forumukrainien.free.fr Index du Forum forumukrainien.free.fr
Forum ukrainien francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gros mots
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bernichka

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:01 am    Sujet du message: gros mots Répondre en citant

bon alors voila ,j'ai 2 mots qu'une copine (qui parle bien Francais) dit tout le temps (quand elle vient en France) mais il parait que c'est super-malpoli ! Confused

Le probleme c'est que j'ai demandé a droite et a gauche mais que je sais toujours pas a quoi ça correspond ou equivaux en Francais. Sans déc ! Sad

puis je me permettre de vous les soumettre ,please ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

.

Après tout, on est là aussi pour apprendre Very Happy Very Happy Very Happy
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

allons-y!
je suis très curieuse:)

mot prof de français, à l'époque disait qu'en France il vaut mieux eviter de prononcer сало "salo" Cool
bernichka

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moila ,il s'agit de :

- Khounia (ou rouinia ?) ... soi-disant ça veut dire "connerie" ou "c..lle" ??

- Nie pizdi ... ça voudrait dire : "ne déconne pas " .. ??

mais a mon avis ,c'est autre chose ! Confused
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est bien ça Laughing .
en effet, très vulgaire ou famillier (en tout cas, j'ose esperer que notre forum n'est pas lu par les enfants;))

la traduction mot-par-mot est quazi-impossible. mais la plupart des gros mots vennant du russe, il s'agit des mêmes racines que les racines de gros mots qui signifient les parties génitales de deux sexes
jcru
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si cela tient du russe:
Хуила, Хуило [Khouila, khouilo]
Personnage balot (grand et bête). Laughing
bernichka

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand et bête = grand benêt Smile

moi j'ai appris a dire a la copine "zizi" et "chouchou" (designe aussi le bandeau que les filles mettent dans les cheveux ) , c'est pas tres vilain .

alors ça se dit "pissi " ou quelque chose comme ça (se rapproche de "pisser" !) ,et pour le garçon je sais plus ! Laughing

ujas !
Mme Pimousse

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oujas (russe) = jakh (ukr) - "quel horreur!"
Anna

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien quelle classe Rolling Eyes

Vous allez peut être me trouver cul-cul-la-praline mais je trouve cela vraiment choquant d'entendre ce genre de vocabulaire de la bouche d'une jeune fille... de n'importe quelle bouche d'ailleurs! Shocked
Mme Pimousse

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi - je ne le trouve pas choquant.
ce n'était pas dit pour le forum ou une autre large public.

mais, ok, il faut avouer que l'emploi des gros mots en Ukraine et en France n'est pas la même.

en France, on dit "merde" ou autre "salaud" à la télé et même pas après 20h Wink.

en Ukraine, les gros mots sont tellement vulgaires que les personnes bien élevées se souviennent de leur existence que dans les situations extraordinaires (fortes émotions, sous l'impact des substances psychotropes;))

dernièrement, dans la littérature ukrainienne il y a un mouvement de « vulgarisation » des mots vulgaires ) (Les Podderevyanskiy « Gamlet, katsap datskiy » http://www.ultima.te.ua/hamletua/hamlet.html)
jcru
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans chercher à parler un style châtié, je pense que le français en France perd pied. Rolling Eyes
Un gros mot reste tjrs un mot gras, Anna, je suis de votre avis. Embarassed

Il fut un temps lorsqu'un de ces mots là était entendu dans la cour de récréation par l'instituteur de service, l'élève se voyait infligé d'un sermon une fois arrivé dans la salle de classe.

Aujourd'hui si certains journalistes se permettent d'employer de tels mots, je ne pense pas qu'ils servent la société, nottamment la jeunesse dont l'éducation est en construction.
Il y a de bons journalistes, mais d'autres reconnaissables à leur oreilles......j'ai entendu dire que c'est ainsi qu'on reconnaissait les ânes Laughing

Oh bien sûr, il les apprendront ts ces mots de la rue, le langage camionneur, mais le plus tard est le mieux, n'est-ce pas? Rolling Eyes
richard
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avec précision de certains mots utilisés par Anna sur un autre forum et et je puis vous assurer que certains mots m avaient totalement éffrayés

Elle n est pas du genre à macher ces mots meme les plus gras , mais il est vrai que ma remarque concernait des messages en francais .
Anna devient peut etre exemplaire lorsqu elle passe à l ukrainien
Mme Pimousse

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, tu sais très bien, qu'on casse mieux en français de litterature qu'avec des gros mots.
jcru
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

à l'école on m'a appris que ce n'était pas bien de "cafter". Laughing

Tout être a droit à la repentance, aux autres la lui accorder......pour ceux qui savent! Wink

Rolling Eyes ?!..
jcru
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Pimousse a écrit:
Richard, tu sais très bien, qu'on casse mieux en français de litterature qu'avec des gros mots.

N'oubliez pas que la vulgarité est l'arme des faibles! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumukrainien.free.fr Index du Forum -> Langue et culture Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: