forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il parler russe à Kiev ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steed59

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Faut-il parler russe à Kiev ? Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Je reviens aujourd'hui d'une semaine de vacances à Kiev absolument fantastique et je n'ai qu'une envie , c'est d'y retourner !!! Cependant quelque chose m'a troublé : ayant pensé au retour me mettre à l'ukrainien (j'ai toujours été passionné par la culture ukrainienne et par l'histoire des cosaques zaporogues), j'ai rencontré là-bas des Kiéviens (et de Kieviennes) qui m'ont assurer que même si l'ukrainien était langue officielle, tout le monde parlait russe (d'ailleurs mes amies parlaient elles-memes russe entre-elles) que l'ukrainien servait à rien, et qu'il était inutile de l'apprendre. Je précise qu'elles étaient de la région de Kharkov et de Donetsk. Que faut-il en conclure ? Vaut mieux-t-il se mettre au russe pour vivre en ukraine ? merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Re: Faut-il parler russe à Kiev ? Répondre en citant

steed59 a écrit:

l'ukrainien servait à rien, et qu'il était inutile de l'apprendre.

j'ai une très mauvaise opinion de vos amis.
ils ont raison qu'on peut se débrouiller avec le russe.
ils ont tort - dans le reste
caduce62

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ma fiancée étant de Donetsk, j'ai constaté que ces régions sont plutôt pro-russe même si le bilinguisme est obligatoire.

Bizarrement, j'ai l'impression de me retrouver chez mes voisins belges Shocked Le français comme le flamand sont tous les deux obligatoires mais si vous etes bien vu en Wallonie (pro-française), c'est moins le cas en Flandres (pro-flamande) mais on vous le pardonne si vous etes Français Smile

PS : il y a aussi des petites batailles linguistiques en France mais dans ma région, nous les Ch'timi sommes moins tétus que les bretons, les basques et les corses Laughing
steed59

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

caduce62 a écrit:

PS : il y a aussi des petites batailles linguistiques en France mais dans ma région, nous les Ch'timi sommes moins tétus que les bretons, les basques et les corses Laughing

PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC TOI

mais on sort du sujet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: