Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 8:26 pm Sujet du message: PETRISKA de PEREKRESNA en Tchécoslovaquie. |
|
|
Bonjour à Toutes et à Tous,
Selon un acte officiel de 1938, je constate que mon Grand-père Ywan PETRISKA est né le 01.10.1901 à PEREKRESNA en Tchécoslovaquie.
On m'a suggéré que PEREKRESNA se trouverait en Ukraine Subcarpatique dans la région de SVALIAVA. On m'a dit aussi qu'il se pourrait que ce village n'existe plus à cause des Russes. Si quelqu'un sait quelque chose cela serait sympha de bien vouloir m'en faire part. D'avance merçi. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mme Pimousse,
... mais on trouve un (petit) village nommé Перехресний / Perekhresnyi en Transcarparthie.
Il fait partie de la commune de Розтока / Roztoka
Nom du maire et adresse de la rada municipale :
ЦАП Андрій Іванович (TSAP Andrii Ivanovytch)
Закарпатська обл.
Воловецький р-н
89141 с.Розтока,1
Mais, sans autres éléments, je n'affirmerai pas qu'il s'agit bien du village nommé PEREKRESNA dont le nom aurait été "ukrainisé".
Le patronyme PETRISKA est lui connu en Slovaquie. Voir Google. |
|
|
 |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 4:52 pm Sujet du message: PEREKRESNA en cours de vérification |
|
|
Bonjour à vous tous,
Et merçi pour vos suggestions. Je vais de ce pas, écrire au Maire de la commune de ROZTOKA.
Tant que j'y suis et comme vous paraissez bien informés, je souhaiterai sans vous paraître exigeant, avoir des renseignement sur ma grand-mère: SZKORURUPA Marie née à milno. Cette fois-ci je sais que ce MILNO pourraît être Myl'ne en UKRAINE. Pouriez-vous confirmer.
Je vous remercie par avance et vous assure de mes salutations les plus sincères. |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vu l’année de naissance, vous devriez écrire (lettre ou mail) aux Archives d’Etat dont voici les adresses en anglais et en ukrainien (deux dans cette langue - vous pouvez écrire en ukrainien, russe ou anglais) :
State Archives of Transcarpathian Oblast
[Derzhavnyi arkhiv Zakarpatskoi oblasti]
14a Mynaiska st.,
88005 Uzhhorod
E-mail: arhiv@uzh.ukrtel.net
Державний архів Закарпатської області
Закарпатська обл.
вул. Минайська, 14 а
88005 м. Ужгород (корп. 1)
E-mail: arhiv_uzh@ukr.net
Закарпатська обл.
пл. Героїв, 4 а
90200 м. Берегово (корп 2)
Milno se nomme en effet Мильне / Myl’ne aujourd’hui.
Ce village de 900 habitants se trouve dans l’oblast de Ternopil et raïon (district) de Зборів / Zboriv (Zborów en polonais)
Nom de la Présidente de l’entité et adresse de la Rada municipale :
БЕЗКОРОВАЙНА Наталія Дмитрівна (BEZKOROVAINA Nataliia Dmytrivna)
Тернопільська обл.
Зборівський р-н
47233 с.Мильне
Vous ne donnez pas l’année de naissance, mais il convient sans doute d’écrire également, outre aux Archives d’Etat de Ternopil, aux Archives Historiques de L’viv dont voici les adresses :
State Archives of Ternopil Oblast
[Derzhavnyi arkhiv Ternopilskoi oblasti]
14 Sahaidachnoho st.
46001 Ternopil
E-mail: dato_bogd@tr.ukrtel.net
Державний архів Тернопільської області
вул. Сагайдачного, 14
46001 м. Тернопiль
E-mail: dato_bogd@tr.ukrtel.net
Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
[Tsentralnyi derzhavnyi istorychnyi arkhiv Ukrainy, Lviv]
3a Soborna Sq.
79008 Lviv
E-mail: archives2000@gmail.com
Центральний державний історичний архів України,
м. Львів (ЦДІАЛ України)
пл. Соборна, 3а
79008, м. Львів
E-mail: archives2000@gmail.com
|
|
|
 |
klosowski
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 6:09 pm Sujet du message: à Paul |
|
|
Bonsoir et merçi Paul,
Vous êtes vraiment efficace. Effectivement, les renseignements que j'ai pu récolter ici et là sur Myl'ne concordent avec les votres. Je suis maintenant à peu près convaincu que ma grand-mère qui est née en 1900, a vécu son enfance dans cette ville.
Que pouvez-vous encore pour moi Paul ? Connaissez-vous l'histoire de ce bout de pays? Quelle a été sa destinée? Cela fait drôle de penser avec ses aieux cent neuf ans après leurs naissances! Penser qu'il y a eu des guerres, que c'était Polonais puis Ukrainien... Je me suis penché sur l'histoire de l'Europe recemment...Il y a de quoi y perdre son latin.
Encore merçi pour votre gentillesse. Bonne soirée. |
|
|
 |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 6:32 pm Sujet du message: Et merçi aussi à klosowski |
|
|
Merçi aussi klosowski pour vos cartes. Votre message est arrivé juste après l'envoi de ma réponse à Paul. En effet, vos cartes indiquent bien le lieu recherché tel qu'il est retranscris dans l'acte officiel écrit en Français.
Rest plus qu'à localiser en prenant la ville la plus proche que GOOGLE veut bien reconnaître. En l'occurence j'ai pris BUKOVEC.Il y a 8 ou 9 BUKOVEC. Alors en avant pour les recherches. Merçi encore et bonne soirée. |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les carte, klosowski  |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 6:52 pm Sujet du message: Re: Et merçi aussi à klosowski |
|
|
AKSIR31TEP a écrit: |
Rest plus qu'à localiser en prenant la ville la plus proche que GOOGLE veut bien reconnaître. |
Le village de Roztoka se trouve grosso modo à l'emplacement de l'étoile rouge sur cette carte plus étendue :
 |
|
|
 |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 7:43 pm Sujet du message: Et encore merçi Paul pour vos dernières précisions. |
|
|
Bonsoir,
Selon les éléments récoltés je peux penser que PERECHRESTNA se trouve près de SVALAVA. Ma récolte de renseignements s'annonce bien grâce à vous tous. Encore merçi. |
|
|
 |
olgakarkow
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis surprise du nombre de personnes recherchant la famille mais qui laissent les parents mourir seuls a l hospise. |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
olgakarkow a écrit: | Je suis surprise du nombre de personnes recherchant la famille mais qui laissent les parents mourir seuls a l hospise. |
Qu'est ce qui vous permet d'assimiler les personnes qui recherchent leurs racines avec d'autres qui négligent leur parents ?
Vois pas le rapport entre l'une et l'autre attitude sinon pour faire un amalgame sans fondement et plutôt douteux  |
|
|
 |
AKSIR31TEP
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Paul et merçi pour votre réponse. Je n'aurai pas répondu mieux à cette personne qui fait des réfléxions alors qu'elle ferait mieux de s'occuper de ses oignons. |
|
|
 |
klosowski
|
Posté le: Sam Nov 21, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
olgakarkow a écrit: | Je suis surprise du nombre de personnes recherchant la famille mais qui laissent les parents mourir seuls a l hospise. |
C'est sacrement réducteur comme raisonnement.
En voici un autre, tout aussi réducteur, mais réaliste.
Je ne vois pas de différence entre une femme qui cherche à se vendre contre le gite et le couvert, en présence d'un traducteur et dans la douce intimité d'un salon privé dans un hôtel 4*, et une femme qui cherche à se vendre pour une poignée de kopeck dans la lumière blafarde d'un parking de centre routier.
(cf.votre post : http://forumukrainien.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=8809&highlight=#8809)
. |
|
|
 |
|