forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment émigrer en 1930?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andrej

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:07 am    Sujet du message: Comment émigrer en 1930? Répondre en citant

Je me demande comment mon pére, né à Novoselo-Suchivce en 1882,
pauvre ouvrier agricole, ne sachant ni lire, ni écrire, ne parlant que
l'ukrainien a-t-il eu l'idée d'émigrer en France? en embarquant toute sa famille? (femme,et quatre enfants)
Comment a-t-il pu dégotter un visa, et un job en France en 1930.......
Le tout sans un sou en poche.....
Même en vendant korovu i porocionoc...
C'est bizzare je ne lui ai jamais demandé, pourtant ils (mes parents) à veillée, parlaient toujours du pays avec nostalgie,(tam ou nas.......)

Quand j'étais jeune tout ça me paraissait évident et naturel!!!
Mais aujourd'hui, quand je nettoie leur tombe à la plaque pleine de fautes
d'orthographe et d'erreurs dans les dates, je me demande.........

YAKIM TCHINOM???????

СТАРОСТъ эТО НЕ РАДОСТь !!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans le livre "Ukrainiens en Normandie" on parle des contrats de travail pour les polonais accessibles aux paysans et aux ouvriers...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean pierre

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir un père né en 1882 , tu dois être le doyen du forum, félicitation ! Very Happy
Taras

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des entreprises françaises d'embauche de travailleurs se sont déplacées en Pologne, y compris dans de gros bourgs, pour recruter sur place et souvent même avancer l'argent du voyage que l'immigré devait rembourser en plusieurs fois par son travail en France.
Taras

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taras a écrit:
Des entreprises .

Plutôt des agences (que des entreprises) proposaient des contrats pour des entreprises (mines entre autres) ou des particuliers (dans l'agriculture ou le forestage).
Taras

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il va aussi de soi que des Ukrainiens de Galicie sont partis d'eux-mêmes en payant leur voyage, le plus souvent ren répondant à l'appel de compatriotes ou de membres de la famille déjà installés en France et on retrouve ainsi de petits "réseaux" d'immigration dans certaines régions de gens venant du même village ou d'un rayon géographique légèrement plus large.
Taras

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taras a écrit:
en répondant à l'appel de compatriotes ou de membres de la famille déjà installés en France
mais toujours avec un contrat de travail, jamais en clandestin.
Paul

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nombreux furent les Ukrainiens de Galicie polonaise qui émigrèrent vers la France après la seconde guerre mondiale. Le minifundisme de la région (exploitations agricoles de taille insuffisante pour nourrir une famille, voire pas de terre du tout) poussa ses habitants à répondre aux demandes de main d’œuvre de la France qui était alors en pleine reconstruction. Les Ukrainiens, citoyens polonais, ne furent pas distingués des Polonais proprement dits qui émigrèrent pour les même raisons économiques.

En France et en Pologne :
Afin de ne pas renouveler les erreurs commises avant la 1e guerre mondiale (activités désordonnées et surtout douteuses des agences de recrutement), se mis en place une organisation de groupements d'employeurs qui, sous le contrôle des administrations françaises et polonaises, sera responsable de ce transfert de population d'un pays à l'autre.
Apres une courte période de négociations, le 3 septembre 1919, la France signait avec la Pologne une Convention d'Emigration et d'Immigration, qui ratifiée par les Parlements respectifs, entrait en vigueur le 27 juillet 1920

Cette Convention donnait aux Polonais toutes facilités pour s'établir en France, à condition cependant que leur introduction s'effectua sous le contrôle de l'Etat français et de telle façon que leur venue ne puisse nuire aux intérêts légitimes des ouvriers français. La Convention garantissait à l'ouvrier polonais un salaire et un traitement identiques à ceux de l'ouvrier français. Elle organisait le recrutement collectif de travailleurs, en précisant que l'embauchage serait placé sous le contrôle de la Pologne, mais que le type de contrat serait défini par les deux pays.
Cette première Convention devait être complétée, le 14 octobre 1920 par une seconde relative à l'assistance et à la prévoyance sociales, ce qui donnait aux ouvriers polonais la même couverture médicale que celle dont bénéficiaient les ouvriers français.

L'encadrement des transferts :

- La Convention d'émigration devant recevoir rapidement un commencement d'exécution à la fin 1919, l'Administration française constitua en Pologne une mission chargée de procéder au recrutement et à la mise en route de volontaires à destination de la France. Si le nombre d'ouvriers qu'on réussit à embaucher fut assez important, par contre, leur qualité professionnelle et même physique laissait souvent à désirer.
En 1921, la Confédération Agricole des Régions Dévastées ( exode des paysans vers les villes existant déja avant guerre ajouté aux pertes dues aux combats) et le Comité Central des Houillères de France ( la France en pénurie de charbon devait rapidement reconstituer l'industrie d'extraction détruite) envoyèrent en Pologne des agents qui, agissant sous le contrôle de la Mission, furent chargés de sélectionner du point de vue professionnel les travailleurs destinés à l'agriculture et aux houillères.
Au cours des années 1920 et 1921, le mouvement d'émigration polonaise était amorcé, mais largement insuffisant pour que la France retrouve sa production d'avant guerre. Le Comité Central des Houillères de France, pour intensifier le recrutement estima nécessaire de ne plus se cantonner dans la seule sélection professionnelle, mais de prendre en main le transport et l'hébergement des ouvriers. La Confédération Agricole lui confia, peu de temps après, le soin d'assurer aussi pour son compte ces deux opérations)
Les discussions, menées par les Français, débouchèrent sur la signature d'une Convention, le 3 septembre 1919. Celle-ci organisait l'arrivée massive des travailleurs polonais en France. Comme elle n'avait pas tout prévu, il fallut souvent improviser, du moins au début. A la fin de l'année 1919, le ministère français du Travail ouvrit un bureau en Pologne : la "Mission française de la Main d'œuvre". Son rôle consistait à organiser le recrutement en jugeant de l'aptitude physique des postulants au départ et en effectuant une visite médicale puis de d'organiser des convois ferroviaires. Le premier train quitta la Pologne à la fin de l'année 1919, juste avant Noël.
Mais, en matière de recrutement, c'est le secteur privé qui prit assez rapidement le dessus sur la Mission française de la Main d'œuvre. Des organismes tels que le C.C.H.F. (Comité Central des Houillères de France) ou la C.A.R.D. (Confédération des Associations Agricoles des Régions Dévastées) ouvrirent leurs propres bureaux de recrutement en Pologne. De ce fait, le rôle et l'importance de la Mission de la Main d'œuvre décrut petit à petit à l'exception des visites médicales qui restèrent de sa compétence.
De son côté, la Pologne créa l'Office polonais d'émigration, dans le but de contrôler le recrutement de ses nationaux et le respect de la Convention franco-polonaise. Mais cet Office n'eut guère d'influence et les Français sélectionnèrent et puisèrent dans le vivier polonais comme bon leur sembla.
Une fois recrutés, les ouvriers quittaient la Pologne par le train, en direction du dépôt de Toul, le "Ellis Island" français.

La "demande" française, dans tous les domaines économiques, se faisant de plus en plus pressante, la création d'un organisme unique et puissant devenait indispensable. Sous l'égide des deux premières organisations et d'importants groupements professionnels, fut fondée en 1924 la Société Générale d'Immigration (SGI) qui prit à son compte les installations du Comité des Houillères en Pologne et continua l'oeuvre commencée : en 1924, 1925 et 1926 : 113.000 polonais arrivèrent en France.
En 1927, la crise économique sévissant en France, le mouvement se réduisit : 9000 personnes, mais reprit en 1928. Cette continuité de l'immigration est également due au caractère saisonnier de besoins en main d'oeuvre dans certains domaines économiques : un flux et un reflux entre les deux pays.

Remerciements à Beskid et à PPZ à qui j'ai emprunté nombre d'informations.

http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=18&flash=0

Voir également les livres de Janine PONTY qui est une référence en cette matière. Elle traite évidemment de l’immigration polonaise mais les ukrainiens étaient logés à la même enseigne !
Daria
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Nombreux furent les Ukrainiens de Galicie polonaise qui émigrèrent vers la France après la seconde guerre mondiale. Le minifundisme de la région (exploitations agricoles de taille insuffisante pour nourrir une famille, voire pas de terre du tout) poussa ses habitants à répondre aux demandes de main d’œuvre de la France qui était alors en pleine reconstruction. Les Ukrainiens, citoyens polonais, ne furent pas distingués des Polonais proprement dits qui émigrèrent pour les même raisons économiques.

Paul,
Etonnement de ma part !
Vous, qui êtes très pointilleux ...
Ecrite comme vous le faites, l’histoire de l’émigration des Ukrainiens après la seconde guerre mondiale est trop abrégée et succincte à mon goût.
Vous oubliez de décrire toute cette émigration de tous les déportés Ukrainiens pour travail obligatoire en Allemagne, tous ses prisonniers des camps de concentration et cette armée en fuite ...
Après la libération, la plupart ont choisi la liberté...au lieu de rejoindre l’URSS !
Vous avez omis de décrire l’émigration pour raison politique et religieuse !
Que faites-vous de toute cette vague d’émigrés mineurs qui ont perdu leur vie ?
Cordialement.
andrej

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:18 pm    Sujet du message: comment emigrer..... Répondre en citant

Chére Daria,

Bien sur Paul n'a pas traité la guerre et l'après guerre de 39/45, mais il m'a permis de mieux comprendre comment mes parents sont venus en
France. Ce qui me paraissait pas clair jusqu'ici.......

Pour la guerre 39/45, mes deux frères (vrais ukrainiens, nés en Ukraine) on été envoyés au titre du STO(service de travail obligatoire) en Allemagne, par leurs employeurs Français.

Ils n'en sont jamais revenus.....

Heureusement, mon troisième frère était militaire à la frontière Espagnole!

Merci à tous!

СТАРОСТъ эТО НЕ РАДОСТь !!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Daria
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair...
Où on traite de l’émigration de la première ou de la seconde guerre mondiale ?
Je ne veux pas être de nouveau le dindon de la farce !
Paul

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre du sujet est "Comment émigrer en 1930 ?" ou d'une manière plus générale, dans l'entre deux guerre.

C'est un lapsus de ma part d'avoir mis "après la 2de guerre" au lieu de "1e guerre mondiale". Ce qui était plus en rapport avec la question !
Vu les interventions, je n'apporterai pas de correction à ce qui m'avait échappé afin de ne pas rendre incompréhensibles les posts qui ont suivi.

J'ai apporté un début de réponse à la question d'Andej. Une étude plus exhaustive ne se trouve que dans des livres traitant de cette question, c'est pourquoi je cite Janine Ponty qui a particulièrement étudié la question de l'émigration en France (dont la polonaise avec qui l'ukrainienne était confondue).
Un autre ouvrage paru très récemment, "Les Ukrainiens en France, mémoires éparpillées" , cité dans un autre post de ce même forum 'Histoire' traite également de ce sujet mais concerne plus particulièrement les Ukrainiens.
Il est évident que les interventions, témoignages et questions d'autres intervenants sont les bienvenus : je ne suis pas le seul à pouvoir aborder ce thème (ou d'autres, d'ailleurs !).

Pour ce qui est de l'émigration pour cause politique et/ou faits de guerre survenus pendant et/ou après la seconde guerre mondiale, il n'est interdit à personne d'ouvrir un nouveau sujet que ce soit sous forme de question, de témoignage ou en rapportant une étude sur un ou plusieurs aspects de la question.

Pourquoi pas vous, Daria (pour commencer) ?

.
Daria
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

Je ne comprends pas bien ce que votre post à voir avec l'émigration des Ukrainiens après la première guerre mondiale ...
Il faut examiner les faits historiques , le contexte , le lieu géo-politique ...

Moi , ouvrir un post ...
On va me dire que la porte est grande ouverte ...oui , celle de l'enfer ! Twisted Evil
Laughing
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daria exige chaque fois écrire un doctorat sur un sujet qui a été abordé en trois lignes.
Paul ne pourvait pas traiter le sujet dans toute sa profondeur. Mais vous êtes là pour le completer, non?

critiquer c'est toujours le plus simple.
ou comme dit une proverbe : détruire n'est pas bâtir.
Paul

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daria a écrit:

Il faut examiner les faits historiques , le contexte , le lieu géo-politique ...

Daria, la question était "COMMENT ?" et non "POURQUOI" même si j'ai très légèrement abordé cette question en parlant du minifundisme en Galicie et de raisons économiques.

Citation:
Moi , ouvrir un post ...

Pourquoi pas !
Il semble que vous avez beaucoup de choses à dire.
Mais c'est à vous de juger, bien sûr.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: