|
forumukrainien.free.fr Forum ukrainien francophone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
andrej
Inscrit le: 13 Fév 2007 Messages: 10 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 9:38 am Sujet du message: Guerre 14/18 (?) en Italie... |
|
|
Qui peut me dire pourquoi mon père, Ukrainien né en 1882 du coté de Ternopol, Zbaraz, Novo selo, ouvrier agricole, ne parlant que l'Ukrainien,
ne sachant ni lire ni écrire, s'est retrouvé faisant la guerre en Italie????
Je me souviens de ses récits, quand j'étais adolescent (émaillés de mots allemands en ce qui concerne les grades, les armes, les uniformes..pour moi à l'époque, je pensais que c'étaient des mots ukrainiens!)
Donc un jour on leur a dit:"hloptsé, la guerre est finie, rentrez chez vous!"
Sans un sou en poche, en uniforme élimé il a fait la route plaine du Po -
Ukraine à pieds!!!
Avec un incident (peut-être à Odessa) sur la mer noire: à l'arrivée, ils étaient en barge ou en radeau, ils se sont fait tirer dessus .(Blancs,rouges
????)
Aujourd'hui, quand je me remémore ces récits je me pose un tas de questions......
- Quelle armée?
- A quelle date? (14/18?)
- Pourquoi? il était marié, plein d'enfants, je ne le vois pas volontaire partant fleur au fusil!
Qui peut m'éclairer??????
Diakoujou bahato......
Starik Andrej _________________ СТАРИК АНДРЕЙ
СТАРОСТъ эТО НЕ РАДОСТь !!!!!! |
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 10:35 am Sujet du message: Re: Guerre 14/18 (?) en Italie... |
|
|
andrej a écrit: |
- Quelle armée?
- A quelle date? (14/18?)
- Pourquoi? il était marié, plein d'enfants, je ne le vois pas volontaire partant fleur au fusil! |
Bonjour Andrej,
Voici une réponse plutôt brève.
La région de Ternopil/Tarnopol faisait partie de la Galicie, province Autrichienne depuis 1772 et jusqu'en 1918. Dès lors, votre père fut moblilisé dans l'Armée austro-hongroise comme environ 100.000 autres Ukrainiens au cours de la 1e Guerre.
La date, je l'ignore mais ce fut certainement après le déclenchement de la guerre et possiblement, vu sa situation familiale, dans la Landsturm. Comme dans tous les pays, la guerre se prolongeant, on a du mobiliser tout ce qui était possible, y compris des hommes âgés (reliativement !) avec charge de famille.
Les Ukrainiens furent envoyés en majorité sur le front italien : l'EM autrichien craignait une possible fraternisation avec les "frères" d'en face et évitait de les confronter aux Russes et aux Serbes. Ces fraternisations se sont vérifiées surtout avec les Tchèques qui se rendaient aux Russes avec trop de facilité.
Seule le Légion Ukrainienne (USS) composées de volontaires lutta du début à la fin de la guerre contre les Russes sur le front oriental.
Elle compta environs 8.200 hommes à son maximum et devint par la suite le noyau des forces de l'UHA (Armée Ukrainienne de Galicie), laquelle compta jusqu'à 75.000 hommes mobilisé en 1919, surtout des anciens combattants austro-hongrois, et qui lutta contre les Polonais de novembre 1918 à juillet 1919 pour l'indépendance de la République Populaire d'Ukraine Occidentale (ZUNR). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|