| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bohoun
|
Posté le: Sam Sep 15, 2007 10:50 am Sujet du message: Fetes de l'huma..ssacreurs |
|
|
Annie LACROIX-RIZ, l"historienne" qui nie la réalité de la famine de 1932-33 en Ukraine, présente ses livres à la fêtes de l Humanité.
Les années passent mais l'ombre de Staline n'est jamais absente du rassemblement annuel des communistes français. |
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
|
|
 |
jco
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:48 am Sujet du message: |
|
|
[quote="Paul"]
Dommage qu'il n'y ait pas eu de procès de Nuremberg pour juger les crimes des communistes et le communisme lui-même comme ce fut fait pour le nazisme. [/quote]
Justement, lors du procès de Nuremberg, les Soviétiques étaient présents...........pour le réquisitoire.........donc pas sur le même banc!!......le comble de l'hypocrisie!!  |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:35 am Sujet du message: |
|
|
| etant d'accord avec l'idée d'un "process Nuremberg" pour l'URSS, je me demande pourquoi ne pas elargir cette pratique; qui sait , peut-être un jour un proces des USA, les pays européens pour leurs colonies etc ? les Etat devront un jour reconnaitre leurs erreurs et prononcer un mea culpa |
|
|
 |
jco
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
[quote="Mme Pimousse"]etant d'accord avec l'idée d'un "process Nuremberg" pour l'URSS, je me demande pourquoi ne pas elargir cette pratique; qui sait , peut-être un jour un proces des USA, les pays européens pour leurs colonies etc ? les Etat devront un jour reconnaitre leurs erreurs et prononcer un mea culpa[/quote]
Je complète ma première intervention, donc je rajoute:
"Justement, lors du procès de Nuremberg, les Soviétiques étaient présents....ainsi que les USA..........pour le réquisitoire.........donc pas sur le même banc!!......le comble de l'hypocrisie!!"
"On" ne juge pas les vainqueurs!
Cependant, Mme Pimousse, le sujet initial était la dénégation de la famine de 1932/33 par l'historienne Annie LACROIX-RIZ.
Ne melangeons pas tt!! |
|
|
 |
IVANO
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 10:50 am Sujet du message: Lacroix Riz et la fete de l huma |
|
|
Ce qui est pitoyable c est que les communistes qui pretendent avoir rejetté le stalinisme ouvrent leur portes à une des dernieres hagiographes françaises du successeur de Lenine.
En tout cas Lacroix Riz n'a aucun mal à trouver une tribune pour deverser sa prose ; il y a quelques mois elle s'etait exprimée à l'espace des diaconesses à Paris qui relèvent pourtant d'une institution protestante.
Dans le desert de mort engendré par le communisme, la France apparait vraiment comme l'ultime oasis des enragés de cette idéologie mortifère. |
|
|
 |
richard Invité
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Savez vous si elle est au programme le dimanche 18 novembre lors des de la commémorations de Holodomor à Paris.
? |
|
|
 |
jco
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Normal pour cette historienne, elle cherche à faire du "blé" chez ceux qui continuent à croire car ils n'ont certainement n'a pas lu l'Histoire!!
et....seulement vu des "libérateurs"!
"Tout beau parleur......."  |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
| jco a écrit: | Justement, lors du procès de Nuremberg, les Soviétiques étaient présents...........pour le réquisitoire.........donc pas sur le même banc!!......le comble de l'hypocrisie!!  |
Cette référence à Nuremberg n’est, évidemment, qu’une analogie rappelant qu’on a « oublié » de juger les crimes du communisme et le communisme en tant que tel dès la chute de l’URSS.
L’argument selon lequel ce sont les vainqueurs qui jugent est souvent répété. Mais en disant cela, on laisse de côté le fait que les crimes des Nazis sont bien réels et pas des prétextes pour légitimer la guerre du côté des vainqueurs. Il ne s’est pas non plus agit de juger seulement des crimes de guerres mais aussi l’idéologie qui les « sous-tendait ».
C’est Nuremberg qui permit de définir un nouveau concept, à savoir le « crime contre l’Humanité » qui fut repris dans de nombreuses législations. Les crimes contre l’Humanité commis en URSS, mais aussi dans tous les autres pays communistes, au nom de l’idéologie communiste auraient du être sanctionnés et reconnu. Ce n’est pas le cas !
| Citation: | | Pour rendre le nazisme fréquentable certains se sont livrés à des travaux de recherche niant l’existence des chambres à gaz, pour rendre le communisme séduisant d’autres vont falsifier l’histoire pour gommer les millions de morts qu’il a charrié. |
Cette phrase clé de l’article tirée du lien déjà cité : http://www.resiliencetv.fr/modules/smartsection/makepdf.php?itemid=464
résume l’attitude de L-R et ses amis. Ce texte condense aussi les démarches et le réseau qui s’est créé dans l’enseignement universitaire (et ailleurs) pour défendre mais aussi soutenir, au nom de la liberté d’expression (du moins c’est l’argument utilisé), une « collègue injustement attaquée ».
La liberté d’expression existe heureusement, mais elle semble être à sens unique pour ces messieurs-dames ! Ca me rappelle cette phrase célèbre : « au nom de vos principes, j’exige de pouvoir défendre mes opinions ; au nom des miens, je vous l’interdit » qui s’applique parfaitement aux zélateurs de Marx.
N’empêche, les révisionnistes du nazisme sont dénoncés et justement poursuivit. Ceux du communisme ont pignon sur rue et, au nom d’une légende « glorieuse » qui gomme les abominations passées (et toujours présentes dans certains pays) peuvent étaler leur prose sans le moindre risque. |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une fête où on pouvait apercevoir des stands touristiques
- Cuba et son gentil dictateur Fidel Castro
- la R.D.A et le groupe de soutien à Erich Honecker (celui qui a laissé les gardes frontières tirer dans le dos des femmes et enfants qui passaient le Mur de Berlin)
- La Corée du Nord
etc.. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 6:31 am Sujet du message: |
|
|
| jco a écrit: | car ils n'ont certainement n'a pas lu l'Histoire!!
|
à ce propos: qu'est-ce que disent des manuels scolaires à ce sujet?
y a t-il des profs d'histoire de lycée? en ce qui concerne les manuels de collège - c'est presque mme Lacroix-Ritz |
|
|
 |
Nicolas
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est juste les hommes qu'il faut juger et non la doctrine donc le communisme car le communisme en lui-même n'est pas une idéologie meurtrière.
Alors va-t-on condamner l'islam à cause des intégristes musulmans terroristes ?  |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Nicolas a écrit: | | Pour moi, c'est juste les hommes qu'il faut juger et non la doctrine donc le communisme car le communisme en lui-même n'est pas une idéologie meurtrière. |
Bonjour Nicolas,
Je ne suis pas d'accord avec vous et je vous assure que des personnalités éminentes ne le sont pas non plus !
Je suis persuadé que le fascisme/nazisme, comme le communisme, sont responsables des dérives de ses sectateurs. On désigne certains hommes comme coupables individuellement des crimes qu’on ne peut plus cacher, mais je comprends difficilement qu’on continue à nier qu'à l'inverse ce sont les théories fascistes/nazies et communistes qui ne pouvaient mener qu’à ceux-ci.
Pour le communisme, il faut rappeler qu'on peut lire dans le Manifeste du parti communiste (1848) :
Arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie [...] Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui [...] au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier. Ces mesures, bien entendu, seront fort différentes dans les différents pays. Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :
• Expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière aux dépenses de l’État.
• Impôt fortement progressif.
• Abolition du droit d’héritage.
• Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.
• Centralisation du crédit entre les mains de l’État, par une banque nationale, dont le capital appartiendra à l’État et qui jouira d’un monopole exclusif.
• Centralisation entre les mains de l’État de tous les moyens de transport.
• Multiplication des usines nationales et des instruments de production, défrichement et amélioration des terres selon un plan collectif.
• Travail obligatoire pour tous ; organisation d’armées industrielles, particulièrement pour l’agriculture.
• Coordination de l’activité agricole et industrielle, mesures tendant à supprimer progressivement l’opposition ville-campagne.
• Éducation publique et gratuite de tous les enfants, abolition du travail des enfants dans les fabriques tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Coordination de l’éducation avec la production matérielle.
Karl Marx et Friedrich Engels ont pris leur distance avec ce passage du Manifeste à la suite à la Commune de Paris, dans la préface au Manifeste de 18724, cette relativisation n'a toutefois pas été jusqu'à la rétractation et son impact sur l'histoire ultérieure fut faible.
Les moyens contestés apparaissent ainsi dans un écrit de Marx que les partis du Komintern ont le plus retenu.
| Citation: | | Les dictatures post 1917 constituaient des conséquences « nécessaires et prévisibles » du modèle marxiste lui-même, dans le cadre exact de la lutte des classes, et se sont simplement adaptés aux nouveaux modes de production. La dictature ne peut qu’engendrer une nouvelle classe dominante, la nomenklatura, l’appareil du parti. |
. |
|
|
 |
Nicolas
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a rien qui me choque dans cet extrait et je ne vois pas ce qu'il peut mener à des massacres.
Aujourd'hui, les choses ont beaucoup évoluées depuis 1848 et par exemple les communistes français ne sont pas du tout un danger pour la société, dans le sens que même s'ils arriveraient au pouvoir, ils ne provoqueraient pas 20 milions de morts, il n'y auraient pas de déportations, de camps du style goulag etc...
Marx a sans doute fait des erreurs dans sa théorisation du communisme (oui il y a eu les mots "dictature" et "despotique") mais il faut voir à quelle époque ça a été fait, ct une tout autre mentalité alors. <br>
Cela a certainement entrainé des déviations mais l'idée reste bonne et juste, il faut juste l'adapter à notre temps et enlever tout ce qui est mauvais dans le marxisme et je pense que les communistes français l'ont bien fait...
Bien entendu, les politiques menées par Staline et ses successeurs, Pol Pot et tous les autres sont condamnables...
J'espère que vous me comprenez ! |
|
|
 |
Paul
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Nicolas a écrit: | | J'espère que vous me comprenez ! |
. Ні !!!