Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mme Pimousse
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 7:20 am Sujet du message: destruction d'un portail de Lavra de Petchersk |
|
|
les nouveaux chantiers à Kyiv provoquent souvent des problèmes pour les monuments anciens .
début octobre un portail de Kyivo-Petcherska Lavra a été détruit. L'église orthodoxe du patriarcat de Moscou, qui a ordonné cette destruction, a appelé cet acte "travaux de rénovation"
photos de cette "rénovation":
http://www.pravda.com.ua/news/2007/10/10/65209.htm
UNESCO s'est déjà exprimée en exigeant la punition pour les auteurs de cette destruction.
mais c'est trop tard.
http://www.pravda.com.ua/news/2007/10/12/65289.htm |
|
|
 |
Anna
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais, vraiment quels vandales! |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Hélas, pas étonné car lors de ma visite du monastère en janvier, les travaux se faisaient à coup de marteau-piqueur et tracto-pelles là oû un architecte des batiments de France aurait exigé le mateau et la truelle  |
|
|
 |
markyanmykula
|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 8:11 am Sujet du message: |
|
|
La "culture" du patriarcat de Moscou!!!!!! _________________ MARKYAN |
|
|
 |
domjko
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
l'ensemble du monastère Laure de Petshersk est-il sous l'influence du partriarcat de Moscou?
en tout cas j'ai visité ce site en juillet, très beau, mais accueil assez froid surtout de la part des "jeunes popes" ou séminaristes, et rien en ukrainien tout en russe. |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
oui, Lavra c'est patriarcat de Moscou
 |
|
|
 |
cyclope
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 46 Localisation: Lausanne- Suisse
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement cette nouvelle me scandalise! Avec ce portail de Petcherska Lavra détruit c'est un peu de l'histoire de l'ukraine qui s'en va. Je pense que si les pontes du patriarcat de Moscou sont si irresponsables qu'ils ordonnent une telle destruction , il est temps de limiter leur influence en Ukraine. C'est vrai mes propos sont extrémistes! tout aussi extrémistes que l'étaient les talibans qui ont détruits les bouddhas géants en Afghanistan. Pourquoi cette comparaison? parce que la destruction de ce portail n'en n'est pas moins grave. Si le patriarcat de Moscou ne s'identifie pas à l'Ukraine je ne vois pas pourquoi les Ukrainiens doivent s'identifier à lui. |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
domjko a écrit: | l'ensemble du monastère Laure de Petshersk est-il sous l'influence du partriarcat de Moscou?
en tout cas j'ai visité ce site en juillet, très beau, mais accueil assez froid surtout de la part des "jeunes popes" ou séminaristes, et rien en ukrainien tout en russe. |
Effectivement, l'acceuil y est plutôt "glacial" surtout par le pope qui vire "manu-militari" le non orthodoxe qui voudrait visiter (avec respect) les catacombes oû reposent les saints de la Lavra  |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
caduce62 a écrit: | Effectivement, l'acceuil y est plutôt "glacial" surtout par le pope qui vire "manu-militari" le non orthodoxe qui voudrait visiter (avec respect) les catacombes oû reposent les saints de la Lavra  |
...
Aucun pope orthodoxe ne vous a pas demandé de coudre l’étoile de David sur votre veste pour ne pas visiter ce très haut culte de pèlerinage de Kiev.
Et pourtant, sur certains murs des catacombes vous pouvez apercevoir la croix gammée !
... |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 5:53 am Sujet du message: |
|
|
taguée? |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Non , gravées dans la roche . |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
par les touristes ou les moines?
je ne me rappelle plus - les endroits saints m'attirent assez peu, je n'y étais depuis un bon moment |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
N'avez-vous jamais lu certaines inscriptions datant de la seconde guerre mondiale à l'entrée d'un des souterrains ? |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
non.
et c'est bien etrange coment ce genre d'inscription ont pu survivre l'ère soviétique? donc, c'est plus recent? |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Les momies des Saints n’ont –elles pas survécu à l’ère Soviétique ? |
|
|
 |