forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En parlant de langue et culture . . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt
Invité

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 11:56 am    Sujet du message: En parlant de langue et culture . . . Répondre en citant

J'en ai une bien bonne à raconter . . . Laughing
Ce week-end je travaillais à la direction de course au circuit de Francorchamps. C'étaitent les rencontres Peugeot.
Compétitions organisées par le célèbre constructeur qui fait (font) le déplacement dans nos ardennes pour une escale sur le plus beau circuit du monde.
La direction de course est "Peugeot" également. Mais les commissaires, juges de fait et autres signaleurs sont les habituels (donc Belges).

Dialogue entendu à la radio samedi en fin de matinée:
Poste 24: "4 roues de la cent nonante trois (193) au poste 24".
. . . long silence radio . . . puis:
DC (direction de course): "Pourriez-vous traduire les numéros des voitures en chiffres Français SVP".
Poste 24: "Euh, c'est à dire"?
DC: "Annoncez cent quatre vingt treize, j'ai du mal à vous comprendre"!

ki çé ki disait de l'incompréhension entre personnes de même langue? Laughing
Mme Pimousse

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé-hé, cela me fait penser que le russe des ex-républiques soviétiques a subi des changements sous l'impact des langues locales

ma langue russe est aussi sous une influence ukrainienne

je n'étais pas comprise en Crimée quand dans un resto j'ai commandé un salade de "bouryak"... j'ai répété trois fois avant de me souvenir qu'en bon-bon russe-russe il s'agit de "svyokla"
Embarassed Laughing
faut dire que le manque de compréhension (ou de tentative de me comprendre) m'a tuée sur le coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elise

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 11:05 am    Sujet du message: Re: En parlant de langue et culture . . . Répondre en citant

Matt a écrit:
J'en ai une bien bonne à raconter . . . Laughing
Ce week-end je travaillais à la direction de course au circuit de Francorchamps. C'étaitent les rencontres Peugeot.
Compétitions organisées par le célèbre constructeur qui fait (font) le déplacement dans nos ardennes pour une escale sur le plus beau circuit du monde.

Sans vouloir vexer personne, je préfère le Nürburgring, mais bon, je Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matt
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de la Nordschleife, je présume. Wink C'est quand même un circuit très particulier.
Tellement qu'il y a un championnat spécial, le VLN, qui se déroule exclusivement sur le grand Ring. Mais bon, c'est un circuit qui n'a plus évolué depuis le crash de Niki Lauda en 76. Et il faut des réglages spécifiques avec une souplesse extrême dans les suspensions. J'y ai déjà roulé, j'apprécie modérément. Impossible de mémoriser le tracé, tellement il est long.

Un petit apperçu:
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftGlm.html
Ivan
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:

..../.....
J'y ai déjà roulé, j'apprécie modérément. Impossible de mémoriser le tracé, tellement il est long.

Un petit apperçu:
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftGlm.html

sans doute pour un bruxellois........ Razz (гумор! Wink )
...... le mot "impossible" n'étant pas français! Laughing
Cool
Matt
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde bien le film, demain interrogation!!! Laughing
On verra. Wink
Ivan
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:
Regarde bien le film, demain interrogation!!! Laughing
On verra. Wink

Embarassed ....Pierre, je dois m'absenter.....est-il possible de repousser la date de l'examen? Rolling Eyes
Wink
Matt
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, c'est c'lààààààà
Aurait on peur de se mouiller? Laughing
Ivan
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:
Mais oui, c'est c'lààààààà
Aurait on peur de se
mouiller? Laughing

pas le moins du monde! ici il ne pleut pas depuis des lustres.....de plus je roule tjrs en berline..... Wink

Cool
Matt
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vitres ouvertes ou fermées? Laughing

Tu as de la chance.
Ce matin on a eu droit à notre "drache", un vrai déluge. Crying or Very sad
Ivan
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matt a écrit:
Vitres ouvertes ou fermées? Laughing

Tu as de la chance.
Ce matin on a eu droit à notre "drache", un vrai déluge
. Crying or Very sad

Fermées, bien évidemment! Laughing je ne mets pas la clim pour les p'tits oiseaux!.....non mais des fois! Laughing
et ..........lunettes de soleil! Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: