Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steed59
|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 5:13 pm Sujet du message: Faut-il parler russe à Kiev ? |
|
|
Bonjour à tous !!
Je reviens aujourd'hui d'une semaine de vacances à Kiev absolument fantastique et je n'ai qu'une envie , c'est d'y retourner !!! Cependant quelque chose m'a troublé : ayant pensé au retour me mettre à l'ukrainien (j'ai toujours été passionné par la culture ukrainienne et par l'histoire des cosaques zaporogues), j'ai rencontré là-bas des Kiéviens (et de Kieviennes) qui m'ont assurer que même si l'ukrainien était langue officielle, tout le monde parlait russe (d'ailleurs mes amies parlaient elles-memes russe entre-elles) que l'ukrainien servait à rien, et qu'il était inutile de l'apprendre. Je précise qu'elles étaient de la région de Kharkov et de Donetsk. Que faut-il en conclure ? Vaut mieux-t-il se mettre au russe pour vivre en ukraine ? merci de vos réponses |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 8:33 pm Sujet du message: Re: Faut-il parler russe à Kiev ? |
|
|
steed59 a écrit: |
l'ukrainien servait à rien, et qu'il était inutile de l'apprendre. |
j'ai une très mauvaise opinion de vos amis.
ils ont raison qu'on peut se débrouiller avec le russe.
ils ont tort - dans le reste |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ma fiancée étant de Donetsk, j'ai constaté que ces régions sont plutôt pro-russe même si le bilinguisme est obligatoire.
Bizarrement, j'ai l'impression de me retrouver chez mes voisins belges Le français comme le flamand sont tous les deux obligatoires mais si vous etes bien vu en Wallonie (pro-française), c'est moins le cas en Flandres (pro-flamande) mais on vous le pardonne si vous etes Français
PS : il y a aussi des petites batailles linguistiques en France mais dans ma région, nous les Ch'timi sommes moins tétus que les bretons, les basques et les corses  |
|
|
 |
steed59
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 11:04 am Sujet du message: |
|
|
caduce62 a écrit: |
PS : il y a aussi des petites batailles linguistiques en France mais dans ma région, nous les Ch'timi sommes moins tétus que les bretons, les basques et les corses  |
PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC TOI
mais on sort du sujet |
|
|
 |
|