Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sergiy
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 8:10 pm Sujet du message: Medef international va en reconnaissance en Ukraine |
|
|
"Reconnaissance du terrain: les représentants du Medef International explorent des domaines d'une coopération éventuelle avec les entreprises ukrainiennes"
Un bref article sur la récente visite de la délégation du Medef à Kyiv dans le Dzerkalo Tyjnia, presse socio-politique d'influence ukrainienne
http://www.zn.kiev.ua/nn/show/643/56404/ |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai comme l'impression qu'ils sont en mission de renseignement depuis voici 16 ans
merci pour le lien  |
|
|
 |
sergiy
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 7:23 am Sujet du message: |
|
|
oui, c'est une vielle histoire au coeur de laquelle il y a un vrai puzzle: pk l'Ukraine commerce dix fois moins avec la France qu'avec l'Allemagne, et 5-6 fois moins qu'avec l'Italie? |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
je pense:
en Allemagne il y a bcp plus de ressortissants ukrainiens + les allemands russes qui n'hesitent pas à faire des affaires avec les ex-républiques soviétiques.
+ l'Allemagne avait toujours des relations importantes avec l'Empire russe ( bcp plus que la France - déjà au niveau de la genéalogie "royal")
+ une partie de l'Ukraine était dans l'empire austro-hungrois ce qui nous rapproche des germaniques...
qqn des Français me disait que la France s'occupe traditionnellement bcp plus de ses anciens colonnies que de ses morceaux de l'URSS - nouveaux états qu'on ne sait plus comment aborder (enfin, j'ai l'impression, que la chutte de l'URSS a un peu embeté la France, grande copine de la Russie-Russie et avec une forte gauche, qui a pris ces distances des comministes de l'URSS mais toujours un peu nostalgique de l'idée de Marx/Lenine (Staline?))
la France et l'Ukraine peuvent comme être complementaires dans leurs branches d'industrie/agriculture/service, mais aussi les concurrents - leurs profils (mis à part les technologies et moyens financiers) se ressemblent trop.
etc.
allons-y, y a-t-il d'autres suppositions? |
|
|
 |
sergiy
|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Oui, l'effet de gravitation, selon lequel, plus grands sont les poids de deux économies et moins grande est la disatnce qui les sépare, plus importants sont les flux commerciaux entre elles, ne permet pas de saisir toute la réalité. Le passé partagé, le fait de faire partie de l'union douanière (celle de l'Empire autriche-hongrois) sont supposés "biaiser" les échanges entre l'Allemagne et l'Ukraine. Mais l'importance de l'Italie, un des cinq premiers partenaires commerciaux de l'Ukraine (alors que la France a du à mal à être dans le top-10) ne relativise-t-elle pas la signification de ce "biais"?
La compatibilité entre la structure de l'offre d'une économie et de la structure de la demande d'une autre joue aussi un rôle non-négligeable. La structure des exportations allemandes correspond à celle des importations ukr, l'économie ukr étant fortement dépendante des biens technologiques allemands pour satisfaire sa demande d'investissement. L'Italie est une cliente importante pour les produtis agricoles et les produits de l'industrie chimique ukr, qui sont généralement échangé contre les produits de l'industrie légére (vêtement, chaussures) et les biens technologiques.
Pour ce qui est des rapports France - Ukraine, je n'ai jamais vu un rapport ou une publication quelconque dont l'objectif premier est d'analyser les relations économiques des deux pays.
Certes, les réseaux commerciaux français sont davantage orientés vers les pays de l'EU-15, ainsi que vers ses anciennes colonies. Cependant, Paris a un grand potentiel pour développer des liens forts avec le pays de l'Est - une chose que certains reprochent, à juste titre, au gouvernement sortant de ne pas faire (ce qui est le moins que l'on puisse dire...) |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 8:35 am Sujet du message: |
|
|
lors du dernier deplacement de JC en Ukraine, les hommes d'affaires français ont été pleins d'optimisme et il y avait même une idée de création d'un CCI franco-ukrainienne.
l'élan de la visite officielle a sufit pour 6 mois et puis rien... |
|
|
 |
sergiy
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
et la coopération sectorielle et industrielle? ce serait bien si l'Alstom pouvais nous aider à dire adieu aux vieux trains et aux marchroutkas... |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ce qu'il fait déjà:
le projet de trains "à grande vitesse" qui circulent aujourd'hui entre Kyiv et Donetsk, KHrakiv autres villes - a été réalisé avec l'aide des français. J'ai vu également qu'il y avait des visites ponctuels de responsables de la SNCF en Ukraine (sans parler de mon copain cheminot qui a pu rendre visite à ses collegues en Ukraine;))
autant que je sache Alstom veille bien sur la CEI et l'Ukraine en particulier. les projets réels? oui, cela s'attarde. mais ni Bombardier ni même les constructeurs tcheques ne se precipitent pas en Ukraine.
t'as vu Louganskteplovoz ou comment s'appelle cette boite ukrainienne, productrice des locomotives, a été vendu aux russes. de plus la procedure de l'appel d'offres laissait à désirer. genre - les concurrents des russes appellent pour se renseigner à propos de la date d'un appel d'offres eventuel, on leur répond - "on sait pas. pas pour tout de suite". et paf! le jour suivant - un appel d'offres est remporté par Siloviye Machyny, si je ne confonds rien |
|
|
 |
|