Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 8:16 pm Sujet du message: Le Chakhtior sera le premier |
|
|
Le Chakhtior sera le premier
http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090507_204450_le-chakhtiar-sera-le-premier.html
Le Chakhtior Donsetsk est devenu jeudi le premier club ukrainien à se qualifier pour une finale de coupe d'Europe. Il a validé son billet pour la finale d'Istanbul du 20 mai en écartant en demi-finale le Dynamo Kiev, l'autre grand club d'Ukraine (2-1, 1-1 au match aller).
…………… suite sur le lien ci-dessus |
|
|
 |
Mme Pimousse
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 6:52 am Sujet du message: |
|
|
corrigeons - ChakhtAr B) |
|
|
 |
Ivan Invité
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Ah, cet accent!!
n'y a-t-il pas comme en fr, pour la même orthographe des prononciations différentes?
Ainsi, à Marseille, pays du "pastaga", vous entendrez "le peneu", tandis qu'à Paris ce sera "le p'neu'.......et à Clermont Ferrand "Michelin"....tout simplement
Humour!  |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le fanion du club que j'ai acheté à DONETSK, il est écrit SHAKHTAR |
|
|
 |
caduce62
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 373 Localisation: Dans ch'Nord (France)
|
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 11:13 pm Sujet du message: Re: Le Chakhtior sera le premier |
|
|
Paul a écrit: | Le Chakhtior Donsetsk ... |
Comme il a déjà été dit, les copié/collé n’apportent rien !!!
Surtout sans relecture de ceux-ci alors qu’ils comportent des "fôtes" élémentaires qu’un simple coup d’œil pour un « historien » auraient attiré son regard...
Свобода  |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ah tiens, pense que suis pas le seul à le dire . . .
Au fait, tu n'oublies pas de me prendre un drapeau Ukrainien quand tu seras à Kiev avec Ric dans 10 jours?
 |
|
|
 |
jerom71
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
IL y a une trentaine d'année j'achetais le magazine France-Football et dans les profondeurs du classement du championnat d'URSS on trouvait le CHAKHTIOR DONETSK. Alors les traductions ...
Quelquefois on trouve Shaktior dans d'autres articles.
Tiens la fiche la fiche de Brandao sur lequipe.fr indique le même orthographe. |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment là le soucis, mais Donetsk reste Donetsk et non Don ... sex!
Humour toujours!!!  |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre, c'est le Dynamo Kiev qui est champion d'Ukraine.
A défaut de coupe d'Europe . . . une petite vengence.  |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
jerom71 a écrit: | Alors les traductions ...
|
En Ukrainien :
ФК «Шахтар» Донецьк
Il y a différentes traductions... dont la traduction phonétique !
Шахтар :Chakhtar Shakhtar ...
Mais svp, il ne faut pas massacrer le nom de la ville très connue : Donetsk en Donsetsk .
Et puis au cours du temps, Donsetsk va se transformer en « Donsexe » ... |
|
|
 |
Paul
Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 685 Localisation: frontière belgo-franco-lux
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:39 pm Sujet du message: Re: Le Chakhtior sera le premier |
|
|
Svoboda a écrit: | Paul a écrit: | Le Chakhtior Donsetsk ... |
Comme il a déjà été dit, les copié/collé n’apportent rien !!!
Surtout sans relecture de ceux-ci alors qu’ils comportent des "fôtes" élémentaires qu’un simple coup d’œil pour un « historien » auraient attiré son regard...
Свобода  |
Comme je le constate une fois de plus, la bêtise et l'ignorance n'a pas de limite surtout chez ceux qui ne peuvent que démolir et sont surtout incapables d'apporter quoi que ce soit de constructif sur ce forum ou sur les autres.
Quand je pense qu'il y a tellement d'évènements important qui vont décider du futur de l'Ukraine, voilà une fois encore la démonstration du genre de choses qui passionne, même en étant complètement à côté de la plaque, cette représentante (?) autoproclamée de notre pays ...
Pour l'édification de ceux qui applaudissent les interventions (?) de la personne ci-dessus et afin qu'ils puissent en prendre la véritable mesure :
Ce club a pris son nom en 1946 ... à une époque ou la langue russe était obligatoire et alors que la dame ci-dessus n'était sans doute pas encore née.
Pour rappel, puisque ça parait indispensable, Donetsk se trouve dans une région russophone de l'Ukraine.
Шахтёр = sachant que ë se prononce io en russe, nous avons donc bien le nom : Chakhtior en transcription "française".
En ukrainien, le nom s'écrit Шахтар, ce qui donne Chakhtar en romanisation "française".
La notation Sh est due à la romanisation "anglo-saxonne" pour laquelle Sh vaut le Ch "français" tandis que Ch est équivalent au son Tch "français"
Maintenant, madame, vous pouvez retourner à vos éprouvettes en espérant que là, vous y causerez moins de dégâts.
Quant à moi, je vous laisse entre vous. Nul doute que ce sera très passionnant et très interessant ... pour vous seuls et vos semblables. |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Matt a écrit: |
Au fait, tu n'oublies pas de me prendre un drapeau Ukrainien quand tu seras à Kiev avec Ric dans 10 jours?
|
Pas de problème ...avec le trident ...
  |
|
|
 |
Svoboda Invité
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 8:34 pm Sujet du message: Re: Le Chakhtior sera le premier |
|
|
Paul a écrit: |
Comme je le constate une fois de plus, la bêtise et l'ignorance n'a pas de limite surtout chez ceux qui ne peuvent que démolir et sont surtout incapables d'apporter quoi que ce soit de constructif sur ce forum ou sur les autres. |
Paul,
Vous venez d’effectuer un cours de traduction latine sur les différentes orthographes de Шахтар (traduction de mineurs –version russe et ukrainienne).
Votre source Wikipédia ...
Mais rien sur la ville de
Донецьк ...
Dommage ! |
|
|
 |
Matt Invité
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Très cher Paul, je vois qu'il y a un soucis de compréhension de ta part.
Je redis que ce n'est pas du côté du Chakhtar/Chakhtior qu'il faut trouver l'humour, mais bien du côté de l'orthographe de Donetsk.
Matt a écrit: | Pas vraiment là le soucis, mais Donetsk reste Donetsk et non Don ... sex!
Humour toujours!!!  |
Je sais très bien que la richesse des langues Ukrainiennes et Russes sont très difficiles vers les langues Latines ou Germaniques.
Prenons l'exemple de Sumy qui peut s'écrire Суми ou Сумы, c'est selon.
http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v3721/68/116/1521844327/n1521844327_297352_5836562.jpg
ou voir sur le taxi bus à gauche, dont on ne voit que l'arrière:
http://photos-b.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v360/68/116/1521844327/n1521844327_49289_6652.jpg
Quand je pense à la pauvreté du Néerlandais où un mot peut prendre plusieurs sens selon le contexte, l'Ukrainien et le Russe sont deux langues bien riches . . .
Il ne faut pas y voir plus qu'il n'y a à voir non plus. |
|
|
 |
|