parvenu à doubler le nombre de ses voix entre les élections parlementaires de 2006 et celles de 2007, passant de 0,36 à 0,76%. Mais il joussait d’une implantation plus forte dans les oblast occidentaux où leur taux dépassait les 3% en 2007.
Le résultat des élections locales de l’oblast de Ternopil a été une mauvaise surprise pour les partis traditionnels.
Les élections dans cet oblast avait eu lieu en décembre 2008 mais furent invalidées par la Verkhovna Rada le 3 mars dernier. Un nouveau tour, qui se déroule à la proportionnelle avec un seuil de 3% des électeurs pour obtenir le droit à une représentation, s’est donc déroulé le 15 mars 2009.
Aux dernières élections, « Svoboda » avait obtenu moins de 3% des voix. Cependant des études menée en février 2009 par le journal Den [День = Le Jour] le créditait d'un score de 12 à 15%.
Les résultats sont tombés et 'Svoboda' est devenu le premier parti de la Région avec 34,5% des voix.
Il devance le 'Centre Uni', qui obtient 14,3%, le 'Parti des Régions' : 9,8% ( !!) et le 'BYuT', en 4e place avec 8,1% contre 34,2% en 2007 !!!.
Le Parti 'Notre Ukraine' n’obtient plus que 5,5% des voix contre 31,3% en 2007.
La victoire de 'Svoboda' n’est pas une surprise pour les analystes qui l’attribuent à l’implantation de ce parti dans la Région, au concours apporté par d’autres partis de droite mais aussi (surtout ?) aux conséquences de la crise économique qui frappe durement cette partie de l’Ukraine. C’est sans doute aussi une manière de sanctionner les partis traditionnels rendus responsables des crises politiques qui secouent l’Ukraine.
Les scores inattendus du 'Parti des Régions' et du 'Centre Uni' seraient dus à des manœuvre de corruption : certains électeurs auraient reçu de l’argent pour voter pour eux.
N’empêche.
Réaction isolée ou mise en garde contre une réaction populiste, dont il faudrait mesurer le risque, face aux déceptions des citoyens lambda ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Ternopil_Oblast_local_election,_2009#cite_note-rating-10 |
|